Site icon Nouvelles d'Ici

Épicerie Paule & Émard : des heures d’ouverture étendues et un nouvel espace café

Épicerie solidaire Paule & Émard

Épicerie solidaire Paule & Émard - Crédit photo : Carl Sincennes

L’épicerie solidaire Paule & Émard qui célébrera bientôt ses cinq années d’existence offre désormais des heures d’ouverture prolongées et propose un nouvel espace pour prendre un café.

Dorénavant, l’épicerie ouvrira ses portes à partir de 9h du mardi au vendredi. Elle fermera à 17h, les mardis et mercredis et à 19h, les jeudis et vendredis.

« C’est rendu possible, grâce à des bénévoles très réguliers qui viennent prêter main forte à toutes les semaines. Il nous en manque toujours, il en faudrait encore plus », indique Flora Baldit, agente de développement en sécurité alimentaire, pour Concertation Ville-Émard-Côte-Saint-Paul.

Depuis le 22 avril, il est maintenant possible de s’asseoir à l’une des deux tables aménagées pour siroter un café. Pour cette première semaine, le café y est même offert gratuitement.

Mme Baldit affirme que l’épicerie a vécu des hauts et des bas, comme tous les organismes communautaires, mais que le bilan est bon depuis son ouverture en 2019.

« On arrive à maintenir nos horaires, à offrir une variété importante de produits, donc c’est sûr qu’on répond à nos objectifs, mais on aimerait avoir plus de clients et que les gens sachent que c’est ouvert à tout le monde, pas seulement aux gens en difficulté », ajoute-t-elle.

Une démarche de consultation sur le système alimentaire local en 2023

Le comité sécurité alimentaire de Concertation Ville-Émard-Côte-Saint-Paul a entamé une démarche de consultation en avril 2023. Entre juillet et août, des intervenantes et intervenants du quartier ont mené un sondage auprès des personnes en situation de vulnérabilité et un forum en octobre 2023 pour trouver des solutions ensemble.

« On s’est rendu compte que les informations ne vont pas forcément vers les usagers. Beaucoup bénéficient d’un service, mais ne connaissent pas les autres services. Il y aussi la difficulté d’accès, la gêne et les horaires d’ouverture », analyse Mme Baldit, en ajoutant que de plus en plus de personnes qui ont un emploi ont quand même besoin de services.

Certaines solutions ont déjà été mises en place comme une marche d’orientation pour les différents intervenants du quartier.  Une infolettre du Système alimentaire local (SAL) est désormais envoyée 6 fois par année.

Dans le futur, les différents organismes impliqués dans le SAL vont tenter d’adapter leurs heures d’ouverture et de mettre en place un système de livraison.

SOUPIA le 4 mai

Toujours dans l’optique de mieux faire connaître le SAL, l’organisme tiendra l’évènement SOUPIA le 4 mai, de 12h à 14h dans les locaux d’Alternatives Communautaires d’Habitation et d’intervention de Milieu (ACHIM), sur le boulevard Monk, afin que les gens se rassemblent autour d’une soupe, de pain, de fromage et de desserts.

La contribution est volontaire, mais l’inscription est obligatoire.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version