Site icon Nouvelles d'Ici

Des trésors dans le Bronx !

À la recherche d'un trésor avec l'application de geocaching dans le Bronx

À la recherche d'un trésor avec l'application de geocaching dans le Bronx - Crédit photo : Marilou Duchesne

Plus de 3 millions de trésors cachés sur la planète sont répertoriés sur le site geocaching.com, dont une dans la Station spatiale internationale.

On en compte plus de 6000 aux alentours de Montréal, et on a la chance d’en trouver près d’une cinquantaine à LaSalle, y compris dans le Bronx.

Des trésors ? Quels trésors ?  

Geocaching, géocachettes et chasse au trésor GPS

Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », des bibelots sans valeur le plus souvent.

Ces contenants sont cachés partout. Tant en nature qu’en ville. Il y en a même au sommet des montagnes, sous la mer et dans les mondes virtuels !

Vous aimez jouer dehors, vous cherchez un moyen de faire sortir vos jeunes, vous voulez explorer votre région ou celle que vous visitez ? 

Le geocaching est pour vous! C’est une activité pour tous : petits et grands, aventuriers ou pas. Et, elle est parfaite en cette période de pandémie : simple, peu coûteuse et excitante!

Pour partir à la chasse aux caches

Voici des étapes simples à suivre avant de partir à l’aventure :  

Une petite cache de geocaching
Crédit photo : Marilou Duchesne

L’application vous donnera  accès à quelques indices sur la taille de la cache que vous cherchez : son degré de difficulté,  la date de la dernière fois qu’elle a été trouvée, et parfois un indice supplémentaire.

Le Geocaching se pratique de façon discrète. Quand on cherche où l’on trouve le trésor, on ne veut surtout pas attirer l’attention. 

Les non-initiés sont souvent désignés comme des « géomoldus » ou juste «moldus», une référence à la série littéraire Harry Potter

Qui sont les créateurs des caches à LaSalle et dans le Bronx? 

Des amateurs comme Pierre Rousseau à qui j’ai parlé. Après avoir découvert quelques unes de ses caches, je voulais en savoir plus sur le maître cachotier derrière Ti-Pete, un pseudo avec plusieurs caches dans le secteur de LaSalle.

 « Peu importe le temps de l’année, ou de la journée, c’est une occasion d’aller jouer dehors. C’est souvent la « carotte » qui nous fait découvrir de nombreux endroits qu’on n’aurait pas découvert autrement, il y en a en ville, en campagne, en forêt,…” confie M. Rousseau. 

Selon lui, une bonne cache est avant tout « dans un endroit approprié : pas sur un terrain privé, pas trop près d’une école ou d’un terrain de jeu, bien camouflée, et aussi un défi pour les initiés ! »

Comme le rappelle M. Rousseau, le geocaching peut se pratiquer avec un GPS, mais également avec un téléphone intelligent. 

Où que vous habitiez, il y a sûrement des douzaines de caches à moins d’un kilomètre de chez vous. 

Pourrez-vous les trouver ? À vous de jouer !


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version