Site icon Nouvelles d'Ici

« Au fil des ponts » : une invitation aux gens de Lachine à parcourir et découvrir le futur quartier de Lachine-Est

Terrain vague avec des ponts pour le transport de marchandises

Terrain de la Dominion Bridge - crédit photo: Carl Sincennes

Les Lachinoises et Lachinois sont conviés le 8 juin entre 10h30 et 17h à l’évènement  « Au fil des ponts » proposant des activités pour se réapproprier le site de la Dominion Bridge où le quartier de Lachine-Est sortira de terre dans quelques années. Les promoteurs du site, Groupe MACH et Aldo Construction, ont choisi ainsi de permettre à la population de redécouvrir ce site riche d’histoire à Lachine.

Cet ancien site industriel de 72 hectares, contaminé, est voué à la création d’un futur écoquartier comprenant 8 000 logements et 2 millions de pieds carrés dédiés à l’activité économique.

Concert’Action Lachine (CAL), la table de concertation des organismes communautaires, a reçu le mandat de l’Arrondissement de Lachine d’identifier des pistes de solution et des projets-pilotes pour « atténuer ou étudier les effets négatifs de la gentrification. Un projet immobilier d’une telle envergure va avoir un impact énorme sur le tissu urbain, que ce soit d’un point de vue sociologique, écologique ou en environnemental », explique Amin Sayoud, chargé de projet pour Lachine-Est chez CAL.

Des ateliers avec des intervenantes et intervenants ainsi que des résidentes et résidents se sont déjà penchés sur les commerces et les industries, le logement, la mobilité et le verdissement. Un autre sur l’idée d’instaurer une boucle énergétique dans le quartier est aussi au programme.

C’est dans cette veine que la journée centrée sur les espaces publics, « Au fil des ponts », a été créée.

Marche exploratoire et grande fête

La matinée sera consacrée à une marche exploratoire avec des capsules historiques livrées sur le site par la Société d’histoire de Lachine complétées par un questionnaire préparé par Héritage Montréal sur l’avenir du secteur. Chose rare, il sera même possible d’entrer à l’intérieur de l’un des bâtiments désaffectés de la Dominion Bridge. Malheureusement, les 60 places disponibles ont été réservées en une semaine. Durant cette visite déambulatoire du site, la Ville de Montréal a également prévu d’expliquer ce qui est prévu pour le pôle civique.

À la fin de la marche, les participantes et participants pourront participer à une activité de réflexion collective. « On va les solliciter pour discuter et avoir une réflexion ensemble sur les lieux publics. Des résidents actuels ont habité toute leur vie à proximité du site, mais n’y ont jamais mis les pieds », ajoute M. Sayoud.

Durant l’après-midi du 8 juin se tiendra une grande fête publique, où des images seront montrées et où tout le monde, incluant les enfants et les personnes aînées, sera consulté. Il sera aussi possible d’avoir accès aux capsules historiques, mais aussi de parler aux représentants de l’Atelier Lachine-Est dans une ambiance festive avec une programmation musicale pour soutenir le tout.

« L’objectif, c’est l’appropriation citoyenne, de faire en sorte qu’il y a une cohabitation entre l’actuel et le nouveau », conclut Amin Sayoud.

L’entrée sur le site se fait par le 500, rue Notre-Dame à Lachine, soit à l’intersection de la 6e Avenue.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version