Site icon Nouvelles d'Ici

Ex-école Allion à LaSalle : Feu vert pour l’occupation transitoire de la cour par Allions-nous

Cour de l'ex-école Allion à LaSalle (4 février 2024)

Cour de l'ex-école Allion à LaSalle (4 février 2024) - Crédit photo : Karine Joly

L’organisme à but non-lucratif Allions-nous vient de recevoir la confirmation de l’arrondissement de LaSalle que sa proposition d’une occupation transitoire de la cour de l’ex-école Allion située sur Édouard pourra aller de l’avant dès cet été. Son offre a finalement reçu le feu vert du propriétaire des lieux, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP).

« La direction de l’Arrondissement a accepté de jouer les intermédiaires avec la commission scolaire quand nous avons relancé l’idée, au printemps dernier, d’une occupation transitoire de la cour », explique Céline Belzile, secrétaire du conseil d’administration d’Allions-nous et l’une des citoyennes impliquées pour sauver ce bâtiment patrimonial depuis plus de trois ans.

La nouvelle a été confirmée par Nancy Blanchet, la mairesse de l’arrondissement, lors de son allocution au début de la séance du conseil du 5 février. « L’arrondissement a obtenu de la part de la commission scolaire Lester B. Pearson l’autorisation d’une possible occupation transitoire de la cour d’école du bâtiment de la rue Édouard par le comité citoyen », a annoncé Mme Blanchet. Elle a aussi félicité l’organisme, mobilisé depuis des années, avant de souligner que cette nouvelle avancée était « la preuve qu’en travaillant ensemble, on va toujours plus loin. »

Une fois que l’entente tripartite sera signée, l’organisme citoyen pourra commencer à planifier des activités et une programmation pour réaliser cette occupation transitoire de la cour.

« Nous avons identifé plus d’une dizaine d’idées lors d’un remue-méninge organisé pendant notre dernière assemblée générale », précise Mme Belzile. Parmi ces idées figuraient notamment un jardin collectif, une agora citoyenne, un marché fermier et des projections de cinéma à la belle étoile.

Questionnée sur l’importance d’une telle occupation transitoire de la cour pour l’organisme, Céline Belzile a expliqué que cette démarche permet à toutes les parties de prendre le temps de réfléchir, d’apprendre à travailler ensemble tout en créant des ponts pour des projets futurs, peut-être plus ambitieux. « Dès cet été, nous voulons tester et expérimenter des activités pour le grand public et avec de nouveaux partenaires », a indiqué la représentante d’Allions-nous.

Retour en images sur la mobilisation autour de l’ex-école Allion

La photo de la cour de l’ex-école Allion en haut de cet article a été prise par Karine Joly le 4 février 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version