Site icon Nouvelles d'Ici

Montréal Boréal dans Le Sud-Ouest : un festival pour les chiens aussi

Des chiens et des personnes dans un espace clôturé

Des chiens s'amusent dans l'espace Winterpaw - crédit photo: Carl Sincennes

Présenté au parc Sir George-Étienne-Cartier pour un total de quatre fins de semaine, le festival Montréal Boréal offre cette année un espace pour les chiens, le Winterpaw. L’objectif est de leur permettre de se dégourdir les pattes, mais aussi de participer à différentes activités avec leur maître ou maîtresse.

Organisé par Pawsome Concierge, les 17 et 18 février dernier, cet espace sera de retour à Montréal Boréal les 9 et 10 mars de midi à 17h avec des animations, une distribution de friandises et des concours.

« On voulait dynamiser un peu le festival Montréal Boréal et on a voulu amener une nouveauté. Qui n’aime pas les animaux? On s’est inspirés de la marche des corgis sur le boulevard Saint-Laurent. Dans Saint-Henri et particulièrement dans ce parc, il y a beaucoup de chiens », explique Maëliss Helec, responsable des communications de la SDC Les Quartiers du Canal ajoutant que le but est d’inciter les gens du secteur à participer.

Les chiens sont autorisés partout sur le site, mais il faut les garder en laisse à l’extérieur de la zone Winterpaw.

Il y a un bel engouement pour le Winterpaw qui a déjà accueilli plus de 130 visiteuses et visiteurs et une cinquantaine de canidés en seulement quelques heures lors de la visite de Nouvelles d’Ici le 17 février.

Crédit photo: Carl Sincennes

« On est ici pour rassembler les gens. On a plein d’activités, sur notre scène qu’on appelle le « chien-show », des hot-dogs, du yoga, des massages canins avec des huiles essentielles sont proposées. On a aussi un kiosque de bisous pour les chiens. On fait également des tests de personnalité avec notre spécialiste du comportement », indique Teresa D’Agostino, fondatrice de Pawsome concierge

L’entreprise en démarrage offre, entre autres, des services de gardiennage et de promenade pour les amis à quatre pattes partout à Montréal. Elle recommande d’ailleurs de ne pas aller dans les parcs à chiens, surtout sans la présence d’un expert en comportement canin ou si on ne connaît pas assez bien son chien, puisqu’il y a «beaucoup de dangers ». La cohabitation entre des chiens qui ne se connaissent pas ne va pas toujours de soi.

La fondatrice explique que son entreprise est née du fait qu’il y avait très peu de services pour les chiens dans le secteur où elle réside, soit Griffintown.

Le festival Montréal Boréal se déroule au parc Sir George-Étienne-Cartier et comprend la piétonnisation de la rue Notre-Dame, à la hauteur du parc. Ce festival rassemble plusieurs activités et kiosques hivernaux comme le Trek Fat Bike, le lancer de haches, un parcours de planches à neige et de la raquette.

Des propriétaires ravies

« Je trouve ça tellement cool. C’est agréable de trouver quelque chose pour toute la famille, même les chiens. C’est difficile de trouver des endroits où tu peux l’amener à Montréal. C’est un mélange avec un pitbull, alors elle n’est pas acceptée dans tous les parcs », affirme Jaren Voight, propriétaire de Billie.

« On est des nouvelles propriétaires de chien. C’est agréable de pouvoir le faire sociabiliser avec d’autres et d’avoir des gens qui peuvent nous prodiguer des conseils ici », dit de son côté, Audreyanne Dupuis Pierre

« Il y a des parcs à chiens dans Ville-Émard, mais ce qu’on voit ailleurs nous inspire beaucoup. Il y a une micro-brasserie, Messorem, qui accepte les chiens en été, mais il y a peu d’opportunités comme celle-là », ajoute-t-elle.

La photo en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes le 17 février 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version