Site icon Nouvelles d'Ici

256 000 $ pour 2 projets d’amélioration de la vitalité commerciale à Verdun-IDS et à LaSalle

Les fiers partenaires de la Fête du Bronx

Les fiers partenaires de la Fête du Bronx (9 sept. 2023) - crédit photo : Karine Joly

Le quartier du Bronx à LaSalle et l’Île-des-Soeurs (IDS) à Verdun figurent parmi les 14 projets retenus par la Ville de Montréal dans son nouveau programme de soutien financier de 2 M$ pour soutenir le commerce local. Cette mesure vise les commerces qui ne font pas partie d’une Société de développement commercial (SDC), comme la SDC Wellington à Verdun et la nouvelle SDC Notre-Dame à Lachine.

Il va offrir jusqu’à 150 000 $ par projet retenu, des sommes qui vont permettre de redynamiser le tissu commercial local à IDS et dans le Village-des-rapides à LaSalle.

Une enveloppe de 105 975 $ pour le développement commercial à L’Île-des-Sœurs

À Verdun, on confirme que « le Pôle économique de L’Île-des-Soeurs occupera une place importante dans le plan d’action en développement économique de l’arrondissement », un plan en cours de production.

Les sommes allouées à ce projet permettront de réaliser une analyse de l’offre et de la demande pour le quartier, mais aussi de recueillir des données sur la dynamique commerciale et économique de L’Île-des-Sœurs en pleine mutation depuis l’arrivée du REM. C’est pourquoi il est important de consulter le public et les commerces pour identifier et mieux comprendre les besoins.

À cette étape, on ne connaît pas encore la forme que prendra le projet d’aménagement prévu à la Place de la Grande Marguerite à IDS : ce sont les résultats des différents sondages qui permettront de mobiliser les commerçants et commerçantes autour de l’aménagement le plus pertinent.

Ces dernières années, plusieurs projets d’aménagement ont vu le jour à la Place de la Grande Marguerite : une station hivernale de décembre à avril depuis 2021 et un kiosque pour les marchés fermiers et des activités communautaires et culturelles depuis l’été 2023.

150 000 $ pour la vitalité commerciale dans le quartier du Bronx à LaSalle

À LaSalle, la mairesse Nancy Blanchet est très fière que le projet soumis ait été retenu puisqu’il y a « une effervescence dans le secteur de la rue Centrale et de la rue Édouard » renforcée par la création d’un regroupement informel de commerces.

La 1ère terrasse sur la rue Centrale à LaSalle – crédit photo : Karine Joly

Le budget de 150 000 $ vise à développer une image de marque pour les commerces locaux, d’en faire la promotion auprès de la clientèle et de procéder à une réflexion et à une priorisation des actions d’embellissement dans ce quartier.

Un premier volet permettra de réaliser une étude de positionnement et de doter le Village-des-rapides (ndlr : le nom qui avait été donné au quartier dans les années 1980 à l’issue d’un exercice similaire) d’une image de marque, avec un nom, une thématique et une image graphique reconnaissables.

Par la suite, les propriétaires des commerces du quartier, appuyés par l’Arrondissement et son nouveau comité vitalité commerciale, identifieront les actions d’embellissement qu’ils souhaitent réaliser et les prioriseront en fonction de l’enveloppe budgétaire. Il pourrait y avoir des « des pots de fleurs, des bancs, des placottoirs, tout est sur la table », confie la mairesse Blanchet.

La subvention va soutenir le travail du regroupement de commerces dans ses premières réalisations et l’aidera à « formaliser le regroupement et à avoir accès à plus de financement pour réaliser des projets de plus grande d’envergure », conclut Mme Blanchet.

La photo d’archives en haut de cet article a été prise par Karine Joly lors de la fête 2023 du Bronx qui a mobilisé plusieurs commerces du quartier à LaSalle.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Exit mobile version