Site icon Nouvelles d'Ici

8 représentations de la pièce Le prénom au théâtre Desjardins à LaSalle

Prise de photo officielle avec les comédiens

Prise de photo officielle avec les comédiens et le metteur en scène de la pièce Le Prénom - crédit photo: Bertrand Exertier

Les personnes intéressées par le théâtre ont rendez-vous à partir du 4 juillet avec la nouvelle mouture de la pièce Le Prénom. Cette pièce moderne jouée au Québec à partir de 2010 (plus de 70 000 billets vendus et plus de 100 représentations !) s’est imposée comme le meilleur choix pour la programmation estivale. Le théâtre Desjardins s’est allié avec d’autres salles à Gatineau, Saint Hyacinthe et Québec pour créer un agenda suffisamment consistant pour passer commande à la compagnie Agents doubles, et monter de nouveau Le Prénom.

Le metteur en scène, Serge Denoncourt, et ses comédiens « 5 étoiles » (Karine Gonthier-Hyndman, Mikhaïl Ahooja, François-Xavier Dufour, Benoit Drouin-Germain et Noémie O’Farell) ont présenté le 4 juin dernier un extrait de cette pièce aux représentants des médias à l’École de théâtre de Montréal. Un avant-gout plein d’humour et de fraîcheur pour annoncer la couleur. Selon le programme, « le sujet de la pièce allie simplicité et efficacité du propos, car tout le monde sait que choisir le prénom d’un enfant n’est jamais facile. Particulièrement dans cette pièce, le prénom choisi plonge famille et amis dans un savoureux mélange de comédie, de talent et d’intelligence où le rire unanime est contagieux. »

Du théâtre d’été et de proximité

Le retour sur scène de la pièce Le prénom a lieu loin des théâtres du centre-ville. Cela a ses avantages, selon les producteurs d’Agents doubles. « C’est le fun que ce soit une salle excentrée un peu, une destination qu’on ne connait pas. Les gens de Montréal connaissent moins LaSalle. Moi en tout cas, ça m’a plu de créer quelque chose pour ces trois endroits-là », affirme Lucie Rozon, de la compagnie Agents doubles.

Selon elle, le théâtre Desjardins et les autres commanditaires ont fait le meilleur choix en acceptant la proposition de la pièce Le prénom. Mais c’est très important aussi pour elle que les villes du Québec passent ce type de commandes. « Moi, je trouve extrêmement important qu’il y ait des commandes comme ça de la part des villes québécoises. Les gens ont beaucoup emménagé en banlieue depuis la pandémie, donc il faut aller vers les gens. »

Combler le besoin estival

Les Soeurs Bozon, productrices de la pièce (à gauche et à droite) en compagnie des représentants des théâtres Desjardins, Gatineau et Saint-Hyacinthe. Crédit photo : Bertrand Exertier.

De son côté, Alexandre Provencher, directeur général et artistique au théâtre Desjardins, explique cette programmation par le besoin de combler la demande durant la période estivale.

Pas moins de 8 représentations sont prévues à LaSalle. Le choix de la pièce vise à assurer d’emblée le succès de l’opération. « En travaillant avec les Agents Doubles qui ont une expertise dans le théâtre d’été et le fait qu’à trois salles on est capable d’avoir beaucoup de représentations, ça nous donne les moyens de nos ambitions aussi, donc d’avoir des pièces avec un metteur en scène, et une distribution de haut calibre. C’est ça qu’on promet à nos spectateurs », assure M. Provencher.

La photo de la troupe en haut de cet article a été fournie par la production et prise par Bertrand Exertier.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Exit mobile version