Site icon Nouvelles d'Ici

Apprendre et s’impliquer, les deux mains dans la terre

Des personnes jardinent avec des plantes en avant-plan

Des personnes jardinent dans le cadre de Verdun Vert en 2023 - crédit photo: CJE Verdun

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Verdun déploie pour une troisième fois son projet « Verdun Vert ». Durant l’été, des jeunes de 18 à 35 ans auront l’occasion de contribuer à ce projet d’agriculture urbaine, tout en recevant une allocation.

« Ça a pour but d’impliquer les jeunes dans un projet de portée communautaire. Il est né d’une initiative écocitoyenne, mais ça a tranquillement évolué avec le Plan de développement d’une communauté nourricière qui veut rendre la nourriture accessible », explique Nicholas Coughlin-Villeneuve, agent de développement de projets au CJE de Verdun.

Des bacs d’agriculture situés sur le terrain de l’école secondaire Monseigneur-Richard, auparavant délaissés, seront donc remis en état et utilisés par les participantes et participants de Verdun Vert. 

À terme, le but est d’ajouter l’entretien des bacs au curriculum de l’école, mais aussi que la communauté se les approprient.

Les jeunes doivent être disponibles 15 heures par semaine, afin d’être majoritairement présents sur le site.  Durant l’été, ils s’occuperont également de l’entretien de base des bacs de plantation sur la rue Wellington. Ils donneront aussi un coup de main aux jardins collectifs environnants, dont celui du Centre de formation professionnelle (CFP) de Verdun.

« Souvent, les jeunes ont déjà ou aspirent à avoir des emplois. Le jardinage se fait beaucoup mieux le matin et ça leur permet d’avoir un emploi ou des occupations l’après-midi. Ça tente de rejoindre un public plus large », dit M. Coughlin-Villeneuve.

Selon lui, la principale motivation des candidates et candidats est l’implication communautaire.  C’est pourquoi ils acceptent une si petite allocation. S’inscrivant dans le programme Créneau, 5 jeunes de 18 à 35 ans recevront ainsi une allocation financière de 100$ par semaine. Une trentaine de personnes se sont manifestées.

« Cela permet à des gens avec des parcours vraiment différents de se retrouver dans un même endroit, sans pression, sans attente. C’est un beau milieu pour apprendre différentes habiletés et différents intérêts », croit l’agent de développement de projets.

Y’aura-t-il une suite?

L’an dernier, le projet s’est concentré sur la mise en place et l’entretien de plates-bandes pour l’organisme Toujours Ensemble ainsi qu’à la préparation des espaces et des sols dans les bacs de la placette située devant la mairie d’arrondissement de Verdun.

« Pour la communauté, ça met en lumière les espaces verts, l’implication, l’impact qu’on peut avoir sur des petits projets et se réapproprier ces espaces-là. C’est une belle expérience pour voir la communauté et voir qu’ils ont un impact », conclut-il.

Vu l’engouement, Nicholas Coughlin-Villeneuve envisage déjà d’augmenter le nombre de participantes et participants pour les prochaines éditions.

La photo en haut de cet article a été fournie par le CJE de Verdun.

Également à découvrir sur Nouvelles d’Ici

Exit mobile version