Éducatrice avec les enfants
Communautaire Éducation Partenaires Social Travail

[Partenaires d’Ici] Pourquoi et comment une halte-garderie peut contribuer à la francisation des nouveaux arrivants

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Edmundo Pavon
Edmundo Pavon
Crédit photo : EM

Avez-vous déjà entendu la chansonnette pour enfants J’ai un beau château ? “J’ai un beau château, tirelire tirelire, j’ai un beau château…” Son équivalent en espagnol est Matatirutirulá, le nom retenu pour le service de halte-garderie de AIRSOM-Centre Prisme, notre organisme communautaire d’accueil pour immigrants à LaSalle et dans le sud-ouest de l’Île de Montréal.

La halte-garderie Matatirutirulá existe depuis près d’un quart de siècle. Son histoire est remplie d’événements et d’anecdotes illustrant aussi bien le changement du visage ethnique de LaSalle que le parcours des familles venues s’établir dans le sud-ouest de notre île.

Figurant en bonne place dans le bottin de services à la petite enfance du CLSC de LaSalle, cette halte-garderie a aussi donné naissance au Centre de la petite enfance, Brindami, une belle installation de 60 places.

Une halte-garderie qui avait été lancée pour former des éducatrices

À ses débuts dans les années 1990, Matatirutirulá a été lancée comme un plateau de travail et de formation pour les femmes immigrantes désireuses de travailler dans le secteur de la petite enfance. Pendant huit ans, la halte-garderie a réussi à aider une quinzaine de femmes par an à trouver leur place sur le marché du travail. Un taux de placement de 85% !

Stratégie d’intégration au marché du travail très en vogue à l’époque, les plateaux de travail et de formation ont émergé dans de nombreux créneaux économiques à Montréal : petite enfance à LaSalle, métallurgie à Pointe Saint-Charles et restauration à Hochelaga-Maisonneuve, pour n’en citer que quelques-uns.

Comme l’une des premières choses que font les familles nouvellement arrivées à LaSalle est souvent d’entamer leur long processus d’intégration linguistique, il est crucial pour les mères immigrantes de trouver une place en service de garde ou dans une halte-garderie.

Pour les parents en cours de francisation au début, puis pour la communauté

C’est pourquoi Matatirutirulà fonctionne comme un service de répit permettant aux parents de jeunes enfants de s’intégrer à leur société d’accueil mais aussi de commencer et poursuivre l’apprentissage du français lorsque c’est nécessaire. Cette initiative a émerveillé l’équipe d’intervenants. Elle était la plus gratifiante en permettant de voir des femmes immigrantes animer des activités de motricité fine et de socialisation chez les enfants d’autres femmes immigrantes, des enfants qui vivaient souvent leur première expérience de garde.

Avec plus de 1000 places manquantes dans les services de garde à la fin des années 1990 à LaSalle, il a fallu repenser le service alors offert uniquement aux familles inscrites aux cours de français.

Les familles du quartier venaient frapper à nos portes pour nous demander une place pour leurs enfants. Certains partaient fâchés, car la priorité devait être accordée aux enfants dont les parents suivaient nos cours de français. Une réalité qui nous a poussé à ouvrir le service de halte-garderie à tous les parents du quartier.

Les nouveaux arrivants ont alors commencé à côtoyer d’autres parents laSallois et à bâtir des liens. Des petites expériences de jumelage ont même vu le jour tout comme des échanges de recettes. La compréhension des us et coutumes s’est enrichie et a fait place aux relations humaines. Une belle réalisation qui a cédé le pas avec la fin des programmes de formation portés par les organismes communautaires.

Bravant les changements politiques et la transformation des stratégies gouvernementales, les services à la petite enfance du Centre Prisme ont toujours essayé d’offrir aux familles nouvellement arrivées des alternatives novatrices pour faciliter leur intégration.

Répit, formation, emploi et intégration en français pour Khadija

J’aimerais terminer cette chronique avec une histoire inspirante. Khadija est une jeune mère de quatre enfants qui vient d’être embauchée récemment comme éducatrice. Je la croisais parfois dans le train de banlieue avec son poupon à la ceinture et son autre enfant dans la poussette alors qu’elle les amenait à la halte-garderie du Centre Prisme.

Après douze années consacrées à sa famille à temps complet, Khadija a fait son cours d’aide-éducatrice et entamé les démarches pour réintégrer le marché du travail. Ses quatre enfants ont tous fréquenté notre service de halte-garderie en milieu communautaire, et elle a aussi été une participante très assidue de notre école des parents.

Un jour, Khadija a confié à l’une de ses collègues de travail qu’elle était très reconnaissante de ce que nous avions fait pour elle à AIRSOM Centre Prisme. “J’ai appris ici tout ce qui m’a servi pour me donner un objectif de vie et d’intégration au Québec !” a-t-elle dit.

Une preuve supplémentaire qu’une petite chansonnette, J’ai un beau château ou si vous préféré Matatiruturlà, peut avoir un impact indéniable sur des enfants, leurs parents nouvellement arrivés au Québec, toute une communauté mais aussi la défense du français

Envie d’en apprendre plus sur les services de halte-garderie et autres d’AIR-SOM Centre Prisme, visitez nous sur le Web, Facebook ou appelez-nous au (514) 364-0939 ?

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Edmundo Pavon, Directeur général de AIR-SOM Centre Prisme.

La photo d’illustration en haut de cet article provient de CANVA.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: AIRSOM Centre Prisme
ACCUEIL POUR IMMIGRANTS ET RÉFUGIÉS DU SUD-OUEST DE MONTRÉAL CENTRE PRISME (AIR-SOM Centre Prisme) est le résultat d’une longue période de concertation qui a commencé en 1988 pour aboutir à la mise en place du Centre à but non lucratif en décembre 1991. Guidée par la passion de promouvoir la diversité culturelle et la cohésion sociale, AIR-SOM Centre Prisme a pour mission d’offrir de l’instruction et des services de soutien aux immigrants et aux réfugiés dans le besoin, y compris des cours de langues et d’adaptation au marché du travail, des services de traduction, une halte-garderie et des programmes d’information sur la culture canadienne et la vie au Canada.
https://www.airsomprisme.org/