La Table de développement social de LaSalle (TDSL) démarre le projet IntégrAction LaSalle. L’objectif est de faciliter l’intégration des personnes issues de l’immigration.
Issue du nouveau plan stratégique de la TDSL 2024-2027, cette initiative vise à mieux les diriger vers les diverses ressources disponibles dans l’arrondissement.
Shirley Nunez de la Torre est chargée de ce projet à la TDSL. Elle remarque qu’il y a une méconnaissance des services destinés aux nouveaux et nouvelles arrivants. Elle déduit qu’il doit y avoir un problème dans la transmission de l’information. Pour cette dernière, cet enjeu ne concerne pas seulement les personnes nouvellement arrivées, mais bien l’ensemble des immigrantes et immigrants à LaSalle.
Le coordonnateur de développement territorial de la TDSL, Rémi Daigle, confirme que ce phénomène n’est pas nouveau. « La littérature scientifique tend à indiquer que bien souvent, les personnes issues d’autres pays rencontrent beaucoup d’obstacles culturels qui tendent à les isoler ou à les rendre plus vulnérables sur de nombreux aspects de leur vie », précise-t-il par courriel.
M. Daigle a recueilli les témoignages de 51 organisations à LaSalle dans le but de produire un portrait de quartier. Le constat est clair : 25.5 % des personnes ayant répondu avouent avoir de la difficulté à rejoindre ce segment de la population laSalloise.
D’après le recensement de la population en 2021, 35.3 % de la population laSalloise a un statut d’immigrant.
Mme Nunez de la Torre est chargée de développer un guide de référence avec toutes les offres de services nécessaires pour une meilleure intégration à LaSalle. Il sera accessible, simple d’utilisation et compréhensible par toutes les personnes ayant un français limité.
Ce guide détaillera notamment les démarches à suivre pour s’installer à LaSalle. Il incluera les centres d’apprentissage du français, le soutien à l’emploi, la recherche de logement, l’aide sociale, les services juridiques et d’immigration, précise Mme Nunez de la Torre. Il indiquera clairement l’organisme laSallois fournissant chaque service présenté.
Les personnes immigrantes sont les mieux placées pour comprendre la situation
Mme Nunez de la Torre est établie au Québec depuis deux ans et demi. Elle confirme que les personnes issues de l’immigration font face à une réalité très différente des autres. Pour elle, il est donc nécessaire de les inclure dans les décisions locales pour « assurer une meilleure représentation de la réalité et des besoins de ce type de personne. »
C’est pourquoi un comité citoyen composé de personnes nouvellement arrivées, immigrantes et citoyennes de LaSalle est en train d’être mis en place avec l’initiative IntégrAction LaSalle. Ce sera un espace qui favorise le partage d’expériences, de ressources et le vivre-ensemble, explique Mme Nunez de la Torre.
Ce comité a accueilli son premier membre au début du mois, John Menendez. Originaire du Pérou, sa famille et lui ont immigré au Québec il y a un an et demi.
D’après M. Menendez, les offres de services destinées aux nouveaux et nouvelles arrivants sont très dispersées à LaSalle.
Un guide qui rassemble « la francisation, l’aide juridique, la banque alimentaire, des choses comme ça, c’est plus facile ! Tu peux t’intégrer facilement à la société québécoise », assure t-il. M. Menendez espère pouvoir aider les autres à travers son implication au sein de ce comité citoyen.
La version virtuelle du guide devrait être disponible en mars 2025, confirme Mme Nunez de la Torre. Une version papier devrait également être réalisée pour la remettre aux organismes de première ligne.
D’ici là, les personnes intéressées à participer au comité citoyen peuvent le contacter à la Table de développement social de LaSalle (TDSL).
La photo de couverture provient de Canva.
Dernières nouvelles d’ici
- Conférence à Verdun : un vidangeur critique la gestion des déchets au Québec
- Traces et retours à Verdun : une exposition des 4 artistes en résidence à la galerie JANO
- Modernisation de l’Hôpital de Lachine : les travaux extérieurs presque terminés
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



