Inauguration des locaux d'Air-Som par Mme Manon Barbe
Communautaire Partenaires

[Partenaires d’Ici] Accueil pour Immigrants du Sud-Ouest de Montréal (AIR-SOM) : 30 ans déjà !

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Edmundo Pavon
Edmundo Pavon
Crédit photo : EM

C’est le 22 octobre 2021 qu’a eu lieu l’inauguration des locaux de l’Accueil pour immigrants et réfugiés du sud-ouest de Montréal (AIR-SOM). L’événement est presque passé inaperçu à cause des restrictions sanitaires. C’était la seule date disponible dans l’agenda de Mme Manon Barbe avant qu’elle ne quitte son poste de  mairesse de LaSalle. 

Lors de son allocution ce jour-là, Mme Barbe a rappelé que l’immigration était l’une des richesses de LaSalle ! Une reconnaissance de l’apport des nouveaux arrivants à LaSalle qui  nous a amenés à faire un retour sur l’histoire de notre organisme Air-Som, une rétrospective de plus de trente ans !

La petite révolution des années 90

À l’époque, dans les années 1990, LaSalle s’était habituée à l’immigration plus européenne de l’après-guerre. La ville, qui n’était pas encore devenue un arrondissement de Montréal, en gardait les marques dans ses différents quartiers. 

Mais, les mouvements géopolitiques ont commencé à amener une immigration au visage différent et haute en couleurs, dans nos froides terres du Québec. Tout un changement qu’il fallait voir pour le croire !  

Par un froid matin du mois de février, il était dorénavant courant d’apercevoir des Somaliens en costume traditionnel traversant la rue Airlie pour faire leur épicerie au supermarché d’en face.

Ce changement a constitué une petite révolution (tranquille !) dans les institutions. Le CLSC, la Commission scolaire du Sault-St Louis, le Centre d’emploi du Québec et Immigration Canada ne savaient pas trop comment adapter leurs services à cette nouvelle immigration. 

Une nouvelle approche pour le nouveau visage de l’immigration

Et c’est ainsi qu’a germé l’idée d’une concertation locale pour la création d’un espace et d’un milieu de vie pour ces nouveaux arrivants !

Le Centre de Promotion, Références, Information et Services Multi-Ethniques (PRISME) a ouvert ses portes à l’été 1990 avec une équipe de cinq intervenants. Il s’est redonné un nouveau nom qui définit mieux sa nature, sa clientèle et sa mission.

Depuis plus d’un quart de siècle, plusieurs services y sont offerts aux nouveaux arrivants :  

  • un service d’intégration socio-linguistique en français proposé en collaboration avec la direction de la francisation du Ministère de l’Immigration de la francisation  et de l’intégration.
  • un service d’accompagnement pour faciliter la démarche d’installation et d’intégration des nouveaux arrivants à LaSalle 
  • un service de garde en milieu communautaire qui offre des services à ces familles.

750 personnes accompagnées chaque année dans leur nouvelle vie à LaSalle

Au cours de ses trente années d’existence, AIR-SOM/Centre PRISME a légué à LaSalle un Centre à la petite enfance, BRINDAMI, mis sur pied par un comité des parents qui ont créé ainsi des places de garde pour des familles immigrantes.

Plus de 750 personnes par an ont été accompagnées dans leurs démarches d’intégration au marché du travail grâce aux différents programmes de formation et plateaux de travail pour des mères de familles monoparentales nouvellement arrivées.

Interrogées il y a trente ans dans le cadre de la recherche-action à l’origine de cet organisme, les personnes souhaitaient un espace et un milieu de vie pour réussir leur intégration. Mission accomplie ! Elles ont eu raison.

Aujourd’hui, les services offerts aux nouveaux arrivants s’inscrivent dans un milieu de vie pluriethnique, très vivant et propice à l’appropriation de ce vaste milieu d’accueil qu’est l’arrondissement de LaSalle.

Envie d’en apprendre plus sur les services d’AIR-SOM Centre Prisme, visitez nous sur le Web, Facebook ou appelez-nous au (514) 364-0939 ?

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Edmundo Pavon, Directeur général de AIR-SOM Centre Prisme.

La photo en haut de cet article où Mme Manon Barbe et M. Edmundo Pavon coupent le ruban des nouveaux locaux du centre a été prise par Sarah Gagnon le 22 octobre 2021.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: AIRSOM Centre Prisme
ACCUEIL POUR IMMIGRANTS ET RÉFUGIÉS DU SUD-OUEST DE MONTRÉAL CENTRE PRISME (AIR-SOM Centre Prisme) est le résultat d’une longue période de concertation qui a commencé en 1988 pour aboutir à la mise en place du Centre à but non lucratif en décembre 1991. Guidée par la passion de promouvoir la diversité culturelle et la cohésion sociale, AIR-SOM Centre Prisme a pour mission d’offrir de l’instruction et des services de soutien aux immigrants et aux réfugiés dans le besoin, y compris des cours de langues et d’adaptation au marché du travail, des services de traduction, une halte-garderie et des programmes d’information sur la culture canadienne et la vie au Canada.
https://www.airsomprisme.org/