Marion Brunelle avec son équipe
Communautaire Culture Loisirs Partenaires

[Partenaires d’Ici] La culture comme passeport universel des gens d’ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Edmundo Pavon
Edmundo Pavon

Alors que la 12e édition du Festival d’expressions artistiques d’ici et d’ailleurs (FEAIA) au Centre Henri-Lemieux à LaSalle a pris fin le 29 avril, la 13e est sur le point de commencer. C’est toujours gratifiant de voir arriver des gens de partout, de tous les continents mais aussi des différents coins de l’arrondissement, pour participer à ce grand rendez-vous culturel laSallois.

Depuis une quinzaine d’années au FEAIA, nous sommes témoins de rencontres extraordinaires entre les gens de tous les âges et toutes les origines. Ces personnes viennent participer à des soirées culturelles et, quand les artistes sur scène sont originaires de la même place qu’eux, on peut voir la fierté briller dans leurs yeux.

« Ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social” selon le dictionnaire, la culture est un véhicule extraordinaire pour la rencontre des peuples partageant un même espace civique.

FEAIA : un festival pour favoriser les échanges et les découvertes

C’est pourquoi nous avons lancé ce festival d’expressions artistiques. À AIRSOM Centre Prisme, nous voulions favoriser les échanges entre les personnes, quels que soient leurs origines, leur âge ou leur condition sociale. Tout simplement parce que c’est en se côtoyant que les gens peuvent se découvrir. Au festival, la découverte n’est d’ailleurs pas unidirectionnelle : les participants du FEAIA s’apprivoisent mutuellement !

Pour les familles nouvellement arrivées, l’accès aux activités culturelles est toujours problématique pour des raisons budgétaires. Même quand les sorties sont à des prix abordables, les moyens des nouveaux arrivants sont souvent trop serrés pour se nourrir et se divertir. Pour leur éviter ces choix difficiles, toutes les activités et spectacles proposés au festival sont donc gratuits.

La culture et ses différentes expressions artistiques sont aussi un moyen de sensibilisation et de promotion de la diversité. Vivante dans ses différentes expressions, elle permet d’exprimer des sentiments et des valeurs, mais, surtout, elle rapproche tout le monde.

La culture, un bagage parfois invisible mais puissant

Lorsque l’on vit une expérience d’immigration, il est parfois difficile de prendre conscience du bagage invisible culturel qui nous suit jusqu’à notre destination finale. C’est ce bagage qui est à la source de l’image que nous avons de nous-mêmes, car la culture s’exprime dans notre manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir aujourd’hui et d’imaginer l’avenir. 

C’est là que la culture peut agir comme un moyen d’intégration pour tous les nouveaux arrivants de LaSalle. Elle contribue à favoriser l’éveil aux richesses de notre milieu mais peut aussi révéler le potentiel que chaque individu lui apporte. 

Perçue et comprise comme un moyen d’intégration, la culture établit un trait d’union entre les autres et soi-même : elle permet de communiquer, car elle est rencontre de l’autre. La culture comble un besoin d’épanouissement personnel et d’adhésion à une identité collective qui vient compléter celle que nous avons apportée dans nos bagages lors de notre installation dans l’arrondissement.

LaSalle a beaucoup évolué au cours des 25 dernières années. Le changement est remarquable – et se poursuit !  Le FEAIA  contribue, petit à petit, à favoriser l’intégration de tous ceux qui ont choisi de vivre ici en mettant en lumière une réalité porteuse d’espoir : LaSalle est une terre d’accueil où il fait bon poser ses valises d’où qu’elles viennent.

La 13e édition du Festival d’expressions artistique d’ici et d’ailleurs (FEAIA) aura lieu du 15 au 21 août au Théâtre Desjardins et elle sera précédée d’une série de pique-niques  familiaux les 16, 23 et 30 juillet dans trois parcs de LaSalle.
Ne manquez pas ces rendez-vous !

Envie d’en apprendre plus sur les services d’AIR-SOM Centre Prisme ? Visitez nous sur le Web, Facebook ou appelez-nous au (514) 364-0939.

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Edmundo Pavon, Directeur général de AIR-SOM Centre Prisme.

La photo en haut de cet article est une photo de l’auteure-compositrice-interprète montréalaise Marion Brunelle avec son équipe artistique durant FEAIA 2021-22 (29 avril 2022) prise par Sarah Gagnon photographe & Festival FEAIA

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: AIRSOM Centre Prisme
ACCUEIL POUR IMMIGRANTS ET RÉFUGIÉS DU SUD-OUEST DE MONTRÉAL CENTRE PRISME (AIR-SOM Centre Prisme) est le résultat d’une longue période de concertation qui a commencé en 1988 pour aboutir à la mise en place du Centre à but non lucratif en décembre 1991. Guidée par la passion de promouvoir la diversité culturelle et la cohésion sociale, AIR-SOM Centre Prisme a pour mission d’offrir de l’instruction et des services de soutien aux immigrants et aux réfugiés dans le besoin, y compris des cours de langues et d’adaptation au marché du travail, des services de traduction, une halte-garderie et des programmes d’information sur la culture canadienne et la vie au Canada.
https://www.airsomprisme.org/