Sauces
Art de vivre Cuisine Recettes d'Ici Recettes St Valentin

Recette d’Ici : Composition d’une sauce savoureuse

Avec notre chronique Recettes d’Ici nous vous proposons de partir à la découverte des gens d’ici à travers l’une de leurs recettes favorites.

À l’occasion de la Saint-Valentin, je vous propose de réveiller toutes vos papilles gustatives en ajoutant une sauce umami à votre repas !

Mariève Deschamps

Umami, qui signifie « goût savoureux » en japonais, est le cinquième goût de base aux côtés du sucré, aigre, amer et salé. Découvert par les japonais en 1908, ce goût a été approuvé par les scientifiques en 2002. Vos mets préférés savoureux sont probablement composés, volontairement ou non, d’ingrédients au goût umami. 

Vous reconnaissez ce goût parce qu‘il se répand sur votre langue et dans votre bouche, reste longtemps et vous procure une sensation alléchante. Les aliments contenants un taux élevé de glutamate procurent ce goût umami recherché. Vous trouvez cet acide aminé dans plusieurs protéines animales comme la viande, le poisson et les produits laitiers et certains produits végétaux. 

La composition de la sauce végétale et optimale que je vous propose provient du programme d’alimentation saine donné par Anne-Marie Roy, nutritionniste à la Clinique Renversante. On caractérise cette sauce ‘’optimale’’ parce que chaque ingrédients proposés ci-dessous procurent un apport nutritionnel. 

Une sauce que vous pourrez déguster sans remords jusqu’à la dernière lichette !

Recette d’une sauce umami, végétale optimale

  1. Mélanger dans un petit mélangeur un ingrédient crémeux avec un liquide de votre choix pour obtenir une consistance crémeuse. 
  • Partie crémeuse : noix, graines, avocat ou beurre de noix
  • Partie liquide : eau, bouillon de légumes, légumes ou fruit frais ou cuits ou boisson végétale
  1. Ajouter un ingrédient de chacun des goûts; sucré, salé, acide, piquant et bien sûr, umami pour rendre votre sauce savoureuse.
  • Sucré : sirop d’érable ou purée de datte
  • Salé : sauce Bragg, herbes salées, miso ou sel
  • Acide : vinaigre, cidre de pomme ou framboise, jus de citron, lime ou orange
  • Piquant : poivre, gingembre, ail ou sauce forte
  • Umami : levure alimentaire, miso, Bragg, tomates séchées, olives noires ou algues
  1. Ajouter, pour une saveur asiatique, quelques gouttes d’huile de sésame grillé.
  1. Savourez la sauce dans vos pâtes, salades ou en trempette sans vous sentir coupable d’en reverser.
Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.