Îles flottantes
Art de vivre Cuisine Desserts de Noël Recettes d'Ici

Recette d’Ici : Îles flottantes

Avec notre chronique Recettes d’Ici nous vous proposons de partir à la découverte des gens d’ici à travers l’une de leurs recettes favorites.

Un nuage de douceurs

Fanta Diack

Le temps des fêtes chez nous est une longue liste de dîners et de visites incessantes et remplies de bonheur et de rires. Venant d’une grande famille, c’est toujours avec plaisir que je me mêlais dans le travail quotidien de cuisine, menus et mise en place (surtout en tant que goûteur attitré).

De tous ces plats, il y a toujours eu un dessert qui représente le plaisir des fêtes en une cuillère. Un dessert que j’ai appris à perfectionner avec les années. Ce dessert qui nous poussait, nous les jeunes, à nous battre chaque année pour la dernière bouchée : les îles flottantes.

Si simple et pourtant si technique. Ce petit bol de délicieuse crème anglaise sur laquelle on pose ces petits bouts moelleux et flottants de meringues parsemées d’amandes grillées et de caramel… quel délice! 

Recette des îles flottantes parfaites

4 portions
5 minutes de préparation
25-30 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 500ml lait entier
  • 1 tige de vanille, ouverte en deux, ou une petite dose d’ extrait de vanille
  • 120g de sucre en poudre
  • 1 tsp de farine de mais (optionel)
  • ¼ tsp de crème tartare 
  • 1 pincée de sel
  • 2 tbsp ou plus d’amandes effilées

Préparation et cuisson 

La crème anglaise:

  1. Séparer les œufs, mettez les jaunes dans un bol moyen résistant à la chaleur et les blancs dans un grand.  Metter cela de côté pendant que vous faites la crème anglaise.
  2. Verser le lait dans une casserole moyenne et ajoutez la vanille. Porter à ébullition, puis éteindre le feu et laisser infuser 10 minutes. Ramener à ébullition. 
  3. Pendant ce temps, fouetter 40 g de sucre avec les jaunes d’œufs et la farine de mais, (le cas échéant), jusqu’à dissolution. Placer le bol sur un torchon humide près de la plaque de cuisson (cela permet de l’ancrer) et remplir à moitié l’évier d’eau froide. Vous pouvez aussi la réfrigérer.
  4. Retirer la gousse de vanille (si vous en utilisez, rincez-la rapidement, séchez-la bien et utilisez-la pour parfumer un pot de sucre).
  5. Verser la moitié du lait frémissant sur les jaunes, en fouettant tout le temps, jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, puis remettre dans le bac à lait. Cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il soit assez épais pour recouvrir le dos d’une cuillère en bois – lorsque vous tirez votre doigt dans la cuillère, il doit laisser une ligne claire. Retirer le feu. 
  6. Remettre la crème dans le bol et la mettre dans l’évier pour qu’elle refroidisse, en remuant de temps en temps.

Pour les Meringues:

  1. Ajouter la crème tartare et une pincée de sel aux blancs d’œufs, puis battre jusqu’à obtenir des pics mous.
  2.  Ajouter graduellement le sucre, toujours en fouettant, jusqu’à ce que tout soit incorporé, puis continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit brillant et ferme.
  3. Porter à ébullition une grande casserole d’eau peu profonde et tapisser une plaque à pâtisserie de papier absorbant. 
  4. Verser une généreuse quantité de mélange de meringue dans une cuillère à dessert, puis pousser dans l’eau avec une deuxième cuillère pour faire une sorte d’œuf ou une forme de coquille. Faire ceci jusqu’à ce que la casserole soit remplie au tiers. 
  5. Faire pocher pendant deux minutes, puis retourner très soigneusement et faire pocher pendant deux minutes de plus.
  6. Retirer délicatement avec une cuillère à fente et faire glisser sur le plateau. 
  7. Répéter avec le reste du mélange, puis laisser refroidir. 
  8. Faire griller les amandes dans une poêle sèche jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Service

Pour servir, répartir la crème dans des bols, garnir de deux meringues chacun, étaler les amandes sur le dessus et les manger pendant qu’elles sont encore bonnes et fraîches. Encore meilleur avec une coulée de caramel brun sur le dessus.

Fanta Diack
Arrivée en 2009 à Montréal en provenance du Sénégal, Fanta est sortie grandie de chacune de ses expériences de bénévolat y compris son implication avec Bienvenue à l’Immigrant, un OBNL de LaSalle. Étudiante en Master en Management de Projets, c’est sa passion pour l’écriture et la lecture qui l’a poussée à s'intéresser à Nouvelles d’Ici. À multiples facettes, elle utilise plusieurs médias pour exprimer sa créativité, sa curiosité et son amour pour le monde qui l’entoure.