Faire de la méditation entouré de chats après une semaine chargée ; voilà comment, le vendredi soir du 29 novembre au café Chato (Verdun), la monitrice bénévole Marie-Charlotte Humeau a initié neuf personnes au yoga nidra, une technique de médiation qui consiste à se plonger dans un état de sommeil conscient.
« Inspire, expire… » D’une voix suave, Mme Humeau guide les participantes et participants. La lumière tamisée, le ronronnement des chats et la musique d’ambiance embaument la pièce d’une tranquillité feutrée. Un des félins joue les trouble-fêtes, et fait tomber soudainement un bac gris du comptoir. Rires amusés dans la salle.
Le café Chato héberge Grisou, Touffue, Pirouette, Coco, Picasso, Raisin, Atia, Hibou, Stormi, Fletcher, Mousseline, Zoé et Cloé. Ce petit commerce verdunois sert de famille d’accueil pour ces treize chats du refuge Animex, en attendant qu’ils se fassent adopter.
Après une courte période d’étirements, la professeure de yoga demande à son auditoire de se mettre en position allongée sur le dos (savasana), les yeux fermés. Tout le monde est censé maintenir cette posture jusqu’à la fin de la séance. « Laissez le corps petit à petit s’ancrer vers le sol. Cernez la respiration qui crée un mouvement naturel dans votre corps, comme une vague… »
Les neuf personnes doivent maintenant penser à une intention, un mantra, puis se le répéter trois fois. « L’intention est une phrase qui commence par “je » et qui est au présent comme une affirmation. Ça peut être “je suis calme », “je suis en paix », peu importe ce qui fait sens pour vous », poursuit lentement la monitrice.
Certains chats curieux reniflent leurs pieds ou griffonnent leur matelas. Atia, une chatonne tricolore, se blottit contre la jambe de l’une d’elles.
Puis, Mme Humeau cite chaque infime partie des quatre membres. Les participantes et participants portent successivement leur attention sur ces parties-là. Après quoi, elle leur demande de tracer mentalement une ligne droite entre le haut du crâne et le bas de l’abdomen, puis d’imaginer un faisceau lumineux qui monte et qui descend à chaque respiration. Engourdi, le corps se relâche de la tête aux pieds.
La salle entre dans la phase du rêve éveillé : dans une jungle dense et touffue, les apprentis yogis ressentent la mousse sous leurs pieds nus, le chant des oiseaux et le soleil caressant leur visage. En plantant une graine sur la Terre, toutes et tous répètent leur mantra trois fois. Ils repartent de leur songe, pleins de gratitude.
« Comment ça va ? »
L’exercice fini, Mme Humeau demande : « Comment ça va ? » Personne n’ose perturber le calme plat et solennel de la pièce, mais les soupirs de soulagement parlent d’eux-mêmes. « Vous avez l’air tout détendus », se contente-t-elle de constater.
« Ça fait vraiment du bien », confie à Nouvelles d’Ici Anne-Marie Dorion, une employée du café Chato. C’est la première fois qu’elle participe à un atelier de yoga nidra. « Je me sens un petit peu anxieuse aujourd’hui. Donc, je trouve que c’est l’activité parfaite me recentrer un petit peu, me vider un peu l’esprit. » Une autre participante confirme qu’elle s’est endormie en plein milieu de la séance.
C’est l’épuisement professionnel qui a poussé Marie-Charlotte Humeau à se lancer dans la pratique du yoga il y a trois ans. Elle suit actuellement une formation pour devenir professeure de yoga certifiée.
L’argent récolté lors de la séance de yoga nidra, qui a coûté 15 $ par personne, ira au refuge Animex. Celui-ci a organisé une journée d’adoption le 1er décembre. Pour adopter un chat, l’organisme recommande de remplir un formulaire disponible sur son site web, avant de se présenter sur place.
Les photos dans cet article ont été prises par Théo Bou Eid le 29 novembre au café Chato.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.