Le parcours du pumptrack de LaSalle le jour de son inauguration (12 octobre 2024)
À vélo Actualités LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Sport Verdun

Pumptrack de LaSalle : premiers tours de piste

Il est enfin possible de profiter du nouveau véloparc inauguré le 12 octobre et situé au bord de la piste cyclable de l’Aqueduc, entre Alepin et la 2e avenue à LaSalle. Incluant deux pistes à bosses (pumptrack) et un parcours d’habileté, il devrait satisfaire les adeptes des deux-roues et des planches à roulettes de tous les niveaux.

Près d’une cinquantaine d’adultes et d’enfants ont d’ailleurs répondu présents à l’ouverture du circuit. Le club de BMX de Montréal proposait un kiosque de prêt gratuit de vélos et de casques pour l’occasion. Dans le véloparc, de très jeunes débutants et débutantes ont parcouru la piste à bosses avec des BMX de la taille d’un chien. Des cyclistes professionnels ont aussi fait des démonstrations, fléchissant les bras et les jambes pour prendre plus de vitesse sur les bosses.

« C’est l’un de mes projets coup de cœur », a confié à la foule Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle. « Ce projet-ci, il est vraiment issu de la tête et des bras de citoyens du quartier. »

Des travaux initiés à la suite d’une mobilisation citoyenne

En 2020, pendant la pandémie, Dominique Marsan, Guillaume La Rue et d’autres citoyennes et citoyens laSallois se sont mis à aménager une piste. À la pelle.

Le terrain appartient à Hydro-Québec, à la Ville de Montréal et à l’Arrondissement de LaSalle. Les arbustes retirés sur le site avaient créé des bosses naturelles.

À l’époque, la police avait dû intervenir. Cependant, l’un des policiers « venait avec ses enfants la fin de semaine », raconte M. Marsan. C’est lui qui a conseillé aux citoyens de contacter l’Arrondissement. « J’ai appelé Mme Blanchet […] : tout de suite elle était comme “Wow !” », relate le citoyen.

L’Arrondissement a finalement annoncé la création d’un véloparc pour la fin 2023, mais il a fallu composer avec des délais importants. « On est sur un terrain qui appartient à trois entités différentes », explique M. La Rue avant d’ajouter que lorsqu’on joue avec des paliers différents, c’est toujours un peu plus long. 

En entrevue avec Nouvelles d’Ici, la mairesse de LaSalle confirme : « Hydro-Québec a une emprise [sur le terrain] à cause des pylônes électriques, donc chaque intervention, si minime soit-elle, doit être autorisée par la Ville de Montréal, mais aussi par Hydro-Québec. »

Pour M. La Rue, féru de vélo de montagne, l’aboutissement de cette piste asphaltée est « un rêve » devenu réalité.

Le club de BMX de Montréal, situé à Pointe-aux-Trembles, a ouvert un comptoir de prêt de vélos et de casques à l'occasion de l'inauguration.
Le club de BMX de Montréal, situé à Pointe-aux-Trembles, a ouvert un comptoir de prêt de vélos et de casques dans le parc, à l’occasion de son inauguration. – Crédit photo : Théo Bou Eid

Une piste à bosses « parfaite », selon les plus aguerris des cyclistes

Kristian, 12 ans, est deux fois champion québécois de pumptrack dans sa catégorie d’âge et s’entraîne au club de la Rive-Sud. Il s’est déplacé depuis Westmount uniquement pour essayer le parcours de LaSalle. Il est « clairement » prêt à y revenir. Certaines pistes sont « vraiment grandes, mais banales. Mais celle-ci, elle est parfaite », pense-t-il.

Lorsqu’il s’engage sur le circuit, Kristian roule sur l’asphalte comme s’il glissait sur la glace, négociant les virages avec agilité. Florent Tisseron, entraîneur au club BMX Montréal, prend un raccourci en sautant sur une rampe qui sert habituellement de virage, pour atterrir de l’autre côté du parcours – un transfert, dans le jargon des athlètes BMX.

Lui aussi trouve la nouvelle piste « super cool ». On peut la prendre dans un sens, comme dans l’autre, « il y a un côté créatif à chacun, où on peut changer les trajectoires, faire des transferts, on voit que le constructeur a tout prévu », avance-t-il.

Au niveau professionnel, les cyclistes BMX ne donnent aucun coup de pédale pour avancer; tout est dans le « pompage », explique M. Tisseron. « C’est hyper cardio », précise-t-il. 

Comment s’y rendre ?

À vélo, en planche à roulettes, en trottinette ou en patins; que l’on soit professionnel ou que l’on veuille juste s’amuser, jeunes et moins jeunes peuvent se rendre au véloparc via la piste cyclable de l’Aqueduc, ou en empruntant le bus 107 ou encore le 110.

Les véhicules électriques ou à moteur sont toutefois interdits. Le port du casque et d’autres équipements de protection est fortement recommandé.

La photo d’ouverture du pumptrack de LaSalle a été prise par Théo Bou Eid le 12 octobre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Théo Bou Eid
Résident de Verdun depuis 2021, Théo est un étudiant du baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Il a collaboré en tant que reporter avec le journal Montréal Campus et la station de radio CHOQ.ca. Il a aussi été correcteur d’articles pour le magazine L’Apostrophe. Pour compléter sa formation, Théo a décidé de se lancer dans le journalisme local en rejoignant l’équipe de Nouvelles d’Ici en tant que stagiaire. Le journalisme était le choix de carrière évident pour lui, curieux de nature et passionné d’écriture. Théo suit également des cours de piano classique à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal, et rêve de se produire sur scène avec un orchestre.