Des personnes attendant pour leur entrevue d'embauche
Partenaires Travail

[Partenaires d’Ici] Les questions d’entrevues illégales : tout ce que vous devez savoir!

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cindy-Menard-credit-Nancy-Aubert.jpg.
Cindy Ménard,
Destination Travail
Crédit photo : Jean Beaudin

Vous avez obtenu une entrevue ? Bravo ! Vous pouvez être fier(e) de vous !

L’entretien d’embauche est une étape cruciale dans votre démarche de recherche d’emploi, et se finalisera peut-être par une signature de contrat. Vous vous êtes bien préparé en amont et vous vous sentez prêts à répondre à toutes les questions qui vous seront posées. 

Vraiment toutes ? 

Savez-vous qu’il existe un certain nombre de questions illégales que l’employeur a l’interdiction de vous poser ?

Les questions qu’un employeur ne devrait pas vous poser

Dans un processus d’embauche, ce sont seulement les habiletés et les compétences d’un candidat qui doivent être évaluées. Il est contraire à la Loi canadienne sur les droits de la personne et discriminatoire, de refuser d’engager quelqu’un pour les motifs suivants : 

  • la race, 
  • la langue et la couleur de peau, 
  • les origines ethniques ou nationales, 
  • le lieu d’origine, 
  • les convictions politiques et/ou religieuses,
  • l’état civil et la condition sociale, 
  • le handicap ou le moyen de pallier ce handicap, 
  • l’âge, 
  • le sexe, l’expression de genre et l’orientation sexuelle, 
  • une grossesse potentielle ou existante, et enfin, 
  • une condamnation. 

Quelques exemples concrets de question interdites :

  • Avez-vous déjà pris un congé maladie ? Pour quel motif ?
  • Envisagez-vous d’avoir bientôt des enfants ?
  • Depuis quand vivez-vous au Canada ?
  • Quel âge avez-vous ?
  • Êtes-vous marié ?

En posant ce genre de questions, l’employeur accumule des informations personnelles sur le candidat et crée une situation de déséquilibre. De plus, la personne perd de l’espace et du temps pour répondre à d’autres questions plus pertinentes en lien avec le poste. 

Toutefois, l’employeur n’en a pas toujours conscience : il peut poser des questions interdites sans s’en rendre compte, par maladresse – pour briser la glace par exemple.

La seule exception possible à cette règle pour un employeur, est d’utiliser l’une de ces questions pour évaluer une aptitude ou qualité spécifique requise pour l’emploi.

Pour rester dans la légalité, un employeur ne pourrait pas demander sa nationalité à un candidat mais, plutôt, s’il possède un titre de travail légal pour travailler au Canada.

4 stratégies à utiliser face à une question illégale

Alors que faire si l’on vous pose une question interdite lors d’une entrevue ?

Si vous reconnaissez une question illégale, déplacée ou qui vous rend inconfortable, ne vous laissez pas déstabiliser et prenez le temps de réfléchir à votre réponse. Avec tact, démontrez vos qualités nécessaires à l’emploi sans compromettre vos droits. 

Voici les 4 stratégies que vous pouvez utiliser :

  1. Détourner la question : essayez de la reformuler pour ne pas avoir à fournir d’informations d’ordre privé et pour comprendre le but initial de la question.
  2. Retourner la question pour la clarifier : la formulation de la question était peut être maladroite et dans ce cas, il s’agit de demander à l’employeur en quoi la réponse pourrait avoir une incidence sur l’emploi que vous sollicitez ?
  3. Refuser de répondre : si la question vous semble offensante ou envahissante, vous avez tout à fait le droit de ne pas y répondre. Pour ne pas paraître trop brusque, il est encore possible de répondre en remettant en cause ladite question.
  4. Enfin, répondre à la question ! C’est à vous de juger ! Mais retenez bien que vous donnez là des informations supplémentaires et sans lien avec votre futur poste. Vous prenez le risque d’un impact négatif sur votre entrevue.

Enfin, n’oubliez jamais que l’entretien d’embauche est un processus à double sens. 

Vous choisissez également où et pour qui vous voulez travailler. Si les questions d’entrevues vous rendent mal à l’aise et trop souvent, voulez-vous vraiment travailler dans cette entreprise?

Envie de connaître plus de trucs et astuces pour mener une entrevue avec succès ?
N’hésitez pas à appeler Destination Travail au 514 368-1832 pour des conseils et de l’aide !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Cindy Ménard de Destination Travail.

La photo d’illustration en haut de cet article provient de CANVA.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Destination Travail
Basé à LaSalle, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal est un organisme d’employabilité à but non lucratif fondé en 1996. Il offre des solutions et soutient des initiatives pour favoriser l'employabilité, la formation, l'entrepreneuriat et la mixité sociale. Plusieurs programmes sont disponibles dont le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, l’École du milieu et la Coopérative jeunesse de services. La philosophie d’intervention de l’organisme repose sur le respect du client et de son individualité. Ses services sont gratuits et bilingues.