Des personnes attendant pour leur entrevue d'embauche
Partenaires Travail

[Partenaires d’Ici] Comment mettre en valeur toutes vos expériences dans un CV ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Lisbet Rodriguez
Lisbet Rodriguez – Crédit photo : DT

Vous êtes (ou vous connaissez) un jeune à la recherche d’un emploi ?

Vous n’avez jamais travaillé, mais avez besoin d’un CV ?

Vous avez déjà un CV, mais vous voulez l’optimiser ou le mettre à jour ?

À Destination Travail, nous pouvons vous aider à faire ressortir vos compétences transférables ! Je vous l’assure : vous en avez plusieurs, des compétences que vous avez acquises aux études ou dans d’autres activités de votre vie. 

Ne pensez pas seulement aux expériences rémunérées dans votre CV !

Pensez-vous que les expériences rémunérées, que ce soit en centre d’appel, en restauration, dans des supermarchés, dans des magasins ou dans les bureaux sont les seuls types d’expériences qui peuvent figurer dans un CV ? Permettez-moi de vous dire que c’est faux! Il y a bien d’autres expériences qui y ont leur place et peuvent vous mettre en valeur.

En voici quelques bons exemples !

  • Avez-vous déjà gardé un frère, une sœur, l’enfant d’un ami de la famille ou pris soin d’un groupe d’enfants dans une célébration ? Avez-vous l’habitude de lire des histoires, aider avec les devoirs, servir de la nourriture, ou aider quelqu’un à le faire ?
  • Avez-vous déjà promené des chiens, coupé la pelouse, aidé dans le jardin, déneigé des espaces, réparé des équipements ou nettoyé des endroits ?
  • Est-ce que vous êtes à l’aise avec des logiciels comme Word, PowerPoint, Excel ? Savez-vous utiliser les réseaux sociaux ?
  • Avez-vous déjà effectué des projets d’équipe, participé à des activités bénévoles dans le cadre de vos études ou même dans votre vie personnelle dans un centre sportif, une église, un centre culturel ou autre ?
  • Et vos loisirs ? Sont-ils en lien avec vos aspirations d’emploi ?
  • Avez-vous reçu des prix ou des distinctions à l’école ? Étiez-vous membre d’une association scolaire où vous vous êtes démarqué par votre enthousiasme, par votre capacité d’aider les autres, par votre créativité ou parce que vous aimiez préparer des activités spéciales ?
  • Aimez-vous cuisiner et préparer des plats aux membres de votre famille ou à vos amis ?
  • Êtes-vous habile de vos mains et utilisez-vous votre créativité pour concevoir de nouvelles choses ?

Voilà des expériences qui peuvent faire toute la différence aux yeux des employeurs. En plus de compter comme des expériences, elles vous ont permis de développer de nombreuses compétences :  le sens des responsabilités, de l’initiative, de l’organisation, de la créativité, de l’adaptation, ou encore de gagner des habiletés interpersonnelles, en résolution de problèmes, en persévérance et en leadership !

Si vous possédez déjà l’une de ces expériences ou d’autres semblables et que vous avez envie de continuer la réflexion avec l’un de nos conseillers, n’attendez plus ! Prenez un rendez-vous pour que nous puissions vous accompagner dans la rédaction de votre CV et l’optimiser pour faire ressortir vos réalisations.

Le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle offrent aux 16-35 ans de LaSalle de nombreux services gratuits et bilingues incluant de :

  • l’accompagnement individuel et personnalisé
  • l’aide à la recherche d’emploi ou de stage
  • l’information scolaire

Pour prendre rendez-vous, appelez Destination Travail au 514 368-1832 !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Lisbet Rodriguez de Destination Travail

La photo en haut de l’article provient de CANVA.

Partenaire d'Ici: Destination Travail
Basé à LaSalle, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal est un organisme d’employabilité à but non lucratif fondé en 1996. Il offre des solutions et soutient des initiatives pour favoriser l'employabilité, la formation, l'entrepreneuriat et la mixité sociale. Plusieurs programmes sont disponibles dont le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, l’École du milieu et la Coopérative jeunesse de services. La philosophie d’intervention de l’organisme repose sur le respect du client et de son individualité. Ses services sont gratuits et bilingues.