Des personnes attendant pour leur entrevue d'embauche
Partenaires Travail

[Partenaires d’Ici] Comment préparer un retour sur le marché du travail ?

Martine Lapalme-Thibault
Martine Lapalme-Thibault Crédit photo : Jean Beaudin

La recherche d’emploi représente un défi en soi. Le fait d’être éloigné du marché du travail ou de ne pas avoir eu à chercher un emploi depuis longtemps représente souvent un défi supplémentaire, qui peut faire peur lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre.

Voici quelques exemples de situations et comment les organismes comme Destination Travail peuvent vous aider en offrant les outils nécessaires pour bien réintégrer le marché du travail. 

Vous avez travaillé dans la même entreprise pendant 10 ans et vous avez été mis à pied ? Les techniques de recherche d’emploi ont changé depuis votre dernière recherche d’emploi.
Des ateliers sur le CV moderne, la lettre de présentation, les sites internet reliés à la recherche d’emploi (LinkedIn et autres) pourront vous aider à mettre à jour vos stratégies de réseautage avec les employeurs. 

Vous ne maîtrisez pas l’informatique et vous vous sentez perdu par rapport aux nouvelles technologies ?
Une initiation aux ordinateurs et aux différents outils technologiques ainsi qu’un accompagnement dans les démarches vous permettront d’être autonome dans l’envoi de courriels, les applications en ligne ainsi que les entrevues d’embauche en virtuel. 

Vous avez maintenant des limitations physiques et vous ne pouvez plus occuper le même emploi ? Vous désirez vous réorienter mais vous ne savez pas dans quel domaine ?
Un bilan de compétences transférables servira à faire ressortir les atouts que vous pouvez offrir aux employeurs. L’exploration des professions et des formations selon vos intérêts vous aidera à cibler un objectif précis.

Vous êtes resté à la maison pendant plusieurs années pour vous occuper de votre famille et vous aimeriez maintenant retourner sur le marché du travail ?

Le CV peut être structuré de manière à mettre l’emphase sur les compétences et non sur les dates. Des pratiques d’entrevues vous aideront à miser sur vos forces, pour vous vendre de façon optimale et rassurer l’employeur au besoin. 

Vous êtes un nouvel arrivant et vous êtes à la recherche de votre première expérience de travail au Québec ?
De l’information sur le marché du travail québécois, les normes du travail et les démarches de reconnaissance des compétences pourra faciliter votre intégration professionnelle. 

Même si l’on ne se croit pas compétitif par rapport aux autres chercheurs d’emploi, il y a toujours des façons de se faire valoir auprès des employeurs. En plus des services mentionnés plus haut, un suivi personnalisé permet d’aider à maintenir la motivation.  Reprenez confiance dès maintenant !

Besoin d’aide pour retourner sur le marché du travail ?
N’hésitez pas à appeler Destination Travail au 514 368-1832 pour vous informer sur nos services et ateliers !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Martine Lapalme-Thibault, Conseillère / Intervenante à Destination Travail.

La photo d’illustration en haut de cet article provient de CANVA.

Partenaire d'Ici: Destination Travail
Basé à LaSalle, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal est un organisme d’employabilité à but non lucratif fondé en 1996. Il offre des solutions et soutient des initiatives pour favoriser l'employabilité, la formation, l'entrepreneuriat et la mixité sociale. Plusieurs programmes sont disponibles dont le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, l’École du milieu et la Coopérative jeunesse de services. La philosophie d’intervention de l’organisme repose sur le respect du client et de son individualité. Ses services sont gratuits et bilingues.