Destination Travail
Partenaires Travail

[Partenaires d’Ici] Bien se connaître pour mieux se mettre en valeur en entrevue

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Lisbet Rodriguez
Lisbet Rodriguez – Crédit photo : DT

Avez-vous déjà entendu la question : Vous connaissez-vous?

Probablement, mais vous connaissez-vous réellement ? Savez-vous mettre en valeur vos compétences, vos réalisations ? 

Ce sont des questions moins faciles, surtout en entrevue d’embauche.

Pour cette raison, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir sur ses acquis, que ce soit dans la sphère professionnelle, personnelle ou scolaire.  

Peu importe votre trajectoire de vie, vous avez des compétences et des réalisations, soyez-en assuré. Il s’agit de dresser un bilan et de se préparer à les présenter en se mettant en valeur au bon moment.

Eh bien… c’est quand le bon moment ?

La connaissance de soi est toujours importante !  

Mieux vous connaître comporte plusieurs avantages. Vous apprenez à mieux vous traiter. Vous reconnaissez vos points forts et célébrez vos petites victoires tout en identifiant des stratégies pour améliorer vos points faibles. Et ce, en restant authentique!

C’est donc important de bien se connaître dans le but de prendre des décisions concordantes avec soi et de se sentir bien dans sa peau. C’est aussi crucial pour bien choisir un programme d’études, chercher un emploi ou un stage et obtenir une promotion dans l’organisation où vous travaillez.

Quel est l’avantage pour la recherche d’emploi ?

La connaissance de soi peut vous aider à faire ressortir vos trois savoirs :

  • Savoir : vos connaissances, ce qui se rapporte à vos études ou formations.
  • Savoir-faire : ce que vous êtes capables de faire, ce qui est relatif à vos expériences professionnelles ou compétences transférables.
  • Savoir-être : ce qui est relatif à votre personnalité, dont vos qualités personnelles.

Ainsi, en effectuant le bilan de vos savoirs, vous serez en mesure de vous présenter en communiquant des informations pertinentes de manière succincte sur vous. Pour ce faire, nous pouvons utiliser ce que plusieurs appellent « Le discours éclair ».

Il s’agit d’une présentation rapide sur vous qui comporte les deux éléments suivants :

  • Qui vous êtes, une courte introduction.
  • Et un résumé de vos trois savoirs mentionnés plus haut.

Votre discours éclair se doit d’être concis, clair, et efficace en donnant envie à l’employeur de discuter plus amplement. Il vous permet notamment d’avoir le contrôle sur la conversation en utilisant des mots qui ont un impact positif. Vous pouvez ainsi faire ressortir ce qui est le plus pertinent pour le poste que vous souhaitez occuper. D’où l’importance de bien se préparer !

Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à mieux vous connaître, Destination Travail propose de l’accompagnement pour effectuer cette réflexion et préparer vos réponses.
Vous pouvez discuter avec l’un de nos conseillers.

Pour prendre rendez-vous, appelez Destination Travail au 514 368-1832 !

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Lisbet Rodriguez de Destination Travail

La photo en haut de l’article a été fournie par Destination Travail.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Destination Travail
Basé à LaSalle, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal est un organisme d’employabilité à but non lucratif fondé en 1996. Il offre des solutions et soutient des initiatives pour favoriser l'employabilité, la formation, l'entrepreneuriat et la mixité sociale. Plusieurs programmes sont disponibles dont le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, l’École du milieu et la Coopérative jeunesse de services. La philosophie d’intervention de l’organisme repose sur le respect du client et de son individualité. Ses services sont gratuits et bilingues.