Destination Travail
Entreprises Partenaires Travail

[Partenaires d’Ici] Bientôt une nouvelle maison pour entreprendre à LaSalle

Katerine Roy
Katerine Roy
Crédit photo : Cindy Ménard

Entreprendre, c’est passer à l’action, avoir un objectif et tout mettre en œuvre pour l’atteindre !

Selon le Réseau Mentorat, même si la pandémie a ralenti l’envie de devenir entrepreneur en 2020, une belle relève se met en place : les jeunes, les immigrants et les femmes sont particulièrement actifs.

On peut entreprendre de plusieurs manières et commencer tôt. Projets entrepreneuriaux à l’école ou dans la communauté au cours de l’été : les jeunes ont différentes options pour s’impliquer et découvrir le métier d’entrepreneur. Parce que oui, c’est un métier que l’on peut choisir ! 

De l’aide pour entreprendre !

Vous avez (ou quelqu’un que vous connaissez a) en tête un projet entrepreneurial ? Nous pouvons vous aider dans les démarches. Qu’ils ou elles soient jeunes ou moins jeunes, nous soutenons et outillons les entrepreneurs. De l’idéation au développement d’une opportunité d’affaires, il est possible d’obtenir un accompagnement personnalisé.

Destination Travail a toujours eu à cœur le développement de l’individu par l’autonomisation (ou empowerment en anglais). Tous les programmes que nous déployons partent de vos besoins. De l’employabilité au retour aux études jusqu’à l’entrepreneuriat, tout est mis en place pour favoriser un accompagnement de proximité et innovant.

La Maison des Entrepeneurs

Afin d’aider les entrepreneurs dès les premiers moments de leur démarrage, Destination Travail va ouvrir la Maison des Entrepreneurs. Ce lieu physique va proposer de l’accompagnement mais aussi des bureaux individuels, des salles de rencontres et une programmation hebdomadaire pour répondre aux besoins des entrepreneurs. Un endroit convivial et unique en son genre ! 

C’est vrai que partir en affaires prend beaucoup de courage, de persévérance et comporte des hauts et des bas. On investit énormément de notre temps et de notre argent – très souvent. Il n’y a pas de formule magique.

Il y a des essais et parfois des erreurs, mais ces erreurs permettent aussi de se relever plus fort et plus complet comme entrepreneur et personne. Beaucoup vous diront que le jeu en vaut la chandelle et que c’est une expérience enrichissante où l’on apprend autant sur soi, ses capacités, ses inconforts et ses limites que sur les autres.

Derrière chaque entrepreneur, il y a d’abord un humain qui rêve grand pour l’économie d’ici. Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est bien qu’il est essentiel d’encourager cette économie et ses acteurs locaux. Tout commence par un rêve !

Besoin d’accompagnement pour vous lancer en affaires ou faire grandir votre nouvelle entreprise ?
N’hésitez pas à appeler Destination Travail au 514 368-1832 pour vous informer sur la Maison des Entrepreneurs!

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par Katerine Roy, Coordonnatrice de la Maison des Entrepreneurs à Destination Travail.

La photo d’illustration en haut de cet article a été prise par Mariève Deschamps

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Partenaire d'Ici: Destination Travail
Basé à LaSalle, Destination Travail du Sud-Ouest de l’Île de Montréal est un organisme d’employabilité à but non lucratif fondé en 1996. Il offre des solutions et soutient des initiatives pour favoriser l'employabilité, la formation, l'entrepreneuriat et la mixité sociale. Plusieurs programmes sont disponibles dont le Carrefour Jeunesse Emploi de LaSalle, l’École du milieu et la Coopérative jeunesse de services. La philosophie d’intervention de l’organisme repose sur le respect du client et de son individualité. Ses services sont gratuits et bilingues.