Votez Verdun-conférence-Benoit Clairoux- 9 avril 2025
Actualités Affaires civiques Culture Événements Gens d'ici Histoire Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Votez Verdun ! 150 ans d’histoire par les urnes

Si vous voter à Verdun, savez-vous qu’à l’automne prochain, l’élection municipale sera la 150e élection ? En 150 ans d’existence, Verdun est allé aux urnes autant de fois, en effet. L’historien Benoît Clairoux a raconté l’histoire politique de l’arrondissement avec humour et érudition, lors d’une conférence tenue mercredi 9 avril à la bibliothèque Jacqueline-De-Repentigny.

Organisé par la Société d’histoire et de généalogie de Verdun dans le cadre du 150e anniversaire de l’Arrondissement, l’événement a attiré une assistance nombreuse.

S’y trouvaient des personnalités politiques, dont le maire de Verdun de 1993 à 2005, Georges Bossé, l’actuelle mairesse, Marie-Andrée Mauger, et des candidats à l’élection générale fédérale 2025, Claude Guay et Louis-Philippe Sauvé.

Évolution et transformations

En 1875, Alphonse Desjardins devient le premier élu fédéral verdunois et, la même année, John Smith Hall est le premier à occuper le siège de maire.

Depuis, beaucoup de choses ont changé à Verdun. Il fut un temps, seuls les hommes de 21 ans et plus, propriétaires de biens fonciers ou immobiliers, avaient le droit de voter. Ce droit a évolué avec les transformations politiques, économiques et sociales.

Le conférencier met en perspective cette histoire en égrenant des noms, des dates, des chiffres. Il évoque les victoires les plus éclatantes et les défaites les plus surprenantes, souligne les changements au fil du temps du territoire de la circonscription, et raconte des référendums rendus inoubliables pour des raisons parfois singulières.

Pour Verdun, la date de 1907 est importante. À ce moment, le vote devient secret et le maire est désormais élu par la population, et non pas nommé par les conseillers.

Les femmes s’affirment, les conservateurs reculent

L’historien Benoît Clairoux lors de la conférence Votez Verdun.

Progressivement, la place des femmes prend une nouvelle tournure dans le processus électoral.

En 1918, les femmes de 21 ans et plus acquièrent le droit de vote au scrutin fédéral, à condition d’être propriétaires.

Deux ans plus tard, le critère de la propriété est aboli.

Mais ce n’est qu’en 1940 qu’elles obtiennent le droit de vote dans la province du Québec.

Les premières conseillères verdunoises sont élues en 1977, et la première femme élue à la tête de la municipalité est Marie-Andrée Mauger, l’actuelle mairesse.

Une information qui provoque les applaudissements dans la salle.

Des histoires anecdotiques

Le cas Hervé Ferland provoque des commentaires caustiques de Benoît Clairoux et des éclats de rires dans la salle.

« Le seul et unique » Hervé Ferland a été un personnage central dans l’histoire des élections à Verdun, affirme M. Clairoux. Il détient le record verdunois avec 15 candidatures aux trois paliers, et trois élections au poste de maire durant les années 1930.

Dans les années 1940, il perd et devient provocateur. Un délit de diffamation lié à son désir de rester aux commandes l’envoie en prison pour quelques jours. Sous son mandat, on construit l’Auditorium de Verdun, entre autres réalisations.

Verdun devient de plus en plus populaire et bascule dans le giron libéral après avoir longtemps voté pour les conservateurs durant cette période. Au niveau provincial, la domination libérale est rompue avec la députée Alejandra Zaga-Mendez qui, en 2022, remporte la circonscription avec Québec solidaire.

À l’issue de l’élection partielle de septembre 2024, deux candidats sont entrés dans l’histoire de la circonscription en récoltant… 0 vote. Ce fut aussi le rendez-vous où on a eu le bulletin le plus long, rappelle le conférencier.

Les photos de cet article ont été prises par Nouri Nesrouche le 9 avril 2025.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.