D’ici une dizaine d’années, il sera possible de se rendre au parc-nature du Bois-de-Saraguay, sur la rive nord de Montréal, depuis le parc Angrignon à LaSalle en empruntant un nouveau corridor vert de 27 km de long aménagé en grande partie sur l’emprise des lignes d’Hydro-Québec.
Présenté le 7 décembre lors d’un point presse de Valérie Plante, mairesse de Montréal, et de Sophie Brochu, pdg d’Hydro-Québec, ce projet sera réalisé dans le cadre d’importants travaux de modernisation du réseau électrique entre St-Laurent et LaSalle, plus précisément sur une ligne datant des années 1950 et située entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay.
Un nouveau corridor vert pour Montréal

Crédit photo : Ville de Montréal
Ce nouveau corridor deviendra un axe important nord-sud de transport actif pour l’île de Montréal. Il traversera ainsi cinq arrondissements (LaSalle, Lachine, Saint-Laurent, Ahuntsic ̶Cartierville et Côte-des-Neiges ̶ Notre-Dame-de-Grâce) et les villes associées de Montréal-Ouest et de Côte-Saint-Luc. Son coût total de 50 millions de dollars sera financé par l’agglomération de Montréal à hauteur de 40 millions de dollars et Hydro-Québec pour le reste.
Doté d’une piste cyclable, d’un sentier pour piétons et d’aménagements paysagers pour promouvoir la biodiversité sur l’île, ce nouveau corridor vert viendra donc compléter avantageusement celui déjà disponible en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Son tracé devrait d’ailleurs s’intégrer au projet de lien vert de l’arrondissement de LaSalle sur les anciennes voies du Canadien Pacifique.
Le début des travaux d’Hydro-Québec est prévu pour 2023 et le chantier devrait s’achever en 2027.
Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?
Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !