À l’issue du processus de planification de quartier 2023-2028 orchestré par la table de quartier, la Concertation en développement social de Verdun (CDSV), quatre situations ont été jugées préoccupantes à Verdun : l’offre en logement social, l’offre alimentaire accessible financièrement, l’accès aux espaces pour les organismes communautaires au service de la population, et les mécanismes de participation citoyenne. C’est plus particulièrement sur ce dernier point que porte le mandat de Maude-Amélie Verville, agente de mobilisation à la CDSV depuis le début 2023.
Une professionnelle pour assurer la mobilisation
La mission principale de Mme Verville : ajuster les mécanismes de participation de la population et des organismes communautaires dans le processus décisionnel public. « Mon travail est de concerter le milieu des organismes et les faire travailler ensemble, mettre en œuvre de nouveaux mécanismes de concertation et veiller à la mise en place des cinq actions principales déterminées par le plan », dit-elle en entrevue avec Nouvelles d’Ici.
Son mandat prévoit aussi d’encardrer le comité citoyen de l’Opération populaire d’aménagement (OPA) du secteur Hickson-Dupuis, ou encore de favoriser la mise en place de nouveaux moyens pour satisfaire les gens.
En outre, elle doit créer une « Maison citoyenne » qui servira aux rassemblements des citoyens et citoyennes, et permettra de les informer ainsi que de les consulter sur les enjeux locaux. Cette Maison sera mobile et se déplacera pour rejoindre les gens dans leur milieu.
État des lieux
Le premier diagnostic établi par la Planification montre que Verdun n’est pas un désert de participation. Des initiatives existent, reconnaît Mme Verville en citant l’exemple des actions de l’organisme Demain Verdun.
On compte aussi un certain nombre de citoyens et citoyennes qui s’impliquent dans les débats publics, mais « souvent, ce sont les mêmes personnes qui s’impliquent, et ça ne rejoint pas une diversité de personnes, ni les plus vulnérables. C’est pour cela qu’on cherche particulièrement à intégrer ces personnes », précise-t-elle.
Côté institutionnel, l’agente de mobilisation considère que le projet de requalification du secteur Hickson-Dupuis est un cas éloquent de l’insuffisance du processus participatif tel qu’utilisé, en dépit de la consultation publique et la procédure de PPCMOI.
« Ce qu’on a remarqué et critiqué est que les gens n’ont pas été informés vraiment de ça, et il n’y a pas eu assez de moyens pour que l’ensemble des citoyens concernés soient informés et puissent participer à la consultation », affirme Mme Verville.
Selon elle, malgré une mobilisation importante et une foule de questions du public, il n’était pas possible pour eux d’aborder tous les aspects du projet parce qu’ils n’avaient pas accès au document suffisamment à l’avance pour en maîtriser le contenu, être en mesure de formuler des opinions et poser des questions pertinentes lors des consultations.
« Il y a eu une seule consultation, mais les gens n’avaient pas eu l’occasion de se prononcer sur le logement social, entre autres. On travaille justement pour que le processus employé par l’arrondissement soit optimisé », constate Mme Verville.
Cela dit, Maude-Amélie Verville pense qu’il y a une prise de conscience de ce dysfonctionnement au niveau institutionnel.
« Je pense que partout au Québec, et pas seulement à Verdun, il y a une prise de conscience de cet enjeu et que les municipalités commencent à travailler plus sur les processus participatifs pour les améliorer », conclut-elle.
Établir un portrait du quartier
Mais pour mieux cibler les besoins en termes de participation et mettre en place le meilleur plan d’ajustement, il faut d’abord établir le portrait du quartier. L’agente prévoit la finalisation de ce document au mois de janvier 2025.
Un sondage sera lancé prochainement pour en savoir plus sur les freins à la participation et les expériences de participation existantes afin de les mettre en valeur comme modèles.
Le département de la participation au sein de la CDSV élaborera et fournira une boîte à outils aux organismes communautaires pour optimiser leur implication sur le terrain.
Les mécanismes de participation utilisés par l’Arrondissement seront aussi ciblés afin d’être bonifiés. Enfin, l’information étant un point faible dans la participation à Verdun, Mme Verville prévoit aussi de travailler sur des stratégies plus efficaces.
La photo en haut de cet article a été prise par Frédéric Lebeuf lors d’une réunion de planification.
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
- Fête des récoltes à Verdun : rendez-vous le 14 septembre pour célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.