Site icon Nouvelles d'Ici

[Partenaires d’Ici] Des formations au Cégep André-Laurendeau pour contrer la pénurie de main-d’œuvre en éducation à l’enfance

Rida Rahadian en classe au cégep André-Laurendeau

Rida Rahadian en classe au cégep André-Laurendeau - Crédit photo :CAL

Le Québec fait face à une pénurie dans le secteur de l’éducation à l’enfance. Pour lutter contre cette pénurie de main-d’œuvre, le Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep André-Laurendeau propose des formations à l’enfance, avec des modalités avantageuses, aux personnes avec ou sans expérience.

Au terme de nos formations en éducation à l’enfance, vous obtiendrez une attestation d’études collégiales (AEC) et vous répondrez aux nouvelles exigences du ministère de la Famille et des Aînés. Vous serez en mesure d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches relatives à la mission éducative et aux soins de base à donner aux enfants.

Nouveauté : Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en Techniques d’éducation à l’enfance entièrement gratuite.   

La démarche de la RAC offre la possibilité de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir une attestation d’études collégiales. Elle est idéale pour des personnes adultes qui travaillent ou pas puisque cette démarche est offerte en ligne, en entrée continue et que le nombre d’heures varie selon les acquis de chaque participant ou participante.

Idéalement, pour pouvoir commencer un processus de reconnaissance des acquis et compétences, il vous faut au moins deux années d’expérience dans le milieu au Québec ou hors Québec. 

« Peu importe votre parcours scolaire, c’est votre parcours professionnel qu’on va reconnaître avec vous grâce à un accompagnement individualisé », mentionne Josiane Faille, Conseillère pédagogique en RAC Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep André-Laurendeau. 

Une démarche 100% gratuite 

Deux formules sont proposées grâce au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) dans le cadre de la mesure de formation de la main-d’œuvre volet entreprises (MFOR-entreprises) :  

  1. Faire la démarche de votre côté sans frais jusqu’au 30 juin 2024. 
  2. Faire la démarche avec le soutien de votre employeur par la RAC96. La personne employée qui suit la formation obtient jusqu’à 96 heures libérées et rémunérées tout en continuant de travailler. En savoir plus sur la RAC 96

Si ces options vous intéressent, vous pouvez vous inscrire à la séance d’information du 13 septembre 2023 en visitant la page Internet du programme : RAC en Techniques d’éducation à l’enfance 

Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance : Témoignages et nouvelle aide spéciale aux étudiant(e)s

Le Service de la formation continue et aux entreprises du Cégep André-Laurendeau propose aussi l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance. 

Un parcours débutant le 16 octobre 2023 dont l’admission est en cours

Cette formation d’une durée de 17 mois comprend 2 stages professionnels permettant un accès rapide au marché du travail.

Monsieur Rida Rahadian, finissant en AEC Techniques d’éducation à l’enfance, a d’ailleurs trouvé son emploi actuel durant sa formation. « Lors de ma recherche de stage pour l’hiver, le CPE – Petit nuage proche de Notre-Dame-de-Grâce m’a donné ma chance et j’ai finalement été embauché sur de courtes durées durant les vacances scolaires. Puis j’y ai fait mon 2nd stage et maintenant je travaille à temps plein dans le CPE. » mentionne M. Rahadian. 

Le Cégep André-Laurendeau a décidé d’aider davantage ses futur(e)s étudiant(e)s en AEC Techniques d’éducation à l’enfance. Notamment ceux et celles qui n’ont pas pu avoir accès au Parcours travail-études (ou COUD), comme ce fût le cas pour Rida Rahadian. 

À partir de l’automne 2023, le Cégep André-Laurendeau prêtera gratuitement les manuels et les livres nécessaires aux étudiants et étudiantes de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance.

Portrait de Rida Rahadian, un finissant de l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance

Rida Rahadian – Crédit photo : CAL

Ancien journaliste pour des émissions de télévision pour enfants en Indonésie, il décide de venir immigrer au Québec et de changer de carrière par la même occasion. 

Il a la certitude de toujours vouloir travailler avec les enfants. Après avoir effectué des recherches sur Internet, il a décidé d’aller étudier au Cégep André-Laurendeau. Ce sont la proximité et la modalité d’enseignement (hybride, autant en présence qu’en ligne) idéale pour lui qui l’ont poussé à faire ce choix. Durant ces cours, il a pu découvrir un métier qui le passionne en apprenant entre autres à : 

« C’est un bon métier pour les personnes qui aimeraient travailler avec des enfants. Pour travailler dans ce domaine, il faut faire une formation afin de mieux connaître le développement tant physique que mental des enfants », résume-t-il.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire la page Internet du programme : AEC en Techniques d’éducation à l’enfance 

Cette publication “Partenaires d’Ici” a été écrite par le Service des communications du Cégep André-Laurendeau.

La photo en haut de cet article est une photo de classe avec Rida Rahadian fournie par le Cégep André-Laurendeau.

Exit mobile version