Cet été, pour une troisième saison, on retrouve des kiosques d’entretien et de réparation de vélos dans chacun des quartiers de Verdun.
Un dérailleur bruyant, des pneus qui ont besoin d’air ou des manettes qui ne changent plus les vitesses ? Les équipes de réparation du projet 3RVélo Verdun peuvent intervenir.
Les services offerts sont gratuits, bien que les dons soient les bienvenus « pour soutenir la pérennité du projet », précise Linda Dalterio, coordonnatrice de projet au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Verdun. Rencontrée devant le kiosque de la rue Wellington, elle ajoute : « Pour le moment, on ne fait pas l’entretien de vélos électriques. »
Si un vélo a besoin d’un peu trop d’amour et que des pièces doivent être remplacées, leur coût sera à la charge du propriétaire du deux-roues.

Encore plus de « cliniques » cette année
Ce projet revient avec deux kiosques fixes et deux kiosques mobiles.
Le kiosque principal est situé dans le stationnement du Quai 5160 sur le boulevard LaSalle, à l’angle de la rue Desmarchais. Il est ouvert jusqu’au 31 août, du mercredi au vendredi, de 12h à 18h et les samedis et dimanches de 11h à 16h.
Un nouveau kiosque, le Kiosque de la Well, est installé près des bureaux du CJE de Verdun, au 4005, rue Wellington, et sera disponible jusqu’au 23 août, du mercredi au vendredi, de 13h à 17h.
« Les kiosques mobiles permettront d’atteindre encore plus de cyclistes » selon la coordonnatrice. « Le Kiosque mobile IDS se déplacera dans les parcs et lieux du quartier L’Île-des-Sœurs, tandis que le Kiosque mobile de Verdun visitera les parcs des quartiers Wellington-de-l’Église et Desmarchais-Crawford », indique-t-elle.
Les jours et les horaires de visite des kiosques mobiles dans les quartiers sont publiés sur la page Facebook 3RVélo Verdun chaque semaine.
Qui sont ces spécialistes qui vont donner un peu d’amour à votre vélo?
Les cyclistes sont accueillis par de jeunes mécaniciens qui ont reçu une formation de base afin de pouvoir entretenir ou réparer les vélos. Cette formation leur a permis d’obtenir un emploi d’été au cours duquel ils pourront acquérir une expérience à inscrire dans leur curriculum vitae.
Ce projet vise « l’insertion socioprofessionnelle des jeunes verdunois et verdunoises de 15 à 35 ans en développant leurs compétences professionnelles, personnelles et écocitoyennes », explique Mme Dalterio. Ces réparatrices et réparateurs de vélo travaillent sous la supervision d’une équipe dédiée.
« Ce qui est très intéressant cette année, c’est que la plupart des jeunes qui ont postulé étaient des jeunes femmes », ajoute la coordinatrice. Les femmes visitant les kiosques hésiteront probablement moins à poser des questions aux mécaniciennes, selon elle.
D’où vient ce projet ?
Linda Dalterio explique avec enthousiasme que ce projet résulte de la réflexion d’intervenantes et intervenants du CJE de Verdun qui avaient fait un constat alarmant depuis la pandémie de COVID-19 : « un manque de sensibilisation des jeunes envers la communauté. Un fossé s’était creusé ». De plus, avec les départs massifs à la retraite et la diminution de l’intérêt pour le travail manuel, il existe une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs.
De cette réflexion est né 3RVélo Verdun qui allie compétences manuelles au « côté civique pour desservir la communauté ». tout en essayant « de sortir les jeunes de la bulle » dans laquelle la pandémie les avait plongés, ajoute-t-elle.
Ce projet vise aussi à sensibiliser la communauté à « rouler avec un vélo qui est entretenu et sécuritaire ». Des ateliers de formation seront bientôt offerts sur certains aspects de la réparation et de l’entretien du vélo. Enfin, 3RVélo Verdun prévoit aussi d’autres activités de sensibilisation à la sécurité routière et des sorties à vélo.
La photo en haut a été prise par Pierre Girard en juillet 2024
Dernières nouvelles d’ici
- Un camp de jour pour aider les 13-17 ans de Verdun avec le français
- Postes supprimés au Cégep André-Laurendeau : le conseil d’administration dénonce l’austérité imposée par le gouvernement
- Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 : 200 000 logements et 180 km de tramway planifiés à Montréal
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.