La délégation TEC et des acteurs de Verdun regroupés au centre Marcel Giroux. Mercredi 2 octobre 2024
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Environnement Gens d'ici Île-des-Soeurs LaSalle Municipal Social Verdun

Verdun se dévoile devant une délégation de Transition en Commun

L’alliance de Transition en Commun (TEC) s’est posée le 2 octobre à Verdun pour faire le tour du quartier, cerner ses réalités, ses enjeux, et rencontrer quelques-uns de ses acteurs.

C’est le huitième quartier de Montréal que visite TEC, qui bouclera ses deux ans d’existence en novembre prochain.

Les participants, une cinquantaine parmi lesquels des élus, des membres d’organismes communautaires, des citoyens et citoyennes de Verdun, mais aussi quelques invités de LaSalle, se sont retrouvés en début d’après-midi au centre communautaire Marcel Giroux, point de départ de la marche.

Le contexte verdunois

Dans un bref mot d’ouverture, la mairesse, Marie-Andrée Mauger, qui est aussi co-présidente de TEC, a décrit Verdun comme un quartier en pleine évolution sociale, économique et démographique ; une évolution qui accentue aussi certaines vulnérabilités, a-t-elle dit, que le tissu communautaire tente d’atténuer.

Présentation du projet de piste cyclable sur la rue Verdun.

La mise en contexte a été enrichie par Julien Caffin, coordonnateur de Concertation et développement social de Verdun (CDSV), la table de quartier. M. Caffin a dessiné les traits du quartier, en quelques chiffres et deux ou trois repères, « un exemple assez intéressant à étudier, parce qu’il coche pas mal de cases dans le cadre du développement durable », a-t-il avancé. 

Trois quartiers, trois réalités

Trois quartiers composent l’arrondissement de Verdun : Wellington-De L’Église, Desmarchais-Crawford et L’Île-des-Sœurs. Les trois évoluent différemment et se caractérisent par des inégalités économiques et sociales.

Verdun attire de plus en plus d’investisseurs, de promoteurs immobiliers et de Montréalais et Montréalaises désireux de s’y installer pour profiter de la douceur des berges et le charme de la Well piétonne.

Mais le contraste est de plus en plus visible du fait de la crise de logement, la question de l’accès à l’alimentation, et le phénomène de l’itinérance qui soulignent les grandes disparités et mettent parfois un frein aux efforts pour la transition climatique, selon le coordonnateur.

« Le questionnement qu’il faut qu’on mette dans un quartier comme Verdun est comment on arrive à travailler pour les changements climatiques et la lutte contre les changements climatiques, tout en faisant en sorte que ça profite à tout le monde, mais aussi que ce ne soit pas contre-productif socialement », nuance Julien Caffin devant l’assistance. 

Les représentantes et représentants de la Maison de l’environnement, du Réseau d’Entraide Verdun, du BGC Dawson, de la SDC Wellington et de Demain Verdun ont également fait des présentations. Le temps automnal a permis de faire le tour à pied, dans un rayon de 2 kilomètres, avant de rejoindre le Quai 5160 où les échanges ont été prolongés lors d’un 5 à 7.

La résilience verdunoise

Un représentant de la SDC-Wellington présente le projet de piétonisation.

La résilience des Verdunois et Verdunoises a été mise en valeur durant la visite. Les visiteurs et visiteuses ont pu découvrir quelques-unes de ces facettes à travers des présentations mettant en lumière les projets de Demain Verdun, l’engagement des bénévoles de la banque alimentaire du Réseau d’Entraide Verdun ou encore l’histoire des Jardins de Max.

Sur une ruelle verte, située entre Wellington et De LaSalle, le groupe a rencontré le couple Jolianne L’Allier-Matteau et Alex Chabot. Leurs initiatives, lancées à partir d’un grand garage transformé en point de chute des riverains, ont structuré la vie du quartier à travers des actions éco-responsables.

« La transition écologique est en marche à Montréal »

Questionné par Nouvelles d’Ici, le co-président de TEC, Bertrand Fouss, affirme que les premiers enseignements livrés par ces visites de quartiers démontrent que la transition écologique est en marche à Montréal. Mettant l’accent sur la dynamique et l’énergie qui distinguent certains quartiers, il a donné l’exemple de LaSalle que l’alliance a visité en mars dernier.

Qualifiant d’impressionnante l’énergie dégagée par le Comité Catalyseur du Bronx, Allions-Nous, ou encore Nouvelles d’ici et de nombreux autres organismes communautaires présents sur le terrain, M. Fouss a aussi souligné la dynamique des élus de LaSalle. « Tous les élus sont venus à la visite du quartier. On avait sept élus de LaSalle qui étaient là pour présenter leur quartier. L’ensemble des discussions témoignait d’une connaissance du quartier, d’un amour du quartier. Vraiment, c’est impressionnant à voir », a-t-il confié.

Une membre de Demain Verdun parle des projets de son groupe.

Devant la délégation, Verdun, comme d’autres quartiers de Montréal, a dévoilé ses facettes et a montré ses forces et faiblesses dans sa marche vers la transition. Maintenant, « il va falloir aller chercher de nouveaux leviers pour soutenir tout ce qui se passe dans les quartiers. C’est là que le vrai défi pour l’alliance Transition en commun va commencer », conclut le co-président de TEC.

Les photos dans cet article ont été prises par Nouri Nesrouche.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.