Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun (à gauche) face aux journalistes de Nouvelles d'Ici. 7 novembre 2024
À vélo Actualités Affaires civiques Arrondissements Culture Environnement Île-des-Soeurs Logement Municipal Municipales 2025 Municipales 2025 Politique Social Transports Urbanisme Verdun

Verdun | Bilan de la mairesse Marie-Andrée Mauger sur les 3 premières années de son mandat

À moins d’un an des élections municipales du 2 novembre 2025 et à l’invitation de Nouvelles d’Ici, la mairesse d’arrondissement, Marie-Andrée Mauger, a fait une rétrospective de son mandat et de ce qu’elle veut accomplir à Verdun dans les prochains mois, lors d’une entrevue avec Nouri Nesrouche, Richard La Rue et Théo Bou Eid.

Depuis 3 ans, Marie-Andrée Mauger et son équipe ont concentré leur travail sur la transformation de l’arrondissement selon la vision de Projet Montréal : un arrondissement sûr et résilient face aux défis climatiques.

En entrevue, la mairesse s’est dite contente de ce qui a été entrepris durant cette période, « Il nous reste encore beaucoup de travail. Mais déjà, on est content », a-t-elle déclaré.

Mme Mauger a exposé plusieurs réalisations emblématiques, selon ses priorités : mobilité durable, verdissement et résilience. Elle a notamment mentionné la transformation de la rue de Verdun et les efforts pour sécuriser les parcours piétons, surtout près des écoles.

Elle a aussi mis l’accent sur l’achèvement du projet de plantation d’arbres, dont l’objectif prévu de 5 000 sera dépassé. La création de zones protégées autour du boisé Saint-Paul compte aussi parmi les accomplissements cités par la mairesse, tout comme le grand parc éponge en cours de réalisation dans le secteur vulnérable d’Hickson-Dupuis. Il permettra de stocker plus de 1,3 million de litres d’eau en surface, souligne-t-elle. « Ça, je trouve que ça démontre bien c’est quoi la ville de demain. »

Quel projet la mairesse souhaite réaliser le plus d’ici la fin de son mandat  ? 

Plutôt qu’un seul, Mme Mauger en cite trois : planification d’une passerelle au-dessus du fleuve reliant L’Île-des-Sœurs au quartier Wellington-de-l’Église, restauration potentielle du Natatorium et le dépôt du plan Trame verte et bleue. Ce dernier vise à renforcer l’accès à la nature, tout en préservant les berges contre l’érosion.

Amélioration de la participation citoyenne

Malgré la difficulté persistante à impliquer les résidentes et résidents, la participation citoyenne à Verdun « s’est améliorée clairement », estime Mme Mauger, et ce, grâce aux initiatives mises en place par la mairie. Elle souligne le volume de questions posées lors des conseils municipaux (une moyenne de 30), notant beaucoup de nouveaux visages à chaque fois. « C’est le signe que cette instance-là est de plus en plus utilisée et que les gens n’ont pas peur de venir à nous », conclut la mairesse.

À cela s’ajoutent l’introduction de présentations thématiques lors des conseils municipaux et une augmentation des séances d’information, hybrides, pour toucher un public plus large. Des rencontres sur le terrain permettent de dialoguer directement avec les gens sur des projets spécifiques.

Sortir du bas du tableau du logement

Avec seulement 2 % de logements sociaux dans son parc locatif et avec sa gentrification, Verdun fait face à des défis importants en matière de logement. Une question très complexe, reconnaît Mme Mauger, mais qui, selon elle, ne paralyse pas son conseil pour autant. « On est en mode : on capte toutes les opportunités », affirme la mairesse.

Pour y remédier, plusieurs terrains ont été réservés à des fins de logements sociaux et communautaires, indique-t-elle et une demande sera déposée auprès du gouvernement du Québec pour financer la construction. « On espère que les fonds du gouvernement seront au rendez-vous et à la hauteur des besoins qu’il met à la portée de tout le Québec », déclare Mme Mauger.

Aussi, des règlements ont été renforcés pour protéger le parc locatif, dit-elle. Des initiatives récentes, telles que l’acquisition de terrains et des négociations pour de nouveaux logements, devraient créer près de 700 unités, notamment avec les projets dans Hickson-Dupuis, à L’Île-des-Sœurs et sur le boulevard Gaétan-Laberge.

Revitalisation de L’Île-des-Sœurs et accès aux élus

« L’Arrondissement souhaite maintenir des emplois à L’Île-des-Sœurs (IDS) pour qu’on puisse y vivre, travailler et se divertir ; créant ainsi un quartier complet », a répondu la mairesse à la question sur sa stratégie de revitalisation de l’IDS. Plusieurs ont déjà souligné le manque d’installations communautaires, culturelles et sportives, ainsi que de commerces de proximité.

L’acquisition d’un terrain de 7 000 mètres carrés sur le chemin du Golf permettra de répondre aux besoins. En attendant le développement de ce projet à long terme, l’Arrondissement envisage des aménagements transitoires. La mairesse rappelle que l’IDS dispose déjà du Centre Elgar et du centre communautaire intergénérationnel La Station.

Concernant le manque de commerces de proximité dans ce quartier en pleine transformation, Mme Mauger a annoncé qu’une étude sur l’offre et le potentiel commercial de l’IDS sera réalisée en 2025, pour enrichir la vie du quartier et dynamiser les commerces locaux.

Elle souligne que trois conseils d’arrondissement sur dix se tiennent désormais à l’IDS, facilitant ainsi l’accès aux élus.

Richard La Rue
Journaliste citoyen de l’Île-des-Sœurs

Enjeux de l’itinérance :
« Québec doit assumer »

Interrogée sur la possibilité de rouvrir un centre d’hébergement d’urgence à Verdun, suite à la fermeture le 31 juillet dernier du refuge Gordon, Mme Mauger reconnaît que les besoins pour ces installations sont réels. Elle plaide en faveur d’habitations supervisées et de petite taille afin d’éviter un achalandage trop important. 

L’Arrondissement a financé l’achat du 3488, rue de Verdun pour que le Centre des femmes puisse s’y installer, souligne Mme Mauger. Elle ajoute toutefois que l’habitation est de compétence provinciale et que les municipalités comme Verdun en prennent « beaucoup sur leurs épaules » pour répondre à la crise du logement. « Je tiens à le dire et à le redire : le gouvernement du Québec doit assumer cette responsabilité », insiste-t-elle.

Plusieurs organismes à Verdun font des démarches auprès de Québec pour financer des projets d’hébergement d’urgence, ajoute la mairesse, et, « s’il y a du financement du gouvernement du Québec, on va être capable de sortir du monde de la rue ».

Théo Bou Eid
Journaliste stagiaire de Verdun

La photo en ouverture a été prise par Théo Bou Eid le 7 novembre 2024.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.