Valérie Plante a répondu aux questions des gens de Lachine le 31 mai 2023 sur la scène de l'Entrepôt
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine Municipal Politique Transports Urbanisme

Valérie Plante répond aux questions des Lachinois et Lachinoises

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a tenu le 31 mai une assemblée publique à l’Entrepôt de Lachine. En compagnie de la mairesse de l’arrondissement, Maja Vodanovic, elle a répondu aux questions des quelques dizaines de personnes qui avaient répondu à l’invitation.

Plusieurs sujets, dont Lachine-Est et les enjeux de mobilité dans l’arrondissement ont été abordés.

Un lien structurant pour Lachine-Est

L’écoquartier a été abordé durant la période de questions.

Questionnée par un résident sur l’avancement du projet, Valérie Plante a affirmé que les gens auront des nouvelles très rapidement. 

« Le lien structurant va être sur Victoria. Ça va entrer en plein milieu du quartier. C’est absolument essentiel, si on veut densifier. L’encre n’est pas encore sèche, mais on va l’annoncer très prochainement. J’aimerais ça vous donner une date, mais je vais me faire chicaner », a-t-elle dit. Elle a ajouté par la suite, en riant, que c’est elle la patronne. « Il reste un détail à confirmer », a précisé la mairesse de l’arrondissement où l’écoquartier de Lachine-Est sortira de terre.

La mobilité, un enjeu qui fait jaser

Poursuivant sur les enjeux de mobilité, Valérie Plante a réitéré le besoin d’un transport structurant à Lachine en mentionnant la ligne rose dans son allocution de départ. Ce transport structurant est toujours à l’étude par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Un étudiant du quartier a demandé ce qui sera fait en attendant sa réalisation, et si l’ajout de lignes d’autobus était envisagé.

Valérie Plante a répondu aux questions des gens de Lachine le 31 mai 2023 sur la scène de l'Entrepôt
Valérie Plante a répondu aux questions des gens de Lachine le 31 mai 2023 sur la scène de l’Entrepôt – Crédit photo : Carl Sincennes

La mairesse de Montréal a rappelé que Lachine aura bientôt sa première voie réservée aux autobus cet automne, tandis que la mairesse de Lachine a mentionné la refonte des lignes de bus en cours à la STM.

Une autre citoyenne a souligné que les Lachinoises et les Lachinois sont « très mal desservis. » Selon elle, il est plus avantageux de se rendre à Dorval pour ensuite se rendre au centre-ville que de partir de Lachine. Elle a également fait remarquer qu’aucun lien rapide entre le centre-ville et Lachine n’était offert après 21h le weekend et 22h la semaine.

La mairesse de Lachine a répondu que la STM était au courant et que « leur objectif est qu’il y ait des autobus beaucoup plus fréquents toute la journée vers le centre-ville, mais aussi vers Dorval».

De son côté, un citoyen a mentionné que lorsque l’échangeur Saint-Pierre est congestionné, les rues de Lachine sont utilisées pour contourner le trafic et qu’il aimerait que l’arrondissement se serve de l’exemple du Plateau-Mont-Royal. Il a aussi parlé de la congestion autour du Collège Sainte-Anne à tous les matins de semaine.

« Durant les consultations, le MTQ a très bien entendu les Lachinois. Cependant, ils ont repoussé encore plus loin les travaux majeurs. Ça va être comme Turcot, ils vont tout réparer avant de démolir », se désole-t-elle, en ajoutant que le secteur du Collège Sainte-Anne est à l’étude pour tenter de trouver des solutions.

Pour sa part, une résidente de la 19e Avenue a demandé s’il y avait des plans pour surveiller « les vélos sur Saint-Joseph qui n’utilisent pas la piste cyclable et ne font pas leurs arrêts ».

Mme Plante a voulu préciser que les cyclistes ne sont pas tenus d’utiliser la piste cyclable, mais affirme que la Ville privilégie les pistes en site propre. Toutefois, ce n’est pas possible partout.

« Il y a des vélos qui roulent trop vite, comme il y a des piétons qui ne traversent pas à la bonne place, comme des automobilistes qui ne respectent absolument pas la limite de vitesse. On veut augmenter la sensibilisation. Le code de la route s’applique à tous les utilisateurs de la route », a-t-elle dit. Maja Vodanovic a ajouté que c’est serré et dense entre la 6e et la 34e Avenue et que des études de circulation seront réalisées dans le secteur pour voir ce qui peut être fait pour améliorer le tout.

Toujours concernant les pistes cyclables, un citoyen a demandé si une reconfiguration est prévue concernant le tronçon sur le trottoir du Boulevard Saint-Joseph, à côté de la Maison du brasseur.

Mme Vodanovic a expliqué que Lachine a un droit de préemption sur les deux dernières propriétés sur le bord de l’eau pour tenter de faire passer la piste à cet endroit, parce que la configuration actuelle est dangereuse.

C’était la troisième assemblée du genre tenue par Valérie Plante, les deux premières ayant été tenues à Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et à Notre-Dame-de-Grâce.

La photo de l’assemblée publique en présence de la mairesse Valérie Plante, le 31 mai 2023, a été prise par Carl Sincennes.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.