Situé au 5599, rue Laurendeau, le Centre Hortense-Duclos arbore dorénavant une toute nouvelle murale, inaugurée le 24 septembre et réalisée par les artistes locaux Julien Boisseau et Catherine Ouellette-Cummings, en collaboration avec des dizaines de citoyennes et citoyens du Sud-Ouest.
Des ateliers de collage dans la résidence pour personnes aînées La Porte de l’amitié et à la Maison de la culture Marie-Uguay organisés par Concertation Ville-Émard/Côte-Saint-Paul (CVECSP) ont mené à la création de 36 autoportraits. Ces derniers ont servi d’inspiration pour la création d’une maquette dévoilée le 25 juillet dernier qui a été exposée à ces deux endroits. M. Boisseau et Mme Ouellette-Cummings – un duo plus connu sous le nom de L’abricot – ont ensuite reproduit cette maquette à la peinture sur la façade du Centre Hortense-Duclos.

Au cours de l’exposition de la maquette, le public était appelé à trouver un nom pour cette œuvre participative. « Les amis du coin », « Ensemble, on va plus loin », « Unissons-nous » et « Il est là, tout ce monde qui avait quelque chose à raconter » faisaient partie des suggestions. Cependant, « Ce monde, c’est nous », proposé par la résidente de La Porte de l’amitié Hélène Le Gal, a été retenu.
En entrevue avec Nouvelles d’Ici, Mme Le Gal explique son raisonnement derrière le choix de ce nom pour la murale. Elle souligne que le projet a rassemblé de nombreux acteurs et actrices des milieux politique, citoyen et communautaire. « Quand les gens se mettent ensemble, ils génèrent une synergie qui est très puissante », pense-t-elle.
« Chaque petite personne qui joint le groupe va dynamiser cette force-là, et on a tendance à l’oublier, parce que notre monde nous dit : “Voici les lois, voici les décisions qui ont été prises. Exécutez.” Et moi, je trouve que cette démarche est inverse. C’est-à-dire qu’on part des gens, de leurs besoins et de comment ils vont habiter et générer ce quartier, parce que c’est eux qui créent le quartier, et non pas l’inverse. Ce n’est pas le quartier qui crée les gens. »
Mme Le Gal se dit qu’on devrait se servir de cette union entre les gens pour l’utiliser dans d’autres domaines sociaux.
Diane Boulé, une citoyenne ayant participé à l’atelier de collage à La Porte de l’amitié, dit s’être « tellement amusée » à créer son autoportrait. Elle raconte qu’elle était malgré cela insatisfaite de la forme qu’elle avait donné à ses lunettes. Cependant, dans la production finale de la murale, le duo d’artistes a corrigé ce défaut, se réjouit-elle. « Ils m’ont entendu dire : « Oh mon Dieu, ce n’est pas vraiment beau, les lunettes. » Puis, ils ont arrangé [l’autoportrait]. »

Les deux photos de couverture ont été prises par Théo Bou Eid le 24 septembre 2026.
Dernières nouvelles d’ici
- Les élèves d’ici invités à recycler des piles dans un concours panquébécois
- Résultats de l’élection provinciale 2026 à Lachine, LaSalle, Verdun et du Sud-Ouest pour tous les candidats et candidates
- À Verdun, le libéral Antoine Dionne Charest arrache la circonscription à Québec solidaire
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



