À l’approche de la belle saison, les jardins communautaires de Montréal s’apprêtent à ouvrir leurs portes. Cependant, la demande sur ces jardins est très forte et dépasse l’offre, au point où des listes d’attente peuvent s’allonger jusqu’à 5 ans. À Lachine, la situation est différente, si bien qu’un jardin communautaire est laissé à l’abandon.
Les 15 jardins communautaires du sud-ouest sont la propriété de leurs Arrondissements respectifs, gérés par des comités citoyens. Ils ouvrent vers le 1er mai et ferment après le nettoyage des lots au plus tard le 15 novembre.
Chaque jardin communautaire est composé d’un nombre de jardinets, ou parcelles. Chaque personne a droit à un seul jardinet. La parcelle mesure environ 150 pi, soit 14 m². Certains jardins, comme Charles-Nagy à LaSalle, comptent des jardinets pour enfants.
En attendant que des parcelles se libèrent dans le jardin communautaire de leur quartier, les personnes intéressées peuvent trouver une alternative, en participant à des jardins collectifs. Contrairement au jardin communautaire, le jardin collectif n’est pas découpé en parcelles individuelles. Le terrain est jardiné collectivement et la récolte est partagée entre l’ensemble des jardinières et jardiniers.
Voici un tour d’horizon des opportunités et des procédures d’inscription dans chacun des quatre arrondissements.
Lachine : une petite liste d’attente pour 240 parcelles
L’Arrondissement de Lachine dispose de trois jardins communautaires. Le tarif annuel d’exploitation des jardinets est fixé à 20 $. Les intéressés peuvent s’inscrire sur la liste d’attente en contactant le 514 639-5088.
Le jardin Remembrance compte 210 jardinets, et le Jardin Réal-Gareau en a 30.
Le troisième, le jardin Les petites pousses, situé derrière le parc Wilfrid-Vincent dans le secteur de Saint-Pierre, est généralement réservé aux enfants et aux personnes ainées avec ses 30 parcelles. Cependant, il est actuellement à l’abandon faute de bénévoles et d’inscriptions, indique Isabelle Jacques, chargée de communication de l’Arrondissement de Lachine.
Par ailleurs, Lachine a obtenu le feu vert pour créer un quatrième jardin de 70 parcelles sur une partie du terrain cédé par la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine.
Contrairement aux autres arrondissements de Montréal, la demande sur ces jardins n’est pas très importante, selon les informations du service de communication. La liste d’attente compte actuellement environ dix noms seulement.
LaSalle : deux jardins, 337 places
Seulement deux jardins communautaires sont mis à disposition des LaSalloises et LaSallois. Le tarif d’exploitation annuel est de 25 $ par parcelle. Les jardins sont attribués par ordre d’arrivée à partir du 1er avril, avec une priorité donnée aux résidents et résidentes de LaSalle.
Le jardin Charles-Nagy compte 177 jardinets, alors que celui des Rapides en compte 160. Les deux sont situés sur le boulevard LaSalle. Ils sont gérés respectivement par la Société d’horticulture de LaSalle et la Société d’horticulture des Rapides.
Pour s’inscrire sur une liste d’attente ou se renseigner, les personnes intéressées peuvent adresser un courriel à lasalle.horticulture@gmail.com pour le jardin Charles-Nagy. Pour le jardin des Rapides, l’adresse courriel est societedhorticulturedesrapides@gmail.com.
On compte 56 personnes sur la liste d’attente aux jardins communautaires des Rapides, et environ 20 personnes sur celle des jardins Charles-Nagy.

L’Arrondissement ne projette pas de créer d’autres jardins communautaires, précise à Nouvelles d’Ici la chargée de communication, Caroline Elliott.
Le Sud-Ouest : les listes s’allongent pour 440 jardinets
L’Arrondissement du Sud-Ouest dispose du plus grand nombre de jardins communautaires, soit 6 jardins cumulant 440 parcelles. Malgré ce nombre, la demande reste très élevée par rapport à l’offre. Rien que pour le jardin Angrignon, 278 personnes sont inscrites sur la liste d’attente.
Les inscriptions sur les listes d’attente se font via le site internet des jardins communautaires : https://jardinsudouest.ca/fr/civicrm/listeattente. Les tarifs d’exploitation annuels varient entre 10 et 20 $.
Les autres jardins sont :
- Les Bons Voisins, 38 jardinets;
- La Légumière Rose-de-Lima, 88 jardinets;
- Petite-Bourgogne, 30 jardinets;
- Des Seigneurs, 109 jardinets;
- Pointe-Verte, 50 jardinets
Verdun : trois lieux, 568 lots
Verdun abrite trois jardins communautaires.
Le jardin du parc Adrien-D.-Archambault, géré par La Société d’horticulture de L’Île-des-Sœurs, compte 260 jardinets.
Le jardin Les pouces verts, destiné aux quartiers Desmarchais et Woodland, offre 128 jardinets.
Quant au jardin du parc Lucien-Caron, géré par l’organisme Jardin du Pacifique, il est composé de 180 jardinets. Ces parcelles sont situées au 3751, Boulevard Gaetan Laberge.
Les nouvelles inscriptions et les listes d’attente sont administrées par les trois sociétés gestionnaires. Les résidentes et résidents de Verdun ont la priorité, et les informations peuvent être obtenues en contactant les organismes responsables.
- jardinsids@gmail.com pour le jardin communautaire du parc Adrien-D.-Archambault
- bonjour@poucesverts.ca pour les jardins communautaires Desmarchais et Woodland
- jardindupacifique@gmail.com pour le jardin communautaire du parc Lucien-Caron
Jardins collectifs : une alternative
Beaucoup d’amateurs et d’amatrices de l’agriculture urbaine n’attendent pas d’obtenir une parcelle dans un jardin communautaire pour cultiver un potager. Parmi les alternatives initiées par des organismes locaux ou par des individus, les jardins collectifs ont la côte.
Dans le Bronx, à LaSalle, l’organisme Allions-nous a réussi durant l’été 2024 à implanter un jardin collectif dans la cour de l’ancienne école Allion. Auparavant, l’organisme Héritage laurentien avait créé un jardin collectif au parc des Rapides.

Par ailleurs, l’organisme Nutri-Centre LaSalle gère un jardin collectif au parc Ménard, et un second situé dans la cour arrière du 9569, rue Jean-Milot.
À Lachine, des initiatives d’agriculture urbaine existent aussi, comme la Ferme Urbaine Duff-Court, initiée par le Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ).
Aussi, une partie du terrain cédé par la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne à l’Arrondissement de Lachine inclura un jardin collectif, en plus du jardin communautaire. Le projet, reporté à 2026, réserve une superficie de 2 380 m² pour un jardin collectif, en plus de 1 365 m² pour le jardin communautaire d’au moins 70 lots.
À Verdun, des initiatives citoyennes existent également, comme c’est le cas des Jardins de Max. Cette année, le projet de création d’un jardin collectif sur le parc Du Souvenir, financé par la Ville de Montréal, a été approuvé.
De plus, le Plan de développement de la communauté nourricière de Verdun prévoit la création de bacs potagers à travers les quartiers.
Dans Le Sud-Ouest, les citoyennes et citoyens disposent de plusieurs alternatives collectives initiées et gérées par des organismes, tel L’Éco-quartier Sud-Ouest.
Dans les quartiers de Saint-Paul et de Ville-Émard, se trouvent le jardin ÉgaliTerre et le jardin des Orioles, soutenus par Pro-Vert Sud-Ouest.
À Saint-Henri, existent le jardin de l’Allée des Tanneries, le jardin Saint-Ambroise et le jardin du Lac-à-la-Loutre. À Pointe-Saint-Charles, se situent les jardins du Club populaire des consommateurs et la fermette du Bâtiment 7, tandis que Griffintown offre le jardin Olier.
Enfin, le lancement du projet d’un jardin collectif au parc Campbell Ouest, situé dans Côte-Saint-Paul, est prévu au printemps 2025.
La photo d’ouverture a été fournie par CJE Verdun.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.