Il n’est jamais trop tard pour apprendre le vélo à Verdun. La Maison de l’environnement (MEV) propose aux adultes qui ne l’ont jamais fait un atelier d’apprentissage gratuit le jeudi 8 août à partir de 16h.
La mobilité active est l’un des mandats de la MEV. C’est la raison pour laquelle elle organise de nombreuses activités pour encourager la pratique du vélo mettant l’accent sur ses effets bénéfiques pour la santé, l’économie et l’environnement.
« Savoir conduire un vélo est une habileté très utile dans la vie, que ce soit pour aller faire des courses, pour aller au travail ou juste faire de l’exercice ou se promener », affirme Félix Cinq-Mars de la MEV. Et à une échelle plus grande, dit-il, « c’est un moyen essentiel pour bâtir une société résiliente et en bonne santé ».
Rencontré au siège de la MEV, ce technicien en environnement n’est pas à sa première expérience du genre. « L’année passée, on a organisé cette activité, mais à la dernière minute, ce qui a fait qu’il n’y a pas eu beaucoup de monde », précise-t-il. Cette année, les moyens de communication ont été mis à contribution pour toucher un public plus nombreux, en espérant « convertir » plus de Verdunoises et Verdunois à ce moyen de déplacement écologique.

Pourquoi apprendre à faire du vélo ?
Il y a plusieurs raisons pour faire du vélo. Pour certains, le vélo est une activité sportive qui améliore la condition physique, et maintient en bonne santé. Pour d’autres, c’est une alternative pratique et écologique à la voiture ou aux transports en commun, offrant une solution économique et durable pour les trajets quotidiens.
L’apprentissage du vélo à l’âge adulte permet l’accès à tous ces bienfaits en plus de renforcer la confiance en soi et d’offrir une nouvelle manière de découvrir son quartier. En outre, le vélo peut procurer une meilleure qualité de vie en tant qu’activité sociale, qui permet d’élargir son groupe d’amis et de prendre part à des sorties collectives stimulantes.
Des défis particuliers pour l’apprentissage du vélo à l’âge adulte
L’apprentissage du vélo pour un adulte peut présenter de réels défis. Contrairement aux enfants, ces derniers peuvent ressentir une plus grande appréhension de la chute, mais aussi du regard et du jugement des autres.
Certains ont raté le rendez-vous avec le vélo dans leur enfance et peuvent se dire qu’il est trop tard. D’autres peuvent repousser l’idée à cause d’un traumatisme subi la première fois qu’ils ont essayé, une chute, comme l’explique encore M. Cinq-Mars. Ce dernier veut être rassurant en garantissant un apprentissage sans stress ni gêne lors de l’atelier du 8 août à Verdun.

Il est possible de vivre sans faire du vélo, et de s’accommoder des moyens de transport collectif ou encore de sa propre voiture, mais l’inconscient peut garder ceci comme un acte manqué.
Pour les personnes qui ont besoin d’un coup de pouce ou de main pour mettre l’épaule à la roue à vélo, Félix Cinq-Mars et ses collègues de la Maison de l’environnement ont prévu « un espace sécuritaire, lors d’un moment convivial et détendu » le jeudi 8 août.
Informations pratiques :
Atelier d’apprentissage de la pratique du vélo, jeudi 8 août de 16 h à 19 h
Maison de l’environnement de Verdun, 673 1ère Avenue, Verdun, QC, Canada, Québec H4G 1M4.
L’atelier est gratuit sur inscription au 514-765-8378 ou en s’inscrivant par formulaire : https://forms.office.com/r/DTx2F6GZ39
La photo en haut de cet article provient de Canva.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.