Pour mieux mener sa mission de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, la Table de développement social de LaSalle (TDSL) veut s’offrir les moyens de planification stratégique, et fournir aux acteurs de la concertation locale des outils plus efficaces pour optimiser l’intervention de chacun.
À partir du constat de déficit d’informations fiables sur le milieu, et de méconnaissance entre les acteurs locaux, la TDSL est en phase de conception d’un portrait du quartier. Un travail qui lui permet aussi de se conformer aux objectifs de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social, dont elle dépend.
« J’ai remarqué dans nos rencontres que pour parler de choses spécifiques on s’appuyait sur des anecdotes et des informations caduques », raconte Rémi Daigle, coordinateur de développement territorial auprès de la TDSL. « Dans certaines situations, ajoute-t-il, je trouvais qu’on manquait d’informations pour parler des phénomènes ou en mesurer l’ampleur, pour bien cerner l’enjeu auquel on voulait faire face. »
Une fois ce problème identifié, les membres de la TDSL ont découvert que souvent les acteurs de la concertation se connaissent très mal entre eux, et manquent cruellement d’informations sur leur territoire. Cette lacune empêche d’atteindre le premier objectif tracé par l’Initiative montréalaise, à savoir : Favoriser l’échange d’information et le réseautage multisectoriel et multi réseau.
En quoi ça consiste ?
La première étape du chantier est une enquête menée auprès de l’ensemble des acteurs laSallois, qu’ils soient organismes communautaires, groupes de citoyens, élus de l’arrondissement, ou employés des différents organismes institutionnels présents sur le secteur (santé publique, éducation, bibliothèques, etc.).
Le but de la démarche est d’établir d’abord une cartographie des acteurs, pour permettre à chacun de mieux connaître les autres et l’étendue du réseau, mais aussi en tirer profit au besoin, explique M. Daigle.
L’enquête vise aussi à cerner leurs enjeux, auxquels font face les acteurs, et ramener ces enjeux-là dans une discussion de groupe afin de définir les priorités de travail. Une fois cette étape achevée, un comité de pilotage, composé de membres de la communauté, sera dégagé pour produire le portrait de quartier.
Toujours selon M. Daigle, en fonction des intérêts et des besoins des membres, le portrait prendra la forme soit d’un document PDF, soit d’une carte interactive ou alors d’un site web.
Augmenter le sentiment d’appartenance
Ensemble, les acteurs de LaSalle vont donc établir le portrait du quartier et déterminer des priorités d’action dans l’objectif d’améliorer les conditions et le cadre de vie des populations locales.
« En effet, le but n’est pas juste de faire une recherche. Il s’agit d’un exercice de mobilisation, puisqu’à travers les sujets amenés à discuter dans la communauté, autour de problèmes communs, on espère augmenter le sentiment d’appartenance à LaSalle », confie Rémi Daigle.
Le document final servira aussi, espèrent ses concepteurs, comme outils de référence aussi bien pour les gens qui vivent à LaSalle que ceux qui y travaillent, organismes, professionnels et chercheurs. Il favorisera enfin les groupes de citoyens, conclut M. Daigle, dans leur démarche de demande de subventions, ou de choix d’orientation.
Débutée en avril, cette recherche aboutira en octobre avec la présentation du portrait à l’occasion du rendez-vous des membres de la TDSL.
La photo d’ouverture a été prise par Carl Sincennes lors d’une rencontre de la TDSL en octobre 2023.
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
- Fête des récoltes à Verdun : rendez-vous le 14 septembre pour célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.