L'éducation des Noirs au Québec : Le Balado
Actualités Communautaire Culture Éducation Ensemble Histoire Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Un nouveau balado du CMRL sur la contribution afrodescendante dans les écoles québécoises

Article mis à jour le 30 août avec le montant révisé du financement reçu.

À l’approche de la rentrée scolaire, le Centre Multiculturel des Ressources de LaSalle (CMRL) vient de lancer un nouveau balado sur la contribution de la communauté afrodescendante dans le système scolaire québécois. L’automne dernier, l’organisme avait lancé un balado qu’il avait produit avec des jeunes grâce au soutien de la Ville de Montréal.

Des jeunes parlent devant un micro
Jahkahi Barrett, Dory Davis et Torsha Purbanha Karmomar ont participé au premier balado du CMRL (archives) – crédit photo: Carl Sincennes

Cette fois-ci, c’est le soutien financier de Sommet Jeunes Afro d’un montant de 13 767.50$ qui a permis de réaliser ce projet à LaSalle.

Racisme systémique, discrimination raciale et inégalité sociale sont des sujets abordés tout au long de cette série de 10 épisodes, L’éducation des Noirs au Québec: Le Balado. Diffusée sur toutes les plateformes de balados chaque semaine jusqu’au 13 octobre, cette émission met en valeur les expériences des enseignantes et enseignants retraités provenant de la communauté noire de Montréal.

Il est déjà possible d’écouter les deux premiers épisodes décrivant les épreuves que ces personnes ont traversées en tant que personne afrodescendante enseignante au sein d’un établissement scolaire au Québec depuis le début des années 1970.  Le balado « explore également l’importance de la représentation des enseignants noirs et la façon dont leurs contributions ont défini la vie non seulement des élèves noirs, mais de tous les élèves québécois », précise, dans un communiqué, le CMRL.

Ce sont des pionniers dans l’intégration de la vague d’immigration en provenance des Caraïbes durant ces années au Québec, explique dans le deuxième épisode Gwen Lord, une enseignante retraitée. Leurs contributions se mesurent uniquement à travers les histoires et témoignages des personnes encore présentes pour les raconter.

Témoignages sur (et d’)une autre époque

Mme Lord a également occupé la position de « Black Officer Liaison » à l’ancienne école secondaire anglophone Northmount de  la Commission scolaire protestante du Grand Montréal à Côtes-des-neiges. Son rôle alors était de préparer les écoles, les équipes enseignantes, à recevoir les élèves de la communauté noire au sein de leur établissement.

« Nous n’avons jamais été près d’un Noir auparavant, si proche. Nous sommes entrés dans une classe et il y avait des Noirs, et nous avons été intimidés », c’est ce qu’ont dit beaucoup des enseignants et enseignantes alors, confesse-t-elle dans l’épisode. Des remarques d’une autre époque où, selon Mme Lord, l’incompréhension et le manque de communication étaient les problèmes.

C’est le projet de recherche « Changing Black Youth Futures », conduit par le en 2021, examinant l’expérience des élèves afrodescendants dans les écoles du Québec qui a inspiré la création de ce balado. En conduisant cette recherche, l’organisme avait déjà en tête d’en produire un, explique Lerona Dana Lewis, professeure adjointe à l’université d’Ottawa et co-productrice du balado avec Gloria Ann Cozier. Travaillant ensemble, elles ont mené ce projet jusqu’à sa publication.

À travers la présentation de ces histoires, le CMRL tente de dévoiler une façade méconnue de l’histoire du système scolaire québécois. Mme Lewis mentionne qu’il est intéressant de savoir que l’histoire se répète. Les défis que le corps enseignant de la communauté afrodescendante a vécu sont les mêmes auxquels ses membres font face aujourd’hui. « Si nous comprenons ce qu’ils ont fait pour s’occuper de ces problèmes auparavant, nous pouvons l’apprendre et essayer de le reproduire sous une autre perspective », ajoute-t-elle. 

Selon Phil Carpenter, co-présentateur du balado avec Pat Dillon-Moore, ce projet est un moyen de conserver et d’archiver ces moments dans l’histoire de la province. « C’était pour documenter ces histoires avant que ces enseignants ne s’éteignent parce que la plupart d’entre eux sont âgés, certains sont très très âgés », explique-t-il pour souligner l’importance du balado. Si aucune action n’est mise en œuvre, ces histoires partiront à l’oubli, fait-il remarquer. 

Les photos dans cet article ont été prises par Myrialine Catule.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal dans le cadre du programme de bourses pour les médias de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.