Ensemble pour Nouvelles d'Ici
Actualités Communautaire D'ici Entreprises LaSalle Le Bronx

Un beau début en octobre pour bâtir ensemble l’avenir de Nouvelles d’Ici !

À son lancement le 1er octobre, Nouvelles d’Ici, votre nouveau média numérique 100% local, indépendant et à but non lucratif s’était fixé un objectif de 200 lecteurs et trois contributeurs pour son premier mois d’existence.

1877 lecteurs en seulement 4 semaines !

Avec près de 1900 lecteurs (1877 exactement) actifs du 1er au 31 octobre, nos attentes et nos rêves ont été totalement dépassés – grâce à vous ! 

Il ne fait maintenant plus aucun doute que les résidents et les acteurs du Bronx et de LaSalle, comme vous, ont soif d’information locale de qualité, des nouvelles se concentrant sur les gens et les initiatives d’ici.

Au-delà de cet engouement parmi nos lecteurs montréalais, plusieurs mains se sont aussi levées pour faire partie de notre équipe de rédaction entièrement constituée de bénévoles.

Une équipe de bénévoles qui ne cesse de grandir

Nous avons ainsi terminé le mois d’octobre avec cinq contributeurs, bien au-dessus des trois que nous avions planifiés. La première semaine de novembre a vu ce nombre s’élever à sept en accueillant Marilou Duchesne en 1ère année à l’UQAM et Valérius en 4e secondaire au Collège Sainte Anne à Lachine. 

Cette expansion de l’équipe est loin d’être finie : deux autres citoyens vont nous rejoindre d’ici la semaine prochaine. 

Nouvelles d’Ici a de la place, des besoins et des idées pour intégrer encore beaucoup plus de bénévoles intéressé(e)s par l’information locale. 

En dépit des années d’expérience en administration, gestion, formation et information que Mariève Deschamps et moi cumulions avant de se lancer dans l’aventure, nous avons voulu nous assurer de pouvoir accueillir nos collaborateurs en suivant les meilleures pratiques de gestion des bénévoles. 

logo Action Bénévole Québec
Logo Action Bénévole Québec – Crédit photo : RABQ

J’ai ainsi suivi la formation GEO Bénévoles du Réseau de l’Action Bénévole du Québec. En complétant ce parcours qualifiant en Gestion et Encadrement Organisationnel des bénévoles, Nouvelles d’Ici a pu obtenir le très convoité sceau de qualité qu’est le logo Action Bénévole du Québec. Ce label ne fait que s’ajouter à l’expertise reconnue de gestionnaire en ressources humaines de Mariève au Cirque du Soleil et ses 12 ans passés à gérer une équipe de bénévoles et d’employés de la troupe Expression du Collège Saint-Louis. 

Communautaire dans ses valeurs et sa mission, Nouvelles d’Ici revendique aussi son statut de média d’information locale s’appuyant sur une approche journalistique similaire à celle utilisée dans les autres salles de rédaction de la province. Votre média local préféré figure d’ailleurs en bonne compagnie dans le bottin de référence des médias locaux du Québec, #NosMédiasLocaux.

Conseillé depuis le début par Normand Gilbert, formateur du Centre St Pierre et le CSMO-ESMAC qui ont reconnu la valeur de notre initiative dès le début, l’OBNL Nouvelles d’Ici est né à la faveur du mouvement créé par le Comité Catalyseur du Bronx. 

Un média trop innovant pour son propre bien ?

Avec notre modèle résolument différent, 100% local et à but non lucratif, nous ne rentrons pas dans les cases de la plupart des programmes d’aide à l’économie sociale ou aux médias.

Nous avons ainsi appris que l’information locale ne pouvait pas être considérée comme un investissement pour la communauté par PME Montréal lors d’une rencontre en octobre dernier.

Si nous remplissons la plupart des critères pour le programme québécois d’aide au fonctionnement pour les médias communautaires, il nous faudra attendre au minimum 12 mois pour pouvoir déposer une demande.

Sans la passion, l’ingéniosité et une certaine créativité logistique nous permettant d’emprunter gratuitement mais temporairement des ressources technologiques, Nouvelles d’Ici n’aurait jamais vu le jour et publié plus d’une trentaine de nouvelles originales locales en seulement cinq semaines.  

L’innovation citoyenne à la rescousse ?

Notre organisme à but non lucratif veut rester indépendant pour que votre information locale le demeure aussi. C’est pourquoi nous voulons faire le pari de l’innovation médiatique et de la participation citoyenne avec vous. Ensemble, nous pouvons trouver un moyen efficace et durable d’étancher votre soif pour l’information d’ici, dans le Bronx, à LaSalle et ses environs.

L’objectif est de bâtir avec vous un média 100% local, indépendant et à but non lucratif pour traiter des sujets qui vous intéressent, mais que nos grands confrères de Montréal n’ont pas sur leur radar. Nouvelles d’Ici veut aussi vous aider à découvrir des initiatives inspirantes ou réconfortantes tout près de chez vous dans le contexte actuel. C’est un investissement pour informer, créer des connexions et avoir un impact positif sur notre communauté.

Comme nous ne souhaitons pas noyer vos nouvelles locales dans une marée publicitaire distrayante voire irritante, nous voulons explorer d’autres avenues vers l’autonomie budgétaire en garantissant l’accès à l’information à tous. Si vous avez des idées, de l’expertise ou des compétences pour nous aider bénévolement avec ce défi, n’hésitez surtout pas à nous contacter !


Avatar
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.