Deux groupes de personnes sont chacun assemblés autour d'une table.
Actualités Communautaire LaSalle Le Bronx

Un atelier participatif pour trouver de nouvelles idées afin d’occuper la cour de l’ancienne école Allion à LaSalle

Alors que l’occupation temporaire de la cour de l’ancienne école Allion sur la rue Édouard à LaSalle a pris fin, une quinzaine de résidents et résidentes se sont réunis le 21 septembre, à la Maison des entrepreneurs pour en dresser le bilan et échanger sur l’avenir de ce projet communautaire.

L’organisme à but non lucratif derrière ce projet, Allions-Nous, a offert une rétroaction sur leur projet-pilote avant de proposer un atelier participatif pour identifier de nouvelles idées.

Un petit groupe rempli de belles idées

Ce ne sont pas les idées qui manquent au sein de ce petit groupe de citoyens et citoyennes engagés. Toutes les propositions étaient bienvenues, car la participation communautaire reste au cœur de la mission d’Allions-Nous. 

Une femme est debout et s'adresse au public. Deux autres personnes sont assises et la regardent.
Céline Belzile d’Allions-Nous partage les idées qu’elle et son équipe ont trouvé au reste du groupe. – Crédit photo : Myrialine Catule

Plusieurs souhaitent que les activités de cinéma de quartier, le jardin collectif, la boîte à livres de l’Octogone soient renouvelés l’an prochain. D’autres ont proposé d’inclure des activités sportives autant hivernales qu’estivales dans la programmation, ainsi que divers ateliers récréatifs.

L’idée d’une occupation future du bâtiment séduit. Des propositions de tenir un marché d’artisans, d’avoir une maison des jeunes ou simplement d’ouvrir les portes de l’ancienne école à différents organismes communautaires ont fusé durant les discussions.

Invitée à donner une courte conférence sur l’occupation transitoire en début de séance, Marie Renoux, membre de l’organisme à but non lucratif Entremise, a expliqué qu’en faisant usage des bâtiments vacants, il est parfois possible de tester la faisabilité de différents projets, et ce sans entamer de grands travaux. 

«Ce n’est pas une approche très conventionnelle, c’est une approche plutôt inversée », rapporte Mme Renoux.

En d’autres mots, mettre en place un projet d’occupation transitoire permet de maximiser l’utilisation d’un espace en assurant un processus de requalification des activités en continu. Elle soutient que cette approche permet d’activer la participation citoyenne. 

Devenir membres d’Allions-Nous

« Ce que j’ai trouvé d’intéressant aujourd’hui c’est de découvrir beaucoup de gens de mon quartier et qu’il y a une vie souterraine qui est très intéressante », affirme Guy Ménard qui a pris part à la rencontre. Sa femme, Carole Cyr, et lui ont emménagé dans le Bronx en juin 2020, mais ont déjà tissé un lien d’appartenance fort avec leur quartier.

« Je trouve que les gens sont dynamiques. Puis, je trouve que les gens dynamiques sont la première condition pour la mobilisation », ajoute Mme Cyr. Le couple a décidé d’adhérer à Allions-Nous immédiatement à la fin de la rencontre pour se tenir informé des dernières nouvelles et participer aux prochaines activités.

Une entente qui arrivera à terme en novembre, au moment des élections scolaires

C’est en février 2024 qu’Allions-Nous a reçu l’approbation de la Commission scolaire Lester-B-Pearson (CSLBP) et de l’arrondissement de LaSalle d’utiliser la cour désaffectée depuis 2007, afin d’y installer des activités estivales. Le lancement de celles-ci s’est déroulé le 19 juin et a permis de célébrer cette étape importante. 

Malgré l’impact positif de ces différentes activités dans la cour, la CSLBP est catégoriquement opposée à ce qu’Allions-Nous occupe les lieux au-delà de novembre. Le président de l’organisme, Claude Dorion, poursuit les discussions avec la commission.

« C’est très lent », souligne M. Dorion. Il se rappelle que lors de leur première négociation avec la CSLBP, quatre mois ont été nécessaires pour arriver à une conclusion. Allions-Nous reste toutefois optimiste qu’un revirement de situation puisse se produire avant la date butoir. La tenue des prochaines élections scolaires des commissions scolaires anglophones pourrait changer la donne.

L’objectif d’Allions-Nous est de « pouvoir laisser nos choses-là pour cette année. Pour l’hiver 2025-2026, à ce moment-là, on pourra commencer à négocier pour autre chose », précise le président.

« Je me promène devant cette bâtisse tous les jours avec mon petit chien. Ça fait partie de mes plaidoyers d’avoir un beau quartier », affirme M. Ménard qui souhaite que la question avance.

Cette première rencontre n’est certainement pas la dernière. Allions-Nous compte organiser un autre atelier participatif en décembre pour continuer de recueillir les avis et propositions de la communauté laSalloise.

La photo de couverture a été prise par Myrialine Catule.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Myrialine Catule
Résidente de Montréal-Nord, Myrialine couvre l’actualité du sud-ouest de Montréal dans le cadre du programme de bourses pour les médias de la Fondation canadienne des relations raciales. Elle termine actuellement son baccalauréat en journalisme avec une mineure en diversité dans le monde contemporain à l’Université Concordia. Elle a publié des articles dans les journaux étudiants The Link et The City ainsi que Heritage, un magazine offrant une approche du journalisme de solutions sur le chômage des jeunes en Ouganda. Pour elle, le journalisme est vraiment nécessaire pour aller à la rencontre des gens. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir travailler à Nouvelles d’ici.