Investir dans le futur
Actualités Affaires d'ici Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Municipal Verdun

Un appel à développer les projets du budget participatif de Montréal pour Lachine, LaSalle et Verdun

C’est une invitation aux membres d’organismes à but non lucratif (OBNL), de regroupements citoyens organisés et de groupes de recherche que la Ville de Montréal lance jusqu’au 23 décembre pour constituer 6 comités de développement de projets pour son prochain budget participatif.

Placée sous le thème Jeunesse-Sécurité-Équité et dotée d’une enveloppe totale de 30 millions de dollars, cette 2e édition vise à répondre aux besoins des jeunes, à améliorer la sécurité dans les quartiers et à assurer un accès équitable aux infrastructures municipales en finançant des projets proposés et choisis par la population.

En charge d’un secteur désigné, chacun des 6 comités de développement de projets devra :

  • prendre connaissance des idées admissibles proposées par la population;
  • identifier les idées les plus porteuses à développer en priorité;
  • bonifier, regrouper ou mettre à l’échelle les idées pour les transformer en projets;
  • établir une liste de projets dont la Ville pourra ensuite analyser la faisabilité technique, réglementaire et financière.

Un appel aux candidatures de Verdun, LaSalle et Lachine

L’appel à candidature vise à recruter 36 personnes pour les 6 secteurs. Les arrondissements de Lachine, LaSalle et Verdun vont tous faire partie du même secteur. 

Les deux premières rencontres virtuelles du comité doivent se dérouler les 23 février et 23 mars 2023 de 9 h à midi. Une troisième rencontre pourrait s’ajouter dans les deux premières semaines d’avril 2023.

Les 6 personnes sélectionnées se verront offrir un montant forfaitaire de 500$ pour compenser leur temps de préparation et leur participation aux rencontres.

Les moins de 30 ans invités à déposer leur candidature

Dans sa sélection, La Ville de Montréal s’appuiera sur des critères visant la diversité des profils, la recherche de la parité, la complémentarité des expertises et la représentativité territoriale. Elle souhaite aussi recruter entre 6 et 12 jeunes de moins de 30 ans. Fixées en journée, les rencontres pourraient ne pas être faciles d’accès aux plus jeunes qui fréquentent l’école, le cégep ou l’université.

Souhaitant prendre en compte plusieurs éléments pour favoriser l’implication du plus grand nombre de personnes, la Ville de Montréal explique que l’horaire retenu vise à favoriser la conciliation travail-vie-famille. C’est aussi la raison pour laquelle il a été décidé de tenir des rencontres de travail virtuelles pour limiter le temps de déplacement et les enjeux de transports.

« Des efforts importants ont été faits et sont prévus pour donner une voix aux jeunes, tout en considérant leurs besoins et aspirations variés », rassure cependant Gonzalo Nunez, relationniste de la Ville de Montréal. Il cite notamment l’organisation d’ateliers d’idéation de soir et de fin de semaine auprès des jeunes. Les idées déposées par les jeunes se verront aussi apposer un « sceau jeunesse » qui permettra de les repérer et de les mettre en valeur tout au long du budget participatif de Montréal.

Il est possible de soumettre votre candidature en ligne jusqu’au 23 décembre.

La photo en haut de cet article provient de CANVA.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Sylvie Cajelait, Initiative de journalisme local
Sylvie Cajelait couvre les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local depuis novembre 2022. Résidente de Lachine, Sylvie écrit depuis plus de 25 ans. Son expérience auprès d’OBNL nationaux, régionaux et locaux lui a permis de développer une grande connaissance des communautés dont elle couvre l’actualité. Maman de 2 enfants, elle adore l’Agenda d’Ici qui lui permet de découvrir des activités pour toute la famille.