La troupe du Centre du Vieux-Moulin de LaSalle
Actualités Art Communautaire Culture LaSalle Le Bronx Loisirs

Troupe du Centre du Vieux-Moulin : Retour sur scène avec « Au secours » au Centre Henri-Lemieux

Après 2 ans de pandémie, c’est avec Au secours, une adaptation de la pièce de Marie-Thérèse Quinton, que la troupe de théâtre du Centre du Vieux-Moulin de LaSalle (CVML) fait son retour sur scène les 17 et 18 juin 2022 au centre Henri-Lemieux sur Édouard.

Au secours : une folle comédie qui critique notre système de santé

Marc Tremblay
Marc Tremblay, metteur en scène – Crédit photo : KJ

Sous la direction professionnelle de leur metteur en scène, Marc Tremblay, la troupe composée de 7 comédiens, une assistante (Jocelyne Boulanger) et de deux bénévoles pour les décors présente au Théâtre du Grand-Sault cette comédie qui rit du système de santé.

L’occasion d’aborder les réalités différentes des secteurs public et privé avec dérision et humour pour ces acteurs qui ont tous plus de 50 ans. 

“J’ai fait exprès de choisir une pièce sur ce sujet qui nous permettait de rester dans la comédie,” explique Marc Tremblay qui dirige l’activité de théâtre au CVML depuis une quinzaine d’années.

Comme l’ont fait remarquer plusieurs des comédiens après la répétition à laquelle j’ai pu assister le 27 mai, le théâtre est une excellente façon d’exprimer toute une palette d’émotions, de changer de perspective et de s’extérioriser.

À travers les embûches, le spectacle continue

En s’autorisant à rire de la maladie et du quotidien hospitalier qui ont été si présents dans nos vies depuis 2 ans, on reprend aussi un peu le contrôle que la pandémie nous a ravi. Une bonne prescription pour le moral et contre le stress !

Déclenchée à peine 6 semaines avant la représentation de leur pièce de 2020, la pandémie a eu un impact certain sur la troupe et ses activités. Après des mois de répétitions, le confinement a tout arrêté. La représentation n’a jamais pu avoir lieu. Ce n’est qu’en septembre 2021 que la troupe de théâtre a pu reprendre ses activités. Mais, après deux mois de travail, l’arrivée du variant OMICRON a tout remis sur pause. “Les répétitions n’ont pu reprendre qu’à la fin du mois de février », se souvient M. Tremblay.

Présentées deux mois plus tard que d’habitude, les représentations de la pièce Au secours ont été décalées au mois de juin pour permettre à la troupe de rattraper le temps perdu. 

Tous passionnés et tissés serrés, les membres de la troupe ont relevé ce défi avec brio et détermination. 

Des acteurs passionés et allumés

La troupe du Centre du Vieux-Moulin de LaSalle
En répétition au Théâtre du Grand-Sault
Crédit photo : Karine Joly

“Le théâtre, c’est le rêve de ma vie” lance Évelyne Martin interrogée sur ses motivations. Louise Plante et Lise Fortin étaient déjà montées sur les planches avant de rejoindre la troupe il y a plusieurs années tandis que Suzanne Fredericks y a trouvé une autre façon d’exprimer son côté artistique.

Pour sa part, Ulric Marcotte y voit une excellente façon d’entretenir sa mémoire et sa concentration.

“Cela m’a aidé à rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi à travailler ma prononciation du français” insiste, quant à lui, Marco Mendieta qui a quitté son pays d’origine, le Pérou, en 1975 et interprète le rôle d’un docteur dans la pièce. 

En fauteuil roulant sur scène pour les besoins de son rôle, Raymond Dionne s’est joint à la distribution cette fois-ci, mais s’occupe des décors depuis plusieurs années avec Jean Longpré.

Encore des billets disponibles pour les 17 et 18 juin

Malgré le changement de dates pour les représentations et les travaux qui viennent de débuter au centre Henri-Lemieux, plus de 50% des places sont déjà vendues pour les deux représentations du vendredi 17 juin à 19h30 et du samedi 18 juin à 14h. 

Il n’est cependant pas encore trop tard pour acheter vos billets (7$ pour les 12 ans et moins, 15$ pour les autres) au bureau 210 du Centre du Vieux-Moulin de LaSalle au 7644 rue Édouard ou par téléphone au 514 364 1541 du lundi au vendredi à midi.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.