Travaux collecteur Alepin (19 oct 2021) - Crédit photo : Karine Joly
Actualités Environnement LaSalle Le Bronx Municipal Urbanisme

Bientôt la fin du chantier du collecteur Alepin au parc des Rapides à LaSalle

Après avoir dû annoncer deux retards consécutifs (en avril et en août) pour ce chantier, la Ville de Montréal a confirmé que les travaux de réfection de la structure de dérivation et de déversement Alepin à LaSalle devraient prendre fin d’ici quelques jours, à la fin du mois d’octobre.

Dernière ligne droite avant la fin du mois et… des travaux !

Travaux collecteur Alepin (10 oct 2021) - Crédit photo : Karine Joly
La semelle des poutres du toit (10 oct 2021)
Crédit photo : Karine Joly

« Tous les travaux de construction et de préparation requis à la mise en place de la dalle du futur toit permanent de la chambre sont complétés. Les poutres de la dalle du futur toit permanent ont été installées » a indiqué Audrey Gauthier, chargée de communication à la Ville de Montréal, en réponse à notre question la semaine dernière.

La construction de la dalle de béton, recouverte d’une bâche orange sur la photo ci-dessous, semblait terminée lors d’une visite sur le terrain le 19 octobre au matin.

Deux pelleteuses s’affairaient alors au travail de remblayage autour de la structure de béton. Une fois cette phase terminée, il ne restera plus qu’à remettre en état les lieux.

Débuté en novembre 2020, le chantier du collecteur Alepin devrait donc « se terminer selon l’échéancier prévu, si les conditions météorologiques le permettent » comme le précise Mme Gauthier dans son courriel.

Travaux collecteur Alepin (19 oct 2021) - Crédit photo : Karine Joly
Travaux collecteur Alepin (19 oct 2021) – Crédit photo : Karine Joly

Une mini tour de filtration au charbon pour mettre fin aux odeurs

D’un coût total de plus de 4 millions de dollars, ces travaux avaient causé d’importants désagréments aux résidentes et résidents des quartiers du Bronx à LaSalle et de Crawford à Verdun pendant les journées de canicule au mois d’août.

L’égout à ciel ouvert dégageait des odeurs nauséabondes aux alentours. « Un toit temporaire et un système de filtration au charbon ont été installés au-dessus de la chambre afin de limiter la propagation des odeurs » explique Mme Gauthier. 

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly le 19 octobre au chantier du collecteur Alepin à LaSalle.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.