Consultation publique au Centre communautaire Marcel-Giroux
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Transports Urbanisme Verdun

Transport structurant du Grand Sud-Ouest : l’un des scénarios préférés par l’ARTM différent des choix du public

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a récemment publié le rapport de la consultation publique sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest, mais a déjà indiqué qu’elle ne privilégiera pas forcément les modes ou les tracés préférés du public.

Comme le soulignait un article de La Presse publié deux jours après la publication du rapport de consultation publique, les scénarios impliquant un trajet direct vers le centre-ville ou misant sur le prolongement du métro ne sont pas les options privilégiées par l’ARTM. Cette dernière doit faire ses recommandations au gouvernement pour le transport structurant du Grand Sud-Ouest d’ici le printemps prochain.

« L’ensemble des scénarios qui ont été présentés à la population sont toujours d’une certaine façon d’actualité. Depuis janvier, on a continué à faire des analyses, des démarches. Il y en a certains qui pourraient devenir redondants et donc moins intéressants », affirme le directeur de projet, Patrick Charpentier, citant les tracés qui se prolongent à l’est de la station de métro Angrignon.

« Il y a aussi le contexte actuel, qui encadre le transport collectif au niveau de la disponibilité du financement pour la réalisation des grands projets, qui vient mettre un frein à certaines ambitions qui ont des amplitudes financières plus grandes, que ce soit en souterrain ou en surface », indique-t-il.

Malgré tout, il précise qu’aucune décision n’a été prise, contrairement à ce que pouvaient laisser croire les déclarations reprises par La Presse.

Préférences de l’ARTM

Préférences du public

Une consultation publique pour « documenter l’acceptabilité sociale », pas pour déterminer le choix du public

Questionné sur le fait que les scénarios privilégiés par l’ARTM ne correspondent pas aux choix plébiscités par le public, le directeur de projet explique que l’objectif de la consultation publique était « d’apprécier chacun des scénarios » et non pas de faire un vote populaire. « Ça vient documenter l’acceptabilité sociale. Somme toute, les gens ont été satisfaits de la démarche », dit-il.

« Il y a une forte adhésion du public par rapport à la mise en place d’un projet structurant dans l’Ouest. Ça ajoute du poids à la démarche en cours avec les comités, avec les partenaires, dans le contexte actuel où il y avait plusieurs projets sur la table », a tenu à ajouter Simon Boiteau, conseiller principal, Affaires publiques et communications à l’ARTM.

En parallèle de la publication de son rapport, l’ARTM est revenue vers les arrondissements et villes-liées pour en présenter les résultats et échanger avec ces derniers. Des analyses supplémentaires ont également été demandées par les comités de gouvernance du bureau de projet, comme certaines précisions au niveau de l’achalandage et des coûts.

« On vise à avoir une décision du comité exécutif du projet cet automne pour pouvoir venir sceller le dossier d’opportunité et avoir un projet recommandé pour le déposer en 2025 », conclut M. Charpentier.

Réaction des élus : le maire de Dorval, généralement satisfait

« On est très contents que, parmi les trois solutions qui sont retenues, au moins une comprend un terminus à Dorval et va proposer un tramway. C’est vraiment important. Ça fait longtemps qu’on veut avoir un lien direct avec l’aéroport et la Ville de Montréal », commente Marc Doret, maire de la Cité de Dorval.

« C’est l’une des solutions que nos résidents ici voulaient voir. C’est sûr qu’on aurait aimé une solution SRB qui longerait l’autoroute 20. On accepte ce qui est présenté, c’est quand même mieux que rien du tout, il n’y a pas un projet qui est parfait », ajoute-t-il.

À ce stade du processus, la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, préfère ne pas commenter. Les mairesses de LaSalle, Nancy Blanchet, et de Verdun, Marie-Andrée Mauger, ainsi que le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, n’avaient pas eu encore le temps de répondre à la demande de Nouvelles d’Ici au moment de publier ces lignes, mais leurs commentaires seront inclus dans cet article dès qu’ils seront reçus.

Karine Joly a collaboré à cet article.

La photo, en haut de cet article, a été prise en janvier 2024 par Carl Sincennes lors de l’une des consultations publiques (à Verdun) conduites par l’ARTM.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.