Carte représentant le scénario Lachine-Le Sud-Ouest à 2 antennes
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Transports Urbanisme Verdun

Résultats de la consultation sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest : quels sont les 3 scénarios préférés du public ?

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) vient de publier le rapport de la consultation publique sur le transport structurant du Grand Sud-Ouest réalisée notamment en janvier et février derniers à LaSalle, Lachine, Dorval et Verdun ainsi qu’en ligne. Produit par la firme Morin Relations Publiques, ce rapport identifie trois des sept scénarios initialement proposés (bien que notre article de janvier 2024 ne faisait état que de 6 scénarios présentés) comme les plus susceptibles d’améliorer la mobilité dans le secteur, et ce selon le public consulté.

Au total, 560 personnes ont participé à l’une des 4 rencontres et pas moins de 900 contributions en ligne ont été reçues.

Des analyses complémentaires doivent maintenant être faites par le bureau d’études de l’ARTM et de ses partenaires dans ce projet, la Ville de Montréal et le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Mais, le dossier d’opportunité qui comprendra le scénario final recommandé devrait être remis au gouvernement du Québec au printemps 2025, soit près de 4 ans après le coup d’envoi des études en juin 2021.

3 des 7 scénarios plébiscités par la population lors de la consultation

Le métro et le tramway sont les modes de transport préférés du public.

71,3% en faveur : Lachine – LaSalle – métro Angrignon (en métro)

Ce scénario propose des prolongements courts ou longs de la ligne verte du métro de Montréal. La plus longue s’arrête aux Galeries Lachine et la plus courte s’arrête à la gare de LaSalle.

Carte représentant le scénario Lachine-Le Sud-Ouest en métro

67,7 % en faveur : Gare de LaSalle – métro Angrignon par Champlain ou la Vérendrye et Gare du canal à Lachine – métro Angrignon (en SRB ou tramway)

Cette proposition comprend deux antennes qui partent de la station Angrignon, l’une passe sur le boulevard de La Vérendrye ou le boulevard Champlain et vient relier le cégep André-Laurendeau et l’Hôpital de LaSalle, ainsi que la gare de LaSalle, tandis que l’autre passe plutôt par le boulevard Newman et Dollard avant de rejoindre le quartier Saint-Pierre et la gare du Canal à Lachine.

Carte représentant le scénario Lachine-Le Sud-Ouest à 2 antennes

66,1 % en faveur : Dorval – Lachine – LaSalle – métro Angrignon (en SRB ou tramway) et plus au métro Lionel-Groulx

Le troisième scénario s’étend jusqu’à la gare de Dorval et Les Jardins Dorval et il ressemble au scénario qui avait pour terminus la station de métro Lionel-Groulx tel qu’indiqué dans l’article de Nouvelles d’Ici du 15 janvier 2024, avec un arrêt par la gare du Canal. Dans le rapport de consultation publié le 29 août 2024, il s’arrête cette fois-ci à la station Angrignon.

Carte représentant le scénario Dorval-Le Sud-Ouest et Lionel-Groulx

L’illustration en haut de cet article est une carte de l’un des 3 scénarios proposés par l’ARTM pour le transport structurant du Grand Sud-Ouest et préféré par le public.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.