Un bus à son arrêt
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Municipal Transports Verdun

À L’Île-des-Sœurs, le transport en commun est parfois un parcours du combattant

Rentrer, sortir ou se déplacer à L’Île-des-Sœurs en transports en commun peut parfois devenir toute une aventure, comme Nouvelles d’Ici a pu le constater le 31 octobre dernier, journée de l’Halloween.

Premier arrêt, celui de la 12 Sud, Île-des-Sœurs à Verdun, originalement sur De l’Église et Gertrude, selon Google Maps. Seul hic, l’arrêt a été déplacé 300 mètres plus loin à Galt / no. 256. Il faut, d’ailleurs, savoir que le numéro correspond à une adresse civique et non à un numéro d’arrêt.

Embarquement à 15h50. Au départ, l’autobus n’est ni trop bondé, ni vide. Toutefois, toutes les places assises sont déjà remplies avant même d’arriver à l’Hôpital de Verdun. Les quelques élèves et le personnel de l’école Monseigneur-Richard, qui entrent plus tard, doivent donc rester debout jusqu’à leur destination.

Nouvelles d’Ici avait prévu de débarquer à la station Île-des-Sœurs du REM, mais l’arrêt, situé en plein milieu d’un boulevard, plutôt qu’un débarcadère, est trop facile à manquer. Une petite marche devient alors nécessaire. Sur le chemin de la station du REM, au moins 2 autobus de la ligne 172-Du Golf et un de la ligne 176-Berlioz, partent complètement vides l’un à la suite de l’autre. En ce 31 octobre 2024, c’est en raison d’une panne du REM. Les autobus ne respectent plus leur horaire, de nombreux chauffeurs étant arrivés en retard.

Arrêt temporaire pour la navette du REM et débarcadère de la 176

Partant presque en même temps, le bus 172 transporte 5 personnes tandis que 10 passagères et passagers, en plus du chauffeur, sont montés dans le 176 qui part à 16h42 avec plusieurs minutes de retard. Le chauffeur a été retardé, car il a été pris par la panne du REM, annonce-t-il.

Questionné par Nouvelles d’Ici, il affirme que son bus est normalement bien rempli durant les heures de pointe. Nouvelles d’Ici débarque au terminus De la pointe-Sud / No 250.

Wojtek (qui voulait taire son nom de famille) prend régulièrement les autobus de L’Île-des-Sœurs et le REM, dont le 176. Il empreinte également la 12 ou la 168 couvrant sensiblement le même trajet à partir de la pointe sud.

Des retards et des annulations

« La refonte des bus me convient bien. Ce qui me convient moins, c’est que les autobus 12 et 168 tournent autour des maisons unifamiliales. Les gens sont un peu mal pris avec ça. Il y a plus de passages le matin que le soir dans la 176 », dit-il en ajoutant que ça lui permet de moins utiliser sa voiture, d’autant qu’il bénéficie de la gratuité des transports collectifs, en raison de son âge.

Sur le chemin du retour, le passage prévu du bus 176 en direction Nord vers le REM n’a jamais eu lieu, alors il faut se rabattre vers la 168 Nord à 17h53. Le bus était déjà plein au boulevard de L’Île-des-Sœurs et Berlioz.

À la station du REM, le 176 Sud qui part à 18h15 est cette fois-ci plein, et en retard.

Le retour vers Verdun se fait par la 12, en direction Nord, pour Nouvelles d’Ici. Le passage, originalement prévu 20 minutes plus tôt, est annulé et il faut donc se rabattre sur celui de 18h42. Déjà bien rempli, le bus est pratiquement entièrement dérouté sur la terre ferme.

Les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes le 31 octobre 2024. L’équipe de Nouvelles d’Ici était composée de Carl Sincennes, accompagné des stagiaires, Philippe Trudeau et Melodie Maihot.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.