Article mis à jour le 29 août avec le total final de candidatures à l’élection
Ce ne sont pas les candidatures qui manquent pour l’élection partielle fédérale de LaSalle-Émard-Verdun du 16 septembre, organisée pour combler le siège de David Lametti ayant démissionné en janvier dernier. À date, on décompte pas moins de 91 candidatures dont 80 indépendantes, certaines liées à la campagne du Bulletin de vote le plus long, d’autres pas, comme celle de Tina Jiuru Zhu.
Cette candidate indépendante a décidé de se lancer en politique. Avec une équipe de trente bénévoles et une famille bien soudée, elle est prête à saisir l’occasion, dit-elle.
Pour l’essentiel de l’information pour décider et voter le 16 septembre, consultez le Guide de l’élection fédérale partielle dans LaSalle-Émard-Verdun !
C’est sur la rue Monk que Mme Zhu a choisi d’installer son local de campagne. La rue est très chère à ses yeux et il n’y a aucun autre lieu où elle aurait imaginé l’établir. La candidate indépendante a complètement transformé sa boutique de meubles et de décorations d’intérieur, JM Vallières, pour en faire un quartier général le temps de la campagne de l’élection fédérale.
Cela fait plus de 10 ans que Mme Zhu occupe les lieux. L’attachement entre elle et les gens qui y résident est indéfectible, selon cette dernière.
Un parcours de vie pas comme les autres
Originaire de Chine, Mme Zhu a immigré au Canada en 1998. Avec son mari, elle s’est d’abord installée en Ontario où elle a travaillé dans le développement web. Ce n’est que deux ans plus tard qu’elle a décidé de se relocaliser à Montréal, à l’âge de 31 ans avec son mari et sa première fille dans leurs bras.
Quatre ans après son arrivée à Montréal, Mme Zhu décide qu’il est grand temps pour elle de changer de carrière. La famille s’est agrandie. Avec maintenant deux enfants à charge, elle ressent le besoin d’entreprendre quelque chose de nouveau. Sans se préoccuper du risque, elle se lance dans l’entreprenariat, plus particulièrement le commerce international.
En 2012, elle fait donc l’achat du commerce JM Vallières, un magasin de décoration et de mobiliers d’intérieur, puis l’acquisition de l’immeuble où il se trouve en 2018. Elle devient également courtière immobilière à ce moment-là.
Mme Zhu consacre son temps libre à diverses causes et associations. Elle est membre du Mouvement québécois pour la paix depuis trois ans déjà, et s’implique beaucoup dans les activités de la communauté chinoise.
Candidature indépendante
Malgré un emploi du temps déjà bien rempli, Mme Zhu décide de se lancer en politique en présentant une candidature indépendante à l’élection partielle fédérale dans LaSalle-Émard-Verdun. Elle explique que sa famille, ses amis, sa clientèle et des membres de la communauté chinoise ont été des facteurs essentiels qui l’ont amenée à se présenter.
Ces dernières années, elle les a écoutés confier leurs craintes sur les aléas de la vie. La crise du logement, l’inflation et l’insécurité, entre autres, sont les sujets récurrents que Mme Zhu a retenus de ses conversations avec ces personnes.
En entrevue avec Nouvelles d’Ici, elle évoque aussi, en français, la montée de la discrimination envers la communauté chinoise de Montréal depuis la pandémie. Faisant référence à la Loi de l’immigration chinoise qui voulait empêcher l’entrée de celle-ci au Canada de 1923 à 1947, Mme Zhu avoue que « présentement, on ressent la même chose. » Elle confie que les Sino-Canadiens se sentent comme des étrangers et elle veut porter leur voix.
La candidate indépendante veut changer les choses pour la communauté qu’elle représente. Selon les chiffres du recensement de LaSalle-Émard-Verdun de 2021, sur les 107 564 personnes résidant dans la circonscription, seulement 2550 seraient originaire de Chine.
Représenter la population
« Chaque immigrant est supposé être traité pareillement, sans différence », indique-t-elle avant d’ajouter qu’elle pense qu’aucun des partis politiques ne représente bien la population. Bien que le français reste encore un léger défi pour Mme Zhu, elle pense avoir les capacités de bien représenter l’ensemble de la population de LaSalle-Émard-Verdun.
Mme Zhu a su établir un lien fort avec plusieurs membres de son quartier. Au-delà du bon voisinage, certains n’hésitent pas à faire du porte-à-porte dans la circonscription jusqu’à 22 heures : « Il pleuvait à ce moment et les gens mettaient des affiches », raconte-t-elle.
« Je voulais inspirer la prochaine génération à participer au système de démocratie », explique la candidate. Tandis que les jeunes préfèrent donner de leur temps, Mme Zhu explique qu’elle reçoit des donations financières de la part des membres plus âgés de la communauté chinoise. Elle est fière d’avoir réussi à motiver sa communauté à s’intéresser à la politique, alors qu’ils sont habituellement plus réticents d’après elle. Elle pense que sa participation à l’élection a permis de développer un intérêt grandissant au sein de sa communauté.
Pour elle, si les gens ne participent pas, cela veut dire que le système n’est pas en santé. Peu importe pour qui l’on vote, il faut le faire. « Il faut donner votre opinion, c’est ça la démocratie », conclut-elle.
En apprendre plus
Le collage en haut de cet article est composé de photos prises par Myrialine Catule, Karine Joly et les bénévoles de campagne.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.