Bientôt des terrasses dans le Bronx
Actualités Affaires d'ici Consommation LaSalle Le Bronx Municipal Urbanisme

2021, l’année des terrasses à LaSalle: Centrale, Édouard et… le toit de la mairie

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a adopté lors de sa séance du 3 mai les résolutions nécessaires pour donner le coup d’envoi à la mise en place de terrasses sur les deux rues commerçantes du Bronx ainsi que la construction d’une terrasse sur le toit de la mairie d’arrondissement.

Une première pour des terrasses dans le Bronx

Les chaises de la Crèmerie Think Sunshine sur Centrale
Chaises de la Crèmerie Think Sunshine à l’été 2020
Crédit photo : Karine Joly

Alors que les restaurants et cafés de Verdun et de Lachine offrent de nombreuses terrasses, l’arrivée des cafés-terrasses et autres placottoirs est une première dans l’arrondissement de LaSalle. Il a ainsi fallu modifier le règlement sur l’occupation du domaine public afin d’encadrer la mise en place d’un projet-pilote dans le quartier du Village des Rapides.

Une large consultation publique a été réalisée. Débutée le 25 février avec une séance virtuelle d’information où il était possible de poser des questions, la consultation en ligne a duré jusqu’au 11 mars. Près de 600 personnes ont répondu au sondage sur leurs préférences. “Les réponses au sondage furent très favorables à l’implantation des terrasses et placottoirs sur les rues concernées” précise l’arrondissement de LaSalle.

Officiellement adoptée lors de la séance du 3 mai, la nouvelle version du règlement laSallois rend maintenant possible la création d’un maximum de :

  • 10 cafés-terrasses ou placottoirs sur la rue Centrale entre la 1ère et la 7ème 
  • 6 cafés-terrasses ou placottoirs sur la rue Édouard entre la 5ème et la 8ème

Jusqu’au 15 octobre, des terrasses à la place d’une poignée de cases de stationnement

Ces terrasses ou placottoirs pourront être aménagés sur les places de stationnement devant les commerces en faisant la demande. D’une profondeur maximale de 2 mètres, elles ne pourront excéder 50% de la superficie du commerce. Si la construction et l’installation de ces aménagements vont être aux frais des commerçants, le conseil de LaSalle a décidé de ne pas imposer de frais d’utilisation du domaine public en 2021 en raison de la pandémie. À Verdun, ces frais ont été largement réduits tandis qu’à Lachine, ils ont aussi été supprimés pour donner un coup de pouce aux restaurants et cafés si durement touchés jusqu’à présent.

Interrogé sur le sujet avant l’adoption du nouveau règlement, Benoît Auger du salon Rayko Coiffure expliquait qu’au moins cinq commerces de Centrale pourraient faire une demande pour cet été. Une intention qui pourra être confirmée une fois que chacun d’entre eux aura pris connaissance du cahier des charges. 

Plus de détails sur les futures terrasses du Bronx

Voici quelques uns des détails intéressants sur les terrasses pour les résidents et résidentes du quartier, détails qui se trouvent dans le règlement adopté :

  • Elles pourront ouvrir entre 7h et 21h du lundi au dimanche et opérer du 1er mai au 15 octobre.
  • Leur conception, matériaux et couleurs seront harmonisées.
  • Elles devront être agrémentées de végétation.
  • Aucun spectacle, concert ou représentation ne pourra se tenir sur une terrasse.

Bientôt une vue à couper le souffle sur la terrasse de la mairie d’arrondissement de LaSalle

Si la mairie de LaSalle va bientôt être dotée d’une terrasse sur le toit, l’installation ne sera pas réalisée dans le même cadre. Pas question ici d’ouvrir une terrasse commerciale avec une vue imprenable sur le fleuve.

Non, l’objectif de cette terrasse sur le toit de la mairie est de “permettre à des organismes, les associations, les citoyens ou les employés, d’organiser diverses activités comme des présentations, des colloques, des formations ou encore des activités festives, d’une façon agréable et qui respecte les normes de sécurité,” comme l’indique  le sommaire décisionnel de cette décision du conseil.

Avec l’octroi d’un contrat d’un montant total de 515 834 $ aux Constructions P.R.V. Inc lors de la séance du 3 mai, le conseil de LaSalle a donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement d’une terrasse extérieure sur le toit, au 6e étage de la mairie.

La mairie d'arrondissement de LaSalle
La mairie d’arrondissement de LaSalle
Crédit Photo : Marilou Duchesne

Le projet n’est pas né avec la pandémie, puisque c’est en décembre 2016 qu’a été attribué le contrat pour des services professionnels d’architecture et d’ingénierie pour préparer les plans et devis des travaux de rénovation de l’ascenseur et l’implantation d’une terrasse sur le toit de la mairie.

Composée de dalles en béton sur des plots à vérin, cette nouvelle terrasse de 16 X 15 mètres sera équipée d’un auvent rétractable motorisé, d’éclairage d’ambiance et de garde-corps en verre sur trois de ses côtés.

Débutant en mai, ces travaux devraient se terminer en octobre 2021 pour donner le jour à la terrasse laSalloise avec la plus belle vue sur le fleuve…

La photo en haut de cet article est une composition d’une photo de la rue Centrale au coin de la 6e prise le 11 avril 2021 et d’une photo du placottoir de Destination Travail prise le 12 septembre 2020 où figurent son directeur Philippe Tisseur et Johanne Richards du Grind Café, Les Épicières du Bronx.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 37 189 lecteurs en 7 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Avatar
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.