La Table de développement social de LaSalle (TDSL) a organisé un café-rencontre le mercredi 26 mars, pour discuter de l’avenir du Shack communautaire du parc Ménard. Plusieurs des LaSallois et LaSalloises, réunis dans l’espace Prismez-vous de l’organisme Airsom-Centre Prisme, veulent faire du parc Ménard un lieu central de rencontres.
L’initiative avait pour but d’optimiser les activités de la prochaine édition du Shack communautaire, prévue à l’été 2025. Par ricochet, le public a abordé la question de faire du quartier autour du parc Ménard un lieu dynamique et inclusif, avec une vie communautaire active.

Crédit photo: Table de développement social de LaSalle (TDSL)
Une dizaine de personnes a pris part à cette rencontre. Leurs nombreuses idées d’activités proposaient de cibler divers groupes, en plus des enfants. Ces derniers étaient le principal public-cible de la première édition, tenue durant l’été 2024.
Le bilan de la première expérience du Shack communautaire a été satisfaisant, selon la directrice de la TDSL, Claude Lavoie. D’où l’ambition d’organiser une deuxième édition qui aspire à élargir le public-cible, faire participer la population riveraine et, pourquoi pas, créer le déclic pour occuper le chalet du parc Ménard à l’année, a-t-elle expliqué.
Durant les débats de la rencontre du 26 mars, un enjeu social majeur a été soulevé, celui de la nécessité de renforcer le tissu communautaire à LaSalle. Plusieurs pensent que LaSalle, bien que riche en initiatives communautaires, manque d’espaces d’échange.
« Et on a identifié collectivement avec les membres de la table que le parc Ménard était sans doute un lieu prioritaire où on pouvait aller donner un peu plus d’amour, essayer de créer ce milieu de vie pour faire en sorte que les citoyens et citoyennes se retrouvent », a partagé Mme Lavoie.
Ainsi, la TDSL vise à rentabiliser le parc Ménard en le transformant, selon Mme Lavoie, en un véritable lieu de vie où les citoyennes et citoyens peuvent se rassembler, échanger et participer à des activités variées.
La photo en haut de cet article a été prise par Nouri Nesrouche le 26 mars 2025.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.