Loyers en augmentation, logements certifiés
Actualités Affaires civiques Communautaire Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Logement Social Verdun

Taux records suggérés pour la hausse des loyers : les comités logement réagissent à LaSalle, Lachine, Verdun et dans Le Sud-Ouest

Comme partout à Montréal, les réactions s’enchaînent dans le sud-ouest de l’île face aux hausses records des loyers annoncés pour 2025. Cette décision contribue à la flambée des prix du marché locatif, estiment les différents comités logement. Ils réclament un gel des hausses de loyers, y compris à Lachine, LaSalle, Verdun et dans Le Sud-Ouest.

Le 21 janvier dernier, le Tribunal administratif du logement (TAL) a publié ses nouveaux taux moyens d’ajustement des loyers pour 2025 : 5,9 % pour les logements non chauffés et 5,5 % pour les logements chauffés à l’électricité, 5,0 % pour les logements chauffés au gaz et 4,1 % pour les logements chauffés au mazout.

De son côté, la Ville de Montréal a lancé le 3 février une campagne d’information destinée aux locataires et invite la population à s’adresser aux comités logement pour trouver de l’aide.

Un gel des loyers exigé

Qualifiées d’historiques, ces hausses représentent un cercle vicieux, estime le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

Le cœur de la critique : le TAL prévoit un ajustement des loyers en fonction du revenu net d’un immeuble. « Plus les propriétaires exploitent les locataires en gonflant abusivement les loyers, plus le taux d’ajustement du revenu net est élevé, plus les hausses fixées par le TAL sont salées », avance le Regroupement dans un communiqué.

Sous le slogan Les loyers explosent, un GEL s’impose !, les différents comités et associations ripostent, notamment dans le cadre de la semaine d’action pour le gel des loyers. L’initiative menée par le RCLALQ revendique « un gel des loyers en attendant la mise en place d’un véritable contrôle obligatoire et universel des loyers ».

Les comités de logement des arrondissements de Lachine, LaSalle, Verdun et dans le Sud-Ouest, tous affiliés au RCLALQ, font écho à l’appel au gel des loyers et réagissent par d’autres initiatives locales face à l’annonce du TAL.

Formation sur les droits à Verdun

Constatant une détresse « réelle, injuste et inutile » parmi la population verdunoise, le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) « déplore la décision d’autoriser le plus haut taux d’augmentation des loyers en pleine crise du logement et de l’itinérance », estime la coordinatrice du Comité, Frédérique St-Onge.

Contactée par Nouvelles d’Ici, elle affirme que « nous avons besoin d’un gel des loyers et de réelles mesures de contrôle des prix ».

Par ailleurs, le CACV a intensifié ses formations et séances d’informations pour aider les locataires à défendre leurs droits en cas d’avis d’augmentation de loyer.

Plusieurs dates sont ajoutées pour sa Clinique calcul d’augmentation de loyer. Ces ateliers apprennent à calculer la conformité de l’augmentation de loyer, à recevoir du support pour refuser une hausse de loyer ou tenter une négociation et obtenir un soutien personnalisé de la part des bénévoles.

Elles sont organisées dans le cadre de la campagne Oui, vous pouvez refuser une augmentation de loyer !.

Mobilisation dans Le Sud-Ouest…

Le Projet d’organisation populaire, d’information et de regroupement (POPIR), comité de logement du Sud-Ouest, mobilise également les locataires de l’arrondissement pour le gel des loyers, dans les quartiers de la Petite-Bourgogne, de Griffintown, de Saint-Henri, de Côte-St-Paul et de Ville-Émard.

Cet organisme a organisé le 27 janvier dernier, dans ses locaux, une activité pour prévoir de nouvelles actions.

De son côté, le Regroupement Information Logement (RIL) de Pointe-Saint-Charles invite les locataires du quartier, « touchés par des augmentations injustifiées de leur loyer » à contacter ses bureaux pour recevoir de l’aide.

… et à Lachine et LaSalle

Le Comité logement Lachine-LaSalle (CLLL), organisme de défense collective des droits des locataires dans ces deux arrondissements, rejoint aussi la campagne de gel des loyers, indique son coordonnateur Daniel Chainey.

Interrogé par Nouvelles d’Ici sur la réaction du comité à l’annonce du TAL, M. Chainey ajoute que le CLLL compte aussi lancer une campagne d’affichage pour dénoncer les taux de hausse annoncés et mobiliser les gens pour réclamer de mettre fin à la « spirale inflationniste » du loyer.

Des comités de logement du sud-ouest lors d’une manifestation à Verdun en septembre 2024 – Crédit photo : Nouri Nesrouche

À Lachine et à LaSalle, il y a eu énormément d’augmentation ces dernières années, affirme le coordonnateur du CLLL. Et « depuis une couple d’années, c’est pire à LaSalle, explique-t-il. C’est l’arrondissement de Montréal où les augmentations [de loyers] sont les plus importantes. »

Le CLLL propose un changement au règlement

Les taux records d’augmentation de loyers annoncés pour le Québec en 2025 sont le produit d’une distorsion produite par le règlement du TAL, en ce qu’il est « incompatible avec la crise de l’abordabilité que les ménages du Québec traversent », estime le CLLL.

Dans une brochure publiée le 27 janvier dernier, le comité considère que ces taux sont injustifiés et néfastes. « La précarité et l’itinérance s’élargissent. [Et on] nous annonce maintenant l’ajout d’augmentations de loyer records », lit-on.

La ministre de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau, est une des destinataires du document. M. Chainey ne manque pas de critiquer celle qu’il estime être « une ministre qui ne comprend que la logique des agents immobiliers ».

Les porte-paroles des partis d’opposition à l’Assemblée nationale, les comités logements, les organismes communautaires et les élus et élues locaux recevront aussi des copies, affirme le coordonateur. 

La brochure propose une série de trois modifications au Règlement sur les critères de fixation de loyer, que le gouvernement Legault serait en mesure d’appliquer rapidement selon le CLLL. Le Comité cite la modification et l’édiction en 2023 du Règlement, effectuée en 45 jours.

Le Comité propose d’abord que le TAL retire le taux d’augmentation des revenus nets du locateur dans son calcul de l’ajustement des loyers. Il suggère également d’appliquer des seuils basés sur l’inflation au taux d’ajustement pour l’entretien, ainsi qu’au taux d’augmentation pour les frais de gestion.

Ainsi, le taux d’ajustement pour l’entretien devrait se situer au niveau de l’inflation propre à ce type de dépense, pour passer de 6,9 % à 1,4 %. Quant à lui, le taux d’augmentation pour les frais de gestion ne devrait pas être supérieur à l’inflation d’ensemble au Québec, pour se limiter à 2,3 % contre l’actuel 8,2 %.

Aziz Mestiri a collaboré à la rédaction de cet article.
La photo en haut de cet article vient de NDI & CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.