Parvis du Quai 5160
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art Culture Île-des-Soeurs Loisirs Municipal Verdun

« Verdun à l’avant-scène » : pleins feux sur les talents locaux amateurs

L’évènement annuel « Verdun à l’avant-scène » revient pour une 3e édition dans plusieurs lieux de l’arrondissement du 26 septembre au 13 octobre pour une programmation des plus variées mettant à l’honneur exclusivement des talents locaux amateurs.

« Verdun à l’avant-scène maintient sa mission première qui est de mettre en valeur toute la richesse et la diversité de la pratique artistique amateur des Verdunoises et des Verdunois, donc ce sont leurs propositions artistiques qui sont mises en lumière », explique Annie Turcotte, agente de développement culturel au Quai 5160, Maison de la culture de Verdun.

Une myriade d’activités du 26 septembre au 13 octobre

Tout d’abord, il y aura une exposition collective, comptant sur plus d’une vingtaine de participants, qui se déroulera dans la salle d’exposition Denis Juneau du Quai. Aussi, 5 citoyennes et citoyens exposeront dans le hall d’exposition du Centre communautaire Elgar, du 26 septembre au 13 octobre.

Du slam et de la danse seront présentés le 26 septembre à 19h30 au Quai, tout comme du cinéma le 28 septembre à 16h et l’orchestre à vents de Verdun, le 28  septembre à 19h.

Mais surtout, il y aura trois ateliers créatifs où tout le monde est invité à participer. 

Un atelier et une discussion autour de l’art public aura lieu le 27 septembre à 18h au Centre communautaire Elgar. Puis, un atelier de création de cartes en trois dimensions sera offert au Quai 5160 de 13h à 16h.

Dans le cadre des Journées de la culture, une activité « ruche d’art » prendra place le 29 septembre de 13h à 16h. « On placera du matériel d’art à disposition, puis on invite les gens à venir créer et tisser des liens avec la communauté le temps d’un après-midi », précise Mme Turcotte.

Tout est gratuit. Il est possible de se procurer les laissez-passer gratuits au Quai 5150. En ligne, le coût est de 2$.

Parallèlement, l’Arrondissement de Verdun procèdera au lancement de son plan de développement culturel 2024-2026, le 26 septembre à partir de 18h30.

L’importance de la participation citoyenne

« Dans ce plan-là, c’est bien nommé dans notre vision, les pratiques artistiques amateurs pour nous, c’est vraiment un des piliers du développement culturel. C’est vraiment ancré dans nos objectifs, nos orientations stratégiques », poursuit l’agente culturelle.

« L’équipe du Quai 5160 a toujours eu à cœur l’implication citoyenne, que ce soient des partenariats avec des organismes du milieu, avec le milieu scolaire aussi. On a toujours travaillé avec une approche partenariale. Donc, c’était nécessaire d’ouvrir les portes de nos institutions culturelles aux citoyens et citoyennes », souligne Annie Turcotte en évoquant la genèse de « Verdun à l’avant-scène .» Cette dernière ajoute que cette période de l’année pour ce rendez-vous a judicieusement été choisie pour avoir lieu durant les Journées de la culture.

La photo en haut de cet article du parvis du Quai 5160 a été prise par Marie Guertin.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.