Implanté dans plusieurs arrondissements de Montréal, incluant Verdun et le Sud-Ouest, l’organisme Les Fruits Défendus soutient la cueillette de fruits en pleine ville. Lauréate en 2023 du Conseil régional de l’environnement de Montréal, l’association met en relation les propriétaires d’arbres fruitiers et des cueilleurs et cueilleuses bénévoles. Non seulement tout le monde revient avec une généreuse quantité de fruits, mais les organismes locaux luttant contre l’insécurité alimentaire en profitent également.
Comment fonctionne cette cueillette urbaine et solidaire ?
C’est bien simple : les propriétaires d’arbres fruitiers remplissent un formulaire pour s’inscrire afin d’intégrer les récoltes de l’organisation. En retour, lorsque leurs fruits sont bien mûrs, une équipe formée de citoyens et citoyennes bénévoles vient les récolter.
Le partage de ces cueillettes n’a rien de compliqué. Le propriétaire de l’arbre fruitier en reçoit le tiers tout comme l’équipe de cueillette. Le dernier tiers est remis à un organisme local de sécurité alimentaire.
Chaque saison, Les Fruits Défendus fait don de plusieurs kilos de fruits frais ou transformés (confitures, sauces, etc.) à des banques alimentaires et des cuisines communautaires locales.
Derrière les actions, une mission…
« On ne veut pas traiter la nourriture comme un produit de marchandisation, mais plutôt comme un cadeau de la nature », explique Simone Chen, la coordonnatrice de l’organisme. Cette dernière s’oppose fermement à la marchandisation des fruits, alors que cette ressource naturelle essentielle est souvent ignorée et alors gaspillée dans de nombreuses cours en milieu urbain.
Cette dernière déplore qu’ « on a perdu la capacité à être autosuffisant », associant le potentiel inexploité de ces arbres à Montréal à un manque de connaissance de la population. Pour Mme Chen, la récolte de fruits en zone urbaine représente une excellente opportunité pour éduquer ses équipes bénévoles à mieux maîtriser la culture.
L’organisme s’associe aussi avec divers rassemblements, dont les camps de jour, pour promouvoir sa mission. Il organise des ateliers éducatifs et met parfois en valeur ses produits grâce à des cuisines collectives.
… Et derrière une mission, des aspirations
Bien que l’organisation Les Fruits défendus compte déjà une centaine de cueilleurs et cueilleuses bénévoles par saison, elle voit son avenir encore plus grand. L’organisme voudrait, un jour, être implanté « dans tous les quartiers de Montréal », selon Simone Chen.
Il aspire d’ailleurs à s’incorporer pour devenir un véritable OBNL (organisme à but non-lucratif). Pour Mme Chen, cette transition permettrait de « mieux donner nos services et nous élargir ». Cependant, pour concrétiser cette expansion, il faudra des dons pour soutenir la croissance.
En attendant, l’organisme dispose d’une belle liste de partenaires dans le Sud-Ouest et Verdun pour réaliser ses cueillettes et les redistribuer :
Batîment 7 |
Partageons l’Espoir |
Transition Verdun |
La Maison d’Entraide St-Paul et Émard |
L’Éco-quartier de Ville Émard |
Demain Sud-Ouest |
La Coalition de la Petite-Bourgogne |
Le Comité Sécurité Alimentaire Saint-Henri |
L’organisme s’efforce de redonner à la société le pouvoir ancestral de maîtriser son environnement naturel et de comprendre ses arbres, tels que l’amélanchier, un véritable patrimoine naturel du Québec, en pleine saison de récolte. Une belle façon de redécouvrir la joie de cueillir et de savourer la nature !
Nouri Nesrouche a collaboré à la rédaction de cet article.
Dernières nouvelles d’ici
- Comment desservir LaSalle pour aider les jeunes à risque ? Un Winnebago 1975 est la réponse d’organismes communautaires
- Prévenir la violence: le bilan de la Maison des jeunes de LaSalle
- Fabrique café et pinceaux: peinture sur objets recyclés pour toutes les générations à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.