ÉpiCentre Saint-Henri--ÉpiCamion--Sud-Ouest
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Communautaire Consommation Environnement Le Sud-Ouest Municipal Social Transports

L’ÉpiCamion de Saint-Henri : un camion communautaire pour faciliter la solidarité et sécurité alimentaires

« Un camion, une communauté. Mutualiser pour la solidarité. » C’est ainsi que se résume l’ambitieux projet de l’ÉpiCamion, une initiative novatrice mise en place par l’ÉpiCentre Saint-Henri, avec le soutien financier de l’Arrondissement Le Sud-Ouest.

Dans un contexte où la sécurité alimentaire devient une préoccupation croissante, l’ÉpiCentre Saint-Henri a fait l’acquisition d’un camion réfrigéré. Ce véhicule est destiné à faciliter le transport de denrées alimentaires pour les organismes communautaires, aidant ainsi à répondre aux besoins des populations en situation d’insécurité alimentaire.

En une année, le véhicule a pris une place importante dans le circuit alimentaire du quartier. « Le camion est essentiel pour notre fonctionnement. On l’utilise pour s’approvisionner chez Moisson Montréal, une fois par semaine, en plus des livraisons que nous effectuons dans Le Sud-Ouest », affirme Nicholas Kaine, coordonnateur de l’ÉpiCamion au sein de l’ÉpiCentre Saint-Henri.

Un bilan encourageant

Depuis le lancement du projet, l’ÉpiCamion a déjà permis de faciliter diverses initiatives sur le territoire du Sud-Ouest. Par exemple, il a été utilisé pour transporter des légumes biologiques vers les marchés solidaires et pour livrer des denrées à des foyers vulnérables, notamment des personnes âgées ou à mobilité réduite.

L’ÉpiCamion de Saint-Henri – Crédit photo : ÉpiCentre Saint-Henri

Selon le bilan communiqué par le coordonnateur du projet, le camion a comptabilisé 200 trajets mutualisés, d’août 2023 à juillet 2024, couvrant une zone géographique élargie pour desservir différentes communautés. Le même bilan souligne que le camion a réalisé 500 livraisons, essentiellement dans les quartiers de Saint-Henri et la Petite-Bourgogne.

Au total, 53,44 tonnes de denrées alimentaires ont été ainsi transportées en 2023-2024, permettant de remplir plus de 2660 paniers et de servir plus de 11 000 repas.

Le projet s’est beaucoup développé, dit M. Kaine, et son bilan pour l’année est positif. Les propriétaires pensent cependant qu’il y a encore du potentiel et espèrent optimiser l’utilisation de leur véhicule et consolider son rôle de référence dans le domaine communautaire du Sud-Ouest de Montréal. Pour ce faire, l’organisme est à la recherche de nouveaux partenaires désireux de louer le camion, notamment durant les après-midis. La possibilité de louer le camion sans chauffeur est aussi à l’étude.

Un concept basé sur le partage

Le fonctionnement de l’ÉpiCamion repose sur un principe très simple, mais collaboratif. Les organismes à but non lucratif peuvent louer le camion à des tarifs accessibles, incluant le coût du carburant et la rémunération du conducteur. Ce système de tarification horaire permet une flexibilité optimale, permettant aux bénévoles de mieux gérer leur logistique sans supporter le lourd fardeau lié à la possession et à l’entretien d’un véhicule.

9 organismes participant au circuit alimentaire louent les services de l’ÉpiCamion. – Crédit photo : Arrondissement du Sud-Ouest / Annie-Ève Dumontier

Le camion favorise également des collaborations plus étroites avec différents acteurs communautaires, renforçant ainsi le maillage social local. L’ÉpiCamion est loué à 9 organismes participant au circuit alimentaire, dont deux viennent de l’extérieur de l’arrondissement, indique M. Kaine.

Parmi les bénéficiaires, on compte Coop CAUS de Verdun, le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA), la Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri, Groupe Pro-Vert, Innovation Jeunes, Interaction Famille Hochelaga-Maisonneuve, Le Sac à Dos et Résilience Montréal.

Pour une économie solidaire

Cette initiative a vu le jour grâce à l’expertise et à la collaboration de divers partenaires, qui ont uni leurs forces pour enrichir le tissu social et alimentaire de la région.

La démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) du Sud-Ouest, lancé à l’automne 2023, visant à améliorer l’accès à une alimentation saine, abordable et locale pour l’ensemble des habitants du quartier.

L’ÉpiCamion a été sélectionné parmi les deux projets bénéficiant d’un financement de 17 500 $ de l’Arrondissement dans le cadre du PDCN pour l’année 2024.

Le coordonnateur de l’ÉpiCamion souligne que cette initiative ne se limite pas à répondre aux besoins alimentaires immédiats. En créant un circuit court entre producteurs et consommateurs, le projet contribue à une distribution plus équitable et à une réduction des intermédiaires. Cela permet non seulement d’optimiser les ressources, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports alimentaires.

La photo en haut de cet article a été fournie par Annie-Ève Dumontier pour l’Arrondissement Le Sud-Ouest.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.