Hotel de ville de Montréal
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine Municipal Politique Verdun

Succession de Valérie Plante à Montréal : la mairesse de Lachine en réflexion mais pas celle de Verdun

Avec le départ annoncé de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à la fin de son mandat en novembre 2025, la porte est grande ouverte à sa succession, non seulement à la chefferie de Projet Montréal, mais également à la mairie de Montréal. La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, est en réflexion, tandis que la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, dit non pour l’instant.

À Lachine, Maja Vodanovic laisse la porte ouverte…

Questionnée par Nouvelles d’Ici à savoir si elle se représentait à la mairie d’arrondissement de Lachine ou encore si la succession de la mairesse de Montréal l’intéressait, Mme Vodanovic affirme que « c’est sûr que je continue en politique, c’est absolument sûr ».  Pour la course à la mairie de Montréal, « La question se pose, mais je suis en réflexion en ce moment ».

Vantant sa connaissance de la réalité des arrondissements, Mme Vodanovic se demande comment elle peut « contribuer d’une certaine manière, mais ça serait toujours [important] pour moi d’améliorer la condition de vie des gens de Lachine. Je veux être là où je vais être la plus utile ».

Responsable de la concertation avec les arrondissements et de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal, la mairesse de Lachine pense que c’est « très important de mettre de l’argent dans nos infrastructures, puis d’être sûr que l’argent soit distribué dans les arrondissements de manière équitable », citant entre autres le faible montant réservé au programme décénal d’immobilisations de Lachine, soit 3,6 M$ par an, un montant qui n’aurait pas été indexé depuis 20 ans.

Si elle était élue à la chefferie de Projet Montréal puis éventuellement à la mairie, Maja Vodanovic aimerait créer un meilleur équilibre entre les arrondissements.

… Marie-Andrée Mauger la ferme à Verdun

À la tête du dossier de la transition écologique et de l’environnement au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal et mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger ne se présentera pas pour diriger la ville-centre. En réponse à une question de Nouvelles d’Ici, Mme Mauger a balayé d’un revers de la main cette éventualité tout en écartant celle de la chefferie de Projet Montréal.

« Non. Je n’ai aucune ambition. Je n’ai aucune aspiration ni pour la chefferie de Projet Montréal ni pour la mairie de Montréal », a-t-elle répondu à la question de Nouvelles d’Ici

Les responsables qui se donnent à fond ne peuvent pas assumer trop de mandats, explique-t-elle, en pensant à la décision de Valérie Plante. La fatigue explique aussi le choix de Mme Mauger, d’autant, dit-elle, « qu’aujourd’hui, on ne fait plus de la politique comme on le faisait il y a quelques décennies », et que « l’exigence des réseaux sociaux fait que ça a vraiment augmenté la charge mentale ».

Aucune décision encore prise pour la mairie de Verdun 

À Verdun où elle élue depuis 2013, et mairesse depuis l’élection de 2021, Marie-Andrée Mauger n’a pas encore pris sa décision, dit-elle, de briguer ou pas un deuxième mandat. La question n’est pas encore tranchée et Mme Mauger se donne encore quelques mois de réflexion.

« Je suis une personne entière, engagée à fond. Donc, j’ai aussi besoin de faire mon propre exercice de conscience, et de me dire, est-ce que j’ai du souffle pour un autre quatre ans pour servir la communauté à la hauteur de ce que j’ai toujours donné ? », confie la mairesse.

Cet article a été écrit en collaboration avec Nouri Nesrouche.

La photo en haut de cet article de l’Hôtel de ville de Montréal provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.